Aller au contenu


Photo

l'histoire de l'aéromodélisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 20 juillet 2004 - 18:00

1870 Alphonse Penaud (France) construit le premier modèle d'avion capable de voler, avec moteur élastique et hélice. Application délibérée, pour la première fois également, de la différence d'angle de calage, sur l'ampleur de laquelle les aéromodélistes du monde entier débattent encore aujourd'hui.
1891 Otto Lilienthal entreprend les premiers vols planés.
1901 Le 31 mars, fondation de l'Aéro-Club de Suisse.
1903 Premier vol motorisé des frères Wilbur et Orville Wright.
1905 Fondation de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) à Paris.
1909 Louis Blériot franchit la Manche en vol.
1910
Le Bernois Arthur Utz assure les premiers cours de construction de modèles volants.
En même temps, M. Stürm organise à Rorschach la première exposition de modèles volants.

1915 Fondation de l'Association bernoise d'aéromodélisme (Modellflugverein Bern).
1926 Issue de l'Association zurichoise du sport aérien (Flugsportverein Zürich), fondée en 1918, formation en 1926 de l'Association zurichoise de construction de modèles d'avions (Flugzeugmodellbau-Verein Zürich).
1927 Charles Lindbergh est le premier à traverser l'Atlantique nord de New York à Paris.
1928 Après que, dans tout le pays, des groupes toujours plus nombreux se soient constitués, ceux-ci recherchent le contact à des fins de confrontation sportive lors de compétitions. Dès 1928 se déroulent tous les ans, sur le Gottschalkenberg (ZG), des épreuves nationales pour modèles de planeurs. Parmi les promoteurs et noms connus de cette époque figurent : Baroni, Schramme, Burger, Fellmann, P. Meyer, Dr. Dollfus, Willy Bauer, Th. Willi et Arnold Degen.
1938 Création de la Fondation "Pro Aéro" par l'Aéro-Club suisse, avec pour but d'encourager la pensée aéronautique en Suisse, suivant l'idée maîtresse qu'"un peuple qui ne vole pas est surclassé". C'est avec enthousiasme que les aéromodélistes ont également participé à l'action de collecte de la Fondation. L'afflux de fonds provenant de la Fondation rend de nouveau possible l'amélioration de l'assise matérielle des groupes et la promotion de leur développement.
La même année, l'Assemblée des délégués élit une Commission centrale spéciale pour l'aéromodélisme et l'investit de la mission, par l'élaboration de règlements adéquats, de créer les bases d'un regroupement de tous les modélistes et sportifs de l'air en Suisse au sein de l'Aéro-Club de Suisse, ainsi que de veiller à la tenue d'une activité d'entraînement et de compétition dans le respect du sport.
1939 Vol inaugural du VS-300 d'Igor Sikorsky, le premier hélicoptère à rotor principal et de queue.
1939 Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse compte une cinquantaine de groupes d'aéromodélisme actifs, avec plus de 1'000 membres. Le contact avec les aéromodélistes de l'étranger est intense, et la Suisse se taille de beaux succès dans diverses compétitions internationales.
Comme le méritant Président de la Commission d'aéromodélisme de l'Aéro-Club de Suisse pendant de longues années, le professeur J. Fritschi, l'a exposé rétrospectivement à l'occasion des 50 ans d'existence de l'Aéro-Club de Suisse, la cohésion entre les groupes d'aéromodélisme, de même qu'entre les groupes et le Secrétariat central, et malgré l'organisation faîtière existante (la Conférence suisse de l'aéromodélisme), était très diverse et assez relâchée, et le soutien matériel insuffisant.
Étant l'organe exécutif, cette Commission se vit affecter un expert de haut rang en la personne d'A. Degen, le modéliste le plus brillant d'alors, doublé d'un talent pédagogique naturel, avec création pour lui d'un poste expérimental au Secrétariat central, pour l'aéromodélisme.ntrale, una sezione sperimentale di aeromodellismo.
1940 Le 8 décembre 1940, le Président central Walo Gerber (auquel l'aéromodélisme en Suisse est hautement redevable) peut informer à Berne les présidents des 56 groupes sur l'approbation de l'intégration des aéromodélistes dans l'Aéro-Club de Suisse.
1942 Aux modèles traditionnels à moteur élastique ainsi qu'aux modèles à moteur, puissamment encouragés en 1942 par la création d'un premier petit moteur diesel, se sont joints les modèles d'hydravions à moteur, et plus tard, les modèles captifs pour vol circulaire, pour les épreuves d'acrobaties et de vitesse : les "frelons" parmi les petits avions. Numériquement faibles, mais brillants par leurs performances, se sont développés les modèles de planeurs guidés par compas, avec lesquels des exploits étonnants ont été réalisés en vol à but fixé.
1944 Le nombre des groupes est monté jusqu'à 111, et celui des membres (cadets y compris), à 2'100. Le nombre des compétitions a crû également. Certaines ont été tenues sur les aérodromes et les plaines du Plateau tout comme sur les hauteurs des Préalpes, dans l'hiver d'Arosa ou sur les eaux bleues des lacs tessinois.
Les résultats principaux ont été fournis chaque année par les concours nationaux, qui ont toujours offert de magnifiques images aériennes, de même qu'un aperçu fiable de l'évolution des performances d'année en année. Le nombre des participants aux manifestations a bientôt tellement augmenté qu'il a fallu le limiter par des éliminatoires plus stricts.
Si les premiers concours nationaux englobaient encore toutes les catégories de modèles existantes, il a bientôt fallu les répartir en concours spéciaux de catégories individuelles, séparés en temps comme en lieu. La joie inventive des jeunes constructeurs créait constamment de nouveaux types et formes. Ainsi, aux modèles normaux de planeurs, vinrent se joindre les réalisations spéciales les plus fantastiques, souvent uniques, allant du canard au pou du ciel, de l'aile volante en flèche à la planche volante.
1945 Après la fin de la guerre et après l'interdiction des vols, les premières activités aéronautiques se manifestent avant tout dans les milieux des aéromodélistes.
1956 Werner Kölliker est élu à la Commission d'aéromodélisme.
1960 Sur l'aérodrome militaire de Dübendorf, la Suisse assure le premier Championnat du monde acrobatique RC1.
1963 Werner Kölliker présente à la télévision suisse le premier cours de construction en programme de début de soirée, et ceci toujours en direct.
1969 Bruno Giezendanner devient pour la première fois champion du monde en classe RC1/F3A.
1969 L'Américain N. Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
1971 Bruno Giezendanner réitère sa victoire en classe F3A et devient pour la deuxième fois, avec le modèle Marabu, champion du monde en classe RC1/F3A.
1972 À partir de cette année, la Commission d'aéromodélisme a été présidée par l'actuel membre honoraire de la FSAM, Werner Kölliker (surnommé "Kö"). Jusqu'à la réforme des structures, Kö est resté, comme aéromodéliste engagé, à la tête de la Commission d'aéromodélisme de l'AéCS.
1973 Werner Kölliker, Hans Diana et Arnold Degen fondent le Mouvement des vétérans de l'aéromodélisme.
1975 Le deuxième Championnat du monde en Suisse, en catégorie RC1 (ou F3A dans sa désignation actuelle), est disputé à Berne. Wolfgang Matt est couronné premier champion du monde dans cette classe.
1977 Le 1er septembre, Marco Schnyder entre au service de l'Aéro-Club de Suisse, comme collaborateur en charge de l'aéromodélisme. Jusqu'à aujourd'hui, il œuvre toujours pour l'Aéro-Club de Suisse comme collaborateur engagé pour les disciplines de l'aéromodélisme, du vol à voile et des Microlight, et surtout comme chef du camp de jeunesse Pro Aéro.
1979 Wolfgang Matt est couronné deuxième champion du monde en classe F3A à Johannesburg (Afrique du Sud).
1981 La journée de l'aéromodélisme est tenue au Musée Suisse des Transports à Lucerne.
1983 Le premier camp aéronautique de jeunesse se tient à St. Moritz. Werner Kölliker et Emil Giezendanner en furent les organisateurs d'alors, et les pères spirituels de cette manifestation. Celle-ci constituait la base du camp de jeunesse Pro Aéro de l'AéCS, au si grand succès ultérieur.
1984 L'équipe F4 Scale devient championne du monde par équipe à Paris.
1986 L'équipe F4C Scale devient championne du monde par équipe à Kjeller, près d'Oslo.
1987 Le Championnat du monde en classe hélicoptères, à Berne-Belpmoos, est disputé pour la deuxième fois après 1985.
1988 Le conseiller fédéral Schlumpf "libère" les aéromodélistes de la surveillance fédérale et du contrôle de l'Office de l'air d'alors, l'actuel Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Il rend ainsi un mauvais service à l'aéromodélisme comme mouvement aéronautique de base, soumettant les groupes d'aéromodélisme, en tant que discipline aérienne nationale, à la mainmise et à l'arbitraire partiel des autorités cantonales et communales.
1991 Lors de la première Conférence des présidents de l'aéromodélisme, de la Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) nouvellement fondée, Werner Kölliker se retire et remet sa fonction à Jürg Schmitter, premier Président de la Fédération suisse d'aéromodélisme.
1992 Franziska Stoll-Lazza remporte à Melbourne (Floride) le titre de championne du monde dans la classe fusées S4B.
1994 Lors de la Conférence suisse des présidents de l'aéromodélisme de la FSAM, Werner Kölliker est élu premier membre honoraire de la Fédération suisse d'aéromodélisme.
Heiner Borer remporte à Shanghai (Chine), conjointement avec son partenaire Cesare Saccavino, le titre de champion du monde en "pylon racing" par équipe, catégorie F2C du vol circulaire.

1995 L'assurance pour l'aéromodélisme, une ample prestation destinée à tous les aéromodélistes de Suisse, est conclue avec Elvia Assurances (aujourd'hui ALLIANZ Suisse), en liaison avec la nouvelle Loi sur l'aviation (LA). L'ensemble du "package" d'assurance est étendu de temps à autre selon les besoins, et couvre présentement les aéromodélistes individuels, les groupes et les associations par une formule d'assurance globale, allant de la responsabilité civile à la protection juridique.
1996 La Fédération suisse d'aéromodélisme est la première Fédération de discipline de l'AéCS à se mettre "online" sur Internet.
1997 Dans la classe vol libre F1E, le team de l'équipe nationale suisse est vainqueur en classement par équipe à Rana (CZ).
1998 À Swartkoop (Afrique du Sud), l'équipe nationale suisse remporte le titre en classe F4 Large Scale, et Andreas Lüthi, le titre en classement individuel.
1999 Urs Leodolter gagne la Coupe du monde en classe électrique F5B.
2000 Urs Leodolter remporte à San Diego le titre de champion du monde en classe vol électrique F5B.
Lors du Championnat du monde Scale dans leur propre pays à Interlaken, les Suisses remportent les deux titres en classe F4C et F4 Large Scale de la FAI. Le vainqueur individuel dans les deux classes est l'enseignant Andreas Lüthi, de Berthoud. En classe F4C de la FAI, il est talonné par Hans Amman qui s'adjuge la médaille d'argent, assurant ainsi une double victoire. Sur six drapeaux hissés, l'hymne national suisse est joué quatre fois.

2001 La FSAM se présente sous une nouvelle image sur Internet. L'un des éléments-clé est un calendrier des manifestations appuyé par une base de données, avec rédaction en ligne.

-----> pour le fun... wink.gif smile.gif

Je pense pas qu'il y en a beaucoup qui vont tout lire... rolleyes.gif

SOURCE ---> www.modellflug.ch

Modifié par Noam Perakis, 25 mai 2005 - 21:50.

Image IPB

#2 tetinus

tetinus

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 781 messages

Posté 20 juillet 2004 - 21:35

je me suis arreter a 1909 tongue.gif
"In tetinus We Trust"
non a la secte FFAAM ......
Image IPB
j'envoie du diot !!!!

#3 La Schroet

La Schroet

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 623 messages

Posté 20 juillet 2004 - 21:41

si si wink.gif D'ailleurs à Pou ya une majuscule!!

Désolé de pas être resté vendredi au Chasseron, mais tête dans le Q et fatigue, bof. Du reste, je lis toujours un peu quand j'ai le temps ce qui se passe ici, mais désolé de faire de l'abstentéisme, du boulot pour le diplôme...

Méga bien ta rétrospective; j'espère que certains la liront, ya plein de trucs à apprendre. Tcheu comme t'as du mettre mille ans à taper ça! A moins que t'ai un "nègre" à la maison (ndr: un gars qui écrit des pamphlets sans les signer.. rien de raciste))!

Vivement te rencontrer un jour, j'espère qu'au mois d'août ce sera plus possible.

A tchô!
Christoph.

#4 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 21 juillet 2004 - 13:09

Non, monsieur Copier-Coller a dû faire encore plus vite tongue.gif
Je trouve pas le courage là huh.gif

#5 Webmaster modellflug.ch

Webmaster modellflug.ch

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 25 mai 2005 - 20:55

Cher Noam Perakis

Comme responsable des communications et webmaster du site officiel de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme je constate avec plaisir votre action "Copy-Paste" d'un texte de notre site.

Malheureusement vous avec oublié de mentionner l'origine...

Pourriez-vous au moins ajouter le lien chez la FSAM aussi sur votre site? ;-)

Merci beaucoup ;-)

Webmaster modellflug.ch

#6 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 25 mai 2005 - 21:49

effectivement. Désolé, c'est corrigé!

Je vous ai aussi rajouté sur notre site! D'ailleurs, j'avais fais une demande, il y a de ça longtemps pour mettre le lien de www.rc-tech.ch sur votre site... pouvez vous le mettre?

Merci et sinon bienvenue sur notre forum smile.gif smile.gif
Image IPB

#7 Ludovic

Ludovic

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 947 messages

Posté 26 mai 2005 - 07:44

Comment a t il appris que tu avais fait un copier coller?!?!? unsure.gif


#8 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 26 mai 2005 - 09:09

Suffit de tomber dessus D.gif

#9 Fritzoune

Fritzoune

    Maître du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 208 messages

Posté 27 mai 2005 - 16:50

Tu as oublié Clément Ader qui a fait son 1er vol AVANt les Wright.
Tssss.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users