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Ikura


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83 réponses à ce sujet

#1 Raoul11

Raoul11

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Posté 20 octobre 2017 - 08:07

Salut,

 

Après moultes péripéties, un Ikura est arrivé chez moi cette semaine.

 

La pesée :

Fuselage : 750 g

Clé : 135 g

Aile G : 770 g

Aile D : 763 g

Wingtips : 110 g x2

Stab : 103 g

Accastillage : 50 g

 

Total cellule : 2 790 g

 

Le planeur sera électrifié. Pour faire un peu d'économie, je pense utiliser mes packs en 6S qui servent dans le Respect et le Sky. Ils sont un peu lourds (490 g), mais ça fera l'affaire.

 

Il faut que je détermine le setup moteur. Je pense que je vais viser les 20/25 m/s et dans les 5kg de traction hélice décrochée. Les décollage seront sécurisés comme ça.

 

Pour le poids final, je devrais arriver à 4 300 g. En faisant léger, on peut sortir le planeur à 4 kg. A voir si l'investissement en vaut vraiment la chandelle. Je me laisse quelques jours pour y réfléchir.

 

L'aspect général est plutôt bon, ça semble bien construit, avec une belle finition mais sans atteindre le niveau de Baudis ou Vladimir.

 

Les ailerons des wingtips sont maintenus par un sctoch qui fait la liaison avec les ailerons des ailes. C'était comme ça sur l'Orca, mais ce système ne me plait vraiment pas. Je ferai les premiers vols comme ça, mais je monterai peut-être des KST X08 dans les wingtips.

 

Je sens que le fuselage découpé pour le cône va donner un truc absolument infâme...


Modifié par Raoul11, 20 octobre 2017 - 08:11.


#2 Raoul11

Raoul11

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Posté 20 octobre 2017 - 08:09

Place aux images...

 

27540720171017154154.jpg

 

38404920171017154257.jpg

 

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39212920171017154430.jpg

 

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23283220171017154811.jpg

 

53707720171017154833.jpg

 

46994820171017154938.jpg

 

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71360820171017155123.jpg

 

Raoul



#3 Aerodyn74

Aerodyn74

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Posté 20 octobre 2017 - 13:39

 

 

Je sens que le fuselage découpé pour le cône va donner un truc absolument infâme...

 

Très joli planeur en version pur; en effet, la forme du "nez" ne va pas faciliter l'intégration d'un cône ...

Du coup, un pylône ne serait-il pas mieux ?


Vole en France voisine et en terrain non déclaré ...


#4 AlexM

AlexM

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Posté 20 octobre 2017 - 21:02

Superbe machine, bel achat que tu as fait là !

Pas mal (trop peut-être même) d’encre électronique avait coulée au sujet du montage du servo de profondeur sur les forums allemands. Il semble que l’épaisseur dispo est faible (tu confirmes ?). Certains avaient fini par monter deux X08 avec volets mobile coupé en deux.

Ce sera intéressant de voir comment tu vas faire ce montage.

Y a pas a dire les planeur avec stab en T ça a un bon look !

@Matthieu : maintenant que tu es expert pour les moules de fuso, tu me fais un fuso en T pour le Shinto ?!?

A+

Alex

#5 Richard

Richard

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Posté 20 octobre 2017 - 21:05

@Matthieu : maintenant que tu es expert pour les moules de fuso, tu me fais un fuso en T pour le Shinto ?!?
A+
Alex


Je peux passer un stab de pike perfection (elliptique) pour servir de master avec le fuso T d'Alex !

#6 Raoul11

Raoul11

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Posté 20 octobre 2017 - 21:19

Oui, le stab ne permet pas de monter un servo de plus de 8mm d'épaisseur à priori. Le kst X08 va bien en dimension, mais je ne sais pas si ses 2.8kg de couple sont suffisants ou pas? Je me suis servi de ce servo sur des volets de stabs en V, donc deux fois plus petits.

Matthieu, je suis sûr que tu vas savoir toi...

 

Sinon j'ai vu chez Hitec le HS-7115TH qui donne 3.9 kg à 7.4V. C'est peut-être la bonne solution, mais son installation va poser problème car il est assez long et large. Je risque de devoir élargir la trappe. Peut-être que je devrais le coller directement aussi, sans support, comme dans les ailes du speedfire 2.


Modifié par Raoul11, 20 octobre 2017 - 21:20.


#7 matthieu b

matthieu b

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Posté 21 octobre 2017 - 03:55

Une poulie et un renvoi et un savon 35 kg dans la bulle mdr ! Non alors la bonne question ! Mais je pense que 2 x08 irait très bien ! Pour le Master je vous aime bien les gars mais c est trop long (soupir)

#8 AlexM

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Posté 21 octobre 2017 - 06:35

Salut,

J’ai testé les Hitec HS-7115 8mm sur un planeur, aux ailerons. C’est vraiment pas bien comme servo. Il n’y avait pas de jeu dans les commandes, mais le servo n’était pas rigide, je pouvait bouger les gouvernes de +\-5 mm sur la souplesse du servo. C’était une catastrophe. Mettre ça dans la profondeur de l’Ikura serait criminel .

Chez leomotion ils proposent un servo 8mm boîtier alu. Aucune idée de la provenance et qualité. Niveau dimensionnel cela pourrait être très intéressant.

http://www.leomotion...67&Ziel_ID=9038

#9 matthieu b

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Posté 21 octobre 2017 - 07:02

Les servo leomotion ce sont le chocofly en fait !

#10 matthieu b

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Posté 21 octobre 2017 - 07:04

En regardant la photo de l intérieur du fuso c est déplorable y a une coulure de résine qui t aurai fais économiser 1.5gr ! Mdrrrrrrrrrrr

#11 Raoul11

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Posté 21 octobre 2017 - 08:34

Salut,

 

Merci pour ce retour sur le hitec Alex! Je l'aurai eu mauvaise d'avoir un servo pourri et de m'en rendre compte une fois tout terminé. Le servo de chez Leomotion m'a l'air parfait en puissance, je vais prendre ça.

 

Matthieu, 1,5g, c'est à peu près le poids de mon cerveau tout mouillé. Je devrais m'en sortir!

 

Pour le pylône, je passe mon tour. Trop cher, trop pénible à installer, trop tout. Déjà que je suis moyennement motivé pour faire le montage... :)

 

Raoul, on the beat



#12 matthieu b

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Posté 21 octobre 2017 - 09:05

Il sort à quel prix l ikura ?

#13 Raoul11

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Posté 21 octobre 2017 - 09:11

A prix allemand - de l'ouest - ce qui correspond à peu près à la peau de ton derche et du miens cumulés. Soit 2 150 €.



#14 matthieu b

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Posté 21 octobre 2017 - 15:57

Whaouuuu ils ont la main lourdes...

#15 Cri83

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Posté 22 octobre 2017 - 11:46

Bel oiseau que voila. J'adore la forme des plumes et sa forme en générale. Côté prix, c'est le prix de la qualité Allemande (malheureusement) même si la construction n'est sûrement pas faite chez eux !



#16 AlexM

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Posté 22 octobre 2017 - 13:08

Qualité tchèque 😉

#17 EricD

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Posté 28 octobre 2017 - 03:42

Salut Raoul,

oula, j'ai du retard de post moi ! sympa le look du fuso qui lui donne un côté old school je trouve ! pour l'articulation des ailerons, c'est du lds ? la dérive semble équipée d'une chape métal classique avec renvoi dans le fuseau via tringle carbone ?

 

CMS détaille le montage de la version électro ici : https://www.cmsmodell.ch/gallery-modelle/elektro-segelflug/ikura-e-4-07m/ 

A+

Eric



#18 Raoul11

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Posté 28 octobre 2017 - 08:18

Salut Eric,

 

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à regarder sur ce site où il y a plein de montages d'enfer (voir la page sur les gros swift, de la folie pour pour certains!!!).

 

Oui pour la dérive, c'est ce que tu décris. Par contre, coté servo, je colle la tringle carbone directement dans la chape métal avec de l'epoxy 5mn ou il y a un truc plus fûté à faire?

 

Hier, j'ai passé commande de toute l'électronique.

 

Coté servo, je vais monter :

- ailes : KST DS225 + les nouveaux cadres servorahmen

- dérive : KST DS215 qu'il me restait en stock

- profondeur : CHOCOmotion Servo FOX HV 8/5.0

 

Setup moteur :

- Leomotion 3045/2600/6.7

- 6S 3300 65-120C (les batteries que j'utilise dans le Respect et le SkyW)

- RFM 18.5x12 qui sera peut être passée en Camcarbon 18.5x14 ou 15

- Contrôleur à définir, il me reste un HK90A qui pourrait faire l'affaire, il faut que je teste la configuration avec pour voir

 

Raoul,reste plus qu'à me motiver pour attaquer le montage...


Modifié par Raoul11, 28 octobre 2017 - 08:18.


#19 AlexM

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Posté 28 octobre 2017 - 16:28

Salut,

Y a de très beaux montages chez CMS, il ne plaisante pas le gars.

Tu ne vas pas nous foutre une hélice en mousse de carbone quand même ?!?

Je me réjouis de suivre le montage ! Le DS215 KST cest aussi du HV ?

A+

Alex

Modifié par AlexM, 28 octobre 2017 - 16:29.


#20 Raoul11

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Posté 28 octobre 2017 - 17:42

Salut,

 

On a une idée des prix qu'il pratique pour les montages?

 

Hahaha, t'auras pas mis longtemps à réagir pour l'hélice... :)

Le fait est qu'il y a un trou dans la gamme chez RFM et GM. Les camcarbones existent dans des dimensions qui pourraient me servir sur l'ikura. A priori, je serai dans les recommandations du constructeur niveau rpm, donc, ça pourrait le faire. Les premiers vols se feront avec une RFM 18.5x12.

 

Le DS215 tourne en HV sans problème.

 

Je commencerai le montage la semaine prochaine à priori.

 

Raoul



#21 AlexM

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Posté 29 octobre 2017 - 09:27

Salut,

 

J'ai regardé chez GM, section "F5J", le choix n'est pas énorme non plus dans ces tailles.

 

Après tu a s le choix : une hélice qui te fait monter ton planeur un peu moins vite mais qui tient, une autre qui va optimiser ta motorisation, avec comme bonus un petit arrachage du nez du nez en vol  :ouin:

 

Plaisanterie mise à part, il est toujours difficile d'assurer que l'hélice ne prenne pas un choc durant le transport ou ou atterrissage. Les CAMCarbon ne semble pas trop apprécié ce genre de chocs. Peut-être fait une sorte de chaussette en néoprène qui couvre le nez du planeur pour le transport.

 

Je suis déjà très curieux de connaître le poids final du planeur en vol. 4 kg ? un peu plus ?

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 29 octobre 2017 - 09:28.


#22 Raoul11

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Posté 29 octobre 2017 - 10:44

Salut,

 

Je pense arriver à 4.2/4.3kg...

 

La RFM 18.5x12 devrait aller correctement avec une traction hélice décrochée à un peu plus de 5kg et un taux de montée qui devrait être autour des 20 m/s.

 

Mes lipos plombent un peu le devis de poids car elles pèsent 500g.

 

En faisant vraiment léger, on doit pouvoir sortir ce planeur à 3.7 kg. Pour cela, il faut prendre un peggy pepper 2524 + lipo taille mini pour faire 3 ou 4 montées et utiliser le bec du contrôleur pour se passer d'une alimentation séparée.

 

Raoul, il pleut



#23 Raoul11

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Posté 10 novembre 2017 - 15:23

Salut,

 

J'ai commencé le montage... Je mettrai des photos un peu plus tard.

 

Quelqu'un sait-il où trouver le CG de ce planeur? Et éventuellement une base de réglage (notamment débattement à la profondeur), car je n'ai aucune info.

 

Raoul



#24 Raoul11

Raoul11

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Posté 10 novembre 2017 - 15:33

http://www.rc-networ...efan-Eder/page3

 

Je panne rien à l'allemand, sur le post 38, il parle bien du CG à 90 mm ? Quelqu'un peut me confirmer svp?

 

Raoul, l'anglais c'est plus facile



#25 AlexM

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Posté 10 novembre 2017 - 16:36

Salut,

Tu as bien lu pour le CG.

A+

Alex




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