Aller au contenu


Photo

planeur old school


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 22:03

En voulant aller rechercher des vieux catalogues des années 70-80, je suis tombé sur quelques belles images. A commencer par la double-double page du catalogue airjet présentant le fameux Sagitta.

 

Sagitta_web.jpg



#2 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 22:17

Le Draco est pas mal aussi.

 

draco_web.jpg


Modifié par nozfly, 16 décembre 2015 - 22:18.


#3 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 22:26

J'adore la première page du catalogue graupner 1997

 

graupner_n97.jpg

 

 



#4 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 22:42

Les mini maquettes fabriquées en Slovénie peut-être par mibo? le LS8 est en nouveauté 1997

 

graupner_mibo.jpg

 

Le F3J made in graupner dans les années 1990

 

graupner-Experience.jpg

 

Et le 4m Liberta

 

graupner-Liberta.jpg

 

 

 

 



#5 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 22:58

Le Cirrus de Graupner est déjà sorti depuis quelques années, mais toujours au catalogue 77/78

 

graupner_cirrus.jpg

 

Le cirrus 75 apparaît l'année suivante dans le catalogue 79/80

 

graupner_cirrus75.jpg

 

 



#6 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 23:08

une autre époque de la RC à la fin des années 1970

 

graupner_quarz.jpg

 

le design était déjà bien là

 

graupner_varioprop.jpg



#7 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 23:25

La double page de rêve de Multiplex dans les années 1980

 

multiplex_contest.jpg

 

L'Alpina magic sorti en 1988 coexistait avec l'Alpina classic

 

multiplex_alpina.jpg



#8 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 16 décembre 2015 - 23:35

Des système modulables super-vario chez Bauer HR modelltechnik

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • Bauer_vario.jpg


#9 Nephylim

Nephylim

    Maître du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 209 messages

Posté 18 décembre 2015 - 09:45

Que de bons souvenirs! Je me souviens étant tout jeune en train de feuilleter le catalogue Graupner qui était ma bible! Merci pour ces belles images!C'était la belle époque!

Laminar 4.40 Reichard; KA-8 2.50 Parkzone; Targa 2.5 Chocofly; Targa 1.5 Chocofly; Blanik 2.70 Black Horse; Voltij Némo Aéromod; Habicht 2.50 Jamara; Salto 2.6 Flyfly; Minimoa 3.40 Royal Model; Ka 6E Rödelmodell; Fitness 2.00 Airtech; DG600 3.70 RCRCM; Albatros 3.20 Topmodel CZ; Libelle Dreamflight; Nordic 2.60; Solution Simprop; Psycho2 Airtech; vagabond Hacker; Aiolos 3.17 Staufenbiel; Cirrus Reichard;  ErwinXL/UL PCM 3m; Shark XL 4.5 Stratair; Skywalker 3.7 Baudis Radio: DX 18 Spektrum et Jeti DC16


#10 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 18 décembre 2015 - 22:36

C'est assez joli à voir. La première page du catalogue Graupner résume assez bien l'époque je trouve, belles couleurs vives. De mon souvenir, je rêvais sur le Condor de Multiplex. Je me disais, en feuilletant le catalogue, que cela devait être un truc de malade un planeur de 4m20, à la pente en plus. La taille me paraissait juste incroyable. J'avais fait qurlques vols sur un 2 axes en structures et cela s'était arrêté là.

 

Depuis, le temps à passé, j'ai commencé le vol de pente sérieusement il y a maintenant 6 saisons, pas grand-chose en fait.... je suis plutôt de la génération "tout plastique". Durant ce six années, on s'est permis de repousser parfois les limites (bien) au-delà du raisonnable... C'est un beau hobby.

 

Je n'ai pas réussi à retrouver une photo de la page du catalogue du Condor MPX, il me semble que le planeur était présenté sur une double-page, mais là je fabule peut-être... Ci-dessous une photo de la boîte de construction trouvée sur le net...

 

20151206_154628.jpg

 

Il n'a pas eu le succès de l'Alpina ce Condor sauf erreur. Le Mistral de Windwings lui ressemble beaucoup je trouve...

 

http://www.windwings...istral4300.html

 



#11 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 19 décembre 2015 - 10:38

Salut,

 

Pour moi l'aventure aéromodéliste commence dans les années 90.

 

Un VOR 250 comme première machine ; une espèce de 2 axes qu'on lancait au sandow jusqu'à ce que les ailes se replient après une tension dudit sandow un peu ambitieuse! Il faut imaginer une clé d'aile ridicule, genre lame métallique toute pourrie et un minable ressort qui retenait les ailes entre elles! Le fuselage, transformé en missile inter-continental une fois séparé de ses ailes, a eu une trajectoire ballistique du plus bel effet tandis que les plumes retombaient en tournoyant. Le temps s'arrête à ce moment précis. Impact. Trois secondes de silence... et un fou-rire qui nous prend.  Visuellement, sous le regard impassible des vaches, il s'est passé quelque chose ce jour là. Une leçon de physique à tous les niveaux. Un expérience grandeur nature sur la capacité de l'homme à balancer des trucs en l'air, toujours plus haut, toujours plus loin. C'était sûr à présent, je serai cosmonaute!!!

 

C'était l'époque où l'on se lançait dans le modélisme sans aucune connaissance. Pas d'internet, personne pour nous apprendre à piloter ou à construire. Bref, tout un univers à découvrir tout seul... Inutile de préciser qu'il y avait une certaine appréhension à voir le fruit de ces longues heures de construction finir en un petit tas de bois!

 

Puis passage sur le Fiesta SF de Multiplex. Alors là mes amis, j'ai des souvenirs de vols en plaine magiques. Imaginez : restitution de fin de journée bien chaude d'été, ciel embrasé au coucher du soleil, pas un pet de vent et mon Fiesta qui volait magistralement dans un calme absolu.... quel pied quand j'y repense! Performances d'un autre temps comparé à nos machines d'aujourd'hui, mais c'était beau.

 

Moi je bavais sur l'Alpina Magic comme tout le monde. Avec mon regard de gamin, c'était la machine absolue mais intouchable, le graal de tout pilote!!! Comme toi Nephylim, je connaissais les catalogues par coeur. Que de longues soirées à rêver devant ces pages...

 

Aujourd'hui, les objectifs ne sont plus tout à fait les même qu'à cette époque où le simple fait de réussir à faire un vol sans rien péter était déjà une source de joie immense. :rolleyes:

 

Raoul


Modifié par Raoul11, 19 décembre 2015 - 21:36.


#12 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 00:43

Il y a 10 ou 15 jours, il y avait plusieurs kits neufs de planeur oldschool sur ricardo (un vieux robbe 2 axes en V, un kauz CHK, des kits graupners, un vieux kit mibo...) Je n'ai pas insisté pour enchérir certains kits atteignant des prix élevés. Mais par contre j'ai profité des 20% chez top-model.ch pour trouver la quintessence du old school de mon point de vue avec les performances à l'appui. Je vous laisse deviner lequel à partir de la page du catalogue topmodel de 1998...

 

topmodel-98.jpg

 

 

 

 



#13 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 00:53

Lorsque j'ai recommencé le modélisme il y a bientôt 10 ans, un des premiers planeurs que je me suis acheté était le Nagit. J'étais déjà en recherche de lignes old school. C'était un très bon planeur mais un fuselage un peu fragile.

 

Nagit.jpg



#14 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 00:58

Ne pas oublier la plus fameuse page de titre du catalogue Multiplex.

 

multiplex.jpg



#15 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 01:04

deux modèles bien connus de la gamme multiplex. J'ai eu un Akro et me suis beaucoup amusé avec. Je vole maintenant de temps en temps avec son successeur l'Akro star.

 

alpha.jpg


Modifié par nozfly, 23 décembre 2015 - 01:05.


#16 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 01:14

Les systèmes Graupner de tringleries des commandes dans les années 70 et 80

 

tringles.jpg



#17 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 01:19

CHK_kauz.jpg

 

chk_crystal.jpg



#18 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 01:22

Une marque dont je n'ai jamais entendu parlé Aero-Batic,on dirait presque un Vector

 

aero-batic.jpg


Modifié par nozfly, 23 décembre 2015 - 01:23.


#19 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 23 décembre 2015 - 01:35

Les célèbres 2 axes graupner du début. On pouvait passer ensuite  au Beta, Hi-Fly, Mosquito, Cumulus 2800 pour éventuellement atteindre le graal avec le Cirrus avec ailerons.

 

graupner2.jpg

 

Fabuleuse couverture du catalogue graupner 77-78

graupner-77-78.jpg

 

 


Modifié par nozfly, 23 décembre 2015 - 01:36.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users