En voulant aller rechercher des vieux catalogues des années 70-80, je suis tombé sur quelques belles images. A commencer par la double-double page du catalogue airjet présentant le fameux Sagitta.
Posté 18 décembre 2015 - 09:45
Laminar 4.40 Reichard; KA-8 2.50 Parkzone; Targa 2.5 Chocofly; Targa 1.5 Chocofly; Blanik 2.70 Black Horse; Voltij Némo Aéromod; Habicht 2.50 Jamara; Salto 2.6 Flyfly; Minimoa 3.40 Royal Model; Ka 6E Rödelmodell; Fitness 2.00 Airtech; DG600 3.70 RCRCM; Albatros 3.20 Topmodel CZ; Libelle Dreamflight; Nordic 2.60; Solution Simprop; Psycho2 Airtech; vagabond Hacker; Aiolos 3.17 Staufenbiel; Cirrus Reichard; ErwinXL/UL PCM 3m; Shark XL 4.5 Stratair; Skywalker 3.7 Baudis Radio: DX 18 Spektrum et Jeti DC16
Posté 18 décembre 2015 - 22:36
C'est assez joli à voir. La première page du catalogue Graupner résume assez bien l'époque je trouve, belles couleurs vives. De mon souvenir, je rêvais sur le Condor de Multiplex. Je me disais, en feuilletant le catalogue, que cela devait être un truc de malade un planeur de 4m20, à la pente en plus. La taille me paraissait juste incroyable. J'avais fait qurlques vols sur un 2 axes en structures et cela s'était arrêté là.
Depuis, le temps à passé, j'ai commencé le vol de pente sérieusement il y a maintenant 6 saisons, pas grand-chose en fait.... je suis plutôt de la génération "tout plastique". Durant ce six années, on s'est permis de repousser parfois les limites (bien) au-delà du raisonnable... C'est un beau hobby.
Je n'ai pas réussi à retrouver une photo de la page du catalogue du Condor MPX, il me semble que le planeur était présenté sur une double-page, mais là je fabule peut-être... Ci-dessous une photo de la boîte de construction trouvée sur le net...
Il n'a pas eu le succès de l'Alpina ce Condor sauf erreur. Le Mistral de Windwings lui ressemble beaucoup je trouve...
http://www.windwings...istral4300.html
Posté 19 décembre 2015 - 10:38
Salut,
Pour moi l'aventure aéromodéliste commence dans les années 90.
Un VOR 250 comme première machine ; une espèce de 2 axes qu'on lancait au sandow jusqu'à ce que les ailes se replient après une tension dudit sandow un peu ambitieuse! Il faut imaginer une clé d'aile ridicule, genre lame métallique toute pourrie et un minable ressort qui retenait les ailes entre elles! Le fuselage, transformé en missile inter-continental une fois séparé de ses ailes, a eu une trajectoire ballistique du plus bel effet tandis que les plumes retombaient en tournoyant. Le temps s'arrête à ce moment précis. Impact. Trois secondes de silence... et un fou-rire qui nous prend. Visuellement, sous le regard impassible des vaches, il s'est passé quelque chose ce jour là. Une leçon de physique à tous les niveaux. Un expérience grandeur nature sur la capacité de l'homme à balancer des trucs en l'air, toujours plus haut, toujours plus loin. C'était sûr à présent, je serai cosmonaute!!!
C'était l'époque où l'on se lançait dans le modélisme sans aucune connaissance. Pas d'internet, personne pour nous apprendre à piloter ou à construire. Bref, tout un univers à découvrir tout seul... Inutile de préciser qu'il y avait une certaine appréhension à voir le fruit de ces longues heures de construction finir en un petit tas de bois!
Puis passage sur le Fiesta SF de Multiplex. Alors là mes amis, j'ai des souvenirs de vols en plaine magiques. Imaginez : restitution de fin de journée bien chaude d'été, ciel embrasé au coucher du soleil, pas un pet de vent et mon Fiesta qui volait magistralement dans un calme absolu.... quel pied quand j'y repense! Performances d'un autre temps comparé à nos machines d'aujourd'hui, mais c'était beau.
Moi je bavais sur l'Alpina Magic comme tout le monde. Avec mon regard de gamin, c'était la machine absolue mais intouchable, le graal de tout pilote!!! Comme toi Nephylim, je connaissais les catalogues par coeur. Que de longues soirées à rêver devant ces pages...
Aujourd'hui, les objectifs ne sont plus tout à fait les même qu'à cette époque où le simple fait de réussir à faire un vol sans rien péter était déjà une source de joie immense.
Raoul
Modifié par Raoul11, 19 décembre 2015 - 21:36.
Posté 23 décembre 2015 - 00:43
Il y a 10 ou 15 jours, il y avait plusieurs kits neufs de planeur oldschool sur ricardo (un vieux robbe 2 axes en V, un kauz CHK, des kits graupners, un vieux kit mibo...) Je n'ai pas insisté pour enchérir certains kits atteignant des prix élevés. Mais par contre j'ai profité des 20% chez top-model.ch pour trouver la quintessence du old school de mon point de vue avec les performances à l'appui. Je vous laisse deviner lequel à partir de la page du catalogue topmodel de 1998...
0 members, 0 guests, 0 anonymous users