Aller au contenu


Photo

SZD-55 Promyk Wistmodel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 18 novembre 2015 - 21:51

Salut,

 

Il est gentiment temps de penser à passer un peu de temps à l'atelier. Les frimas de l'hiver semblant se profiler pour très (trop) bientôt, je vais attaquer par le montage d'un joli planeur semi-maquette d'un peu plus de 4 mètres d'envergure. Il s'agit d'un SZD-55 de la marque Wistmodel (Pologne). Le planeur est à l'échelle 1/3.5, ce qui donne une envergure de 4'280 mm pour une longueur d'environs 2 mètres. Le poids en ordre de vol estimé se trouve entre 5 et 6 kg, mais bon cela on verra plus tard. L'allongement est de l'ordre de 23, ce qui donne déjà un joli effilement aux ailes. La taille de 4 mètres donne un planeur passe-partout pour la pente ou la plaine.

 

Le SZD-55 Promyk (en français "rayon de soleil" sauf erreur) est une machine peu reproduite en modélisme RC (on citera cependant le micro SZD-55 Nexus de 900 mm d'envergure de Franck Aguerre). Après avoir pris quelques reneignements chez Leomotion.ch et avoir reçu plus de précisions et quelques images, j'ai complètement flashé sur la machine. Commandée le lundi, reçue deux jours plus tard, bien emballée, sans dommage aucun.

 

IMG_6160.JPG

IMG_6162.JPG

 

La machine est un tout plastique, fuselage en fibre de verre, surfaces portantes en carbone. L'avancement du kit est très poussé, il ne restera donc plus qu'à installer les éléments de la RC. Cela fait tout de même une bonne dizaine de servos. Le profil retenu est un HN-319 évoluant vers un HN-304 . Cela nous change donc des éternels HQ proposés très (trop) souvent sur les semi-maquettes. Les deux ailes comportent 3 volets mobiles chacune et pas d'AFs. Ceci représente pour moi la configuration idéale. Les gouvene sont bien dimensionnées au niveau de leur corde et leur charnière se trouve à l'intrados, façon F3X. La qualité de fabrication est vraiment excellente, l'état de surface est parfait. Tout est très soigné, on a affaire à du matériel au top. Les délais standards de livraison pour cette machine sont d'une année.

 

Après inspection du kit, j'ai commencé par prendre quelques mesures afin de me faire confectionner des housses chez Pull-Over (http://www.pull-over-products.com/) ainsi qu'un harnais de câbles sur mesure chez Kawitech (http://www.ka-wi-tech.de/). Les chablons pour les ailes et autres éléments sont tracées et découpées dans des chutes de papier bulle.

 

IMG_6165.JPG

 

Quelques mesures sont prises afin de déterminer la longueur des différents câbles dans les ailes et le fuselage.

 

IMG_6164.JPG

IMG_6170.JPG

 

Je donnerai plus de précisions sur les différents éléments du kit étape par étape.

 

Voilà à quoi cela devrait ressembler une fois terminé. Je précise que la décoration (lignes bleues, immatriculations, etc...) est déjà posée d'origine sur le planeur.

 

IMG_6120.JPG

IMG_6122.JPG

 

Bonne soiréé,

 

Alex



#2 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 19 novembre 2015 - 07:24

Magnifique ce planeur, alex !!

 

Mets nous quelques photos  en gros plan stp (cabine, intérieur des ailes par les puits de servos, etc..)

 

A+

 

richard



#3 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 19 novembre 2015 - 09:49

Maginfique, peut-être... mais je ne vois pas l'emplacement découpé pour la turbine moi... :heu:

 

V

 

Raoul



#4 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 19 novembre 2015 - 11:08

Bien joué, les lignes du planeurs sont superbes et on voit que c'est un modèle moderne avec la clé carrée avec dièdre, les 3 volets par aile, le choix du profil, la déco..... Que penses-tu de la qualité de fabrication comparé à d'autres constructeurs?



#5 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 19 novembre 2015 - 22:54

Salut,
 
Je ne manquerai pas de mettre plus dimages détaillées durant le montage. Pour la turbine, ce sera pour une autre fois ;-).
 
Au niveau de la qualité de fabrication, elle est excellente. Les ajustements sont parfaits, létat de surface des pièces moulées est parfait. Cest du très haut de gamme, valant largement un Baudis par exemple. Le poids des différents éléments reste contenu pour lenvergure. A ce sujet, voici les poids des éléments du kit :
 
Aile gauche                             1077          grammes
Aile droite                                1088         grammes           
Fuselage                                  2200         grammes (avec train rentrant et cockpit aménagé)
Profondeur                               143          grammes
Volet de dérive                          76            grammes
Winglets x2                             26 + 29      grammes
 
TOTAL à vide                          4639         grammes
 
Jai inspecté les ailes dun peu plus près. Tout dabord, les puits de servo, afin de déterminer la taille du matériel RC à embarquer. Pour les volets intérieurs, des servos de 16 mm max devront être montés, pour les volets centraux, on pourra monter jusquà 13 mm et pour les ailerons extérieurs on tablera sur un servo de 10 mm au maximum. Cela risque donc dêtre des Futaba S3174 HV aux ailerons et volets intérieurs et des Graupner HVS 930 MG BB aux volets intérieurs. Jai aussi des MKS HBL6625 Mini HV en stock et des DS6100 HV si jamais, on verra si cela senfile mieux lors du montage.
 
On commencera donc par les ailes. Ci-dessous, une vue de lintérieur de laile via les puits de servos de volet et daileron. On notera la peau carbone à lintérieur. On note aussi que les tringles sont déjà posées et de longueur. Leur longueur est limitée au minimum nécessaire, gageant dune commande rigide au maximum. Les commandes sont réalisées avec le la tige filetée M2.5 et chapes métalliques. Lavancement a même été poussé jusquà déjà mettre en place le double-face qui viendra maintenir les trappes fermées.
 
IMG_6177.JPG
IMG_6181.JPG
 
 
Côté extrados, de petits caches chapeautent la tringle de commande. Cest propre et sans bavure. J'ai retravaillé les caches des tringles à l'extrados ainsi que les ouvertures au niveau des commandes d'ailerons et volets intérieurs, toujours en enlevant de la matière où cela était nécessaire.  Je n'étais pas satisfait des débattements qu'il était possible d'obtenir sans ces modifications (+16/-8 mm pour les ailerons) . Au final, je suis à +/-30 mm sans forcer, même si je n'aurais pas besoin de tout cela, les servos travailleront mieux. J'ai maintenant de bons débattements possibles, des tringles qui ne viennent plus en butée mécaniques contre l'aile. Ce sera beaucoup mieux pour le travail des servos et les réglages du planeur. Ces petites modifications m'ont pris plus de 3 heures de travail...le temps passe vite...
 
IMG_6178.JPG
 
Au niveau des saumons, de courtes extensions viennent se loger dans laile via des deux petites clés en carbones. Lajustement en nickel, rien à redire.
 
IMG_6180.JPG
 
Côté emplanture, les deux têtons de centrage sont déjà en place, de même quun système darrêt pour maintenir en place laile contre le fuselage. Il y a aussi, à côté du fourreau de clé d'aile, un long tube dans l'aile, de chaque côté. J'imagine qu'il s'agit là de la soute à ballast. Je n'ai pas encore calculé sans capacité d'emport.
 
FullSizeRender.jpg
 
Pour la suite, on sintéressera au montage des servos dans les ailes. A ce sujet dailleurs, jai reçu confirmation de Ka-Wi-Tech pour la fabrication des faisceau de câbles pour le planeur, délai max. deux semaines, un centaine de francs pour le tout. Je ferai un point lorsque jaurai reçu les câbles.
 
Le colis contenant les chablons pour la fabrication des housses dailes et stab est parti en fin daprès-midi pour lAllemagne. Jai aussi commandé aujourdhui un système de double-alimentation chez Engel Modellbau, du type de ce que fait Powerbox par exemple.
 
https://www.engelmt....tem_big_sv.html
 
La suite au prochain épisode.
 
A+
 
Alex

Modifié par AlexM, 20 novembre 2015 - 10:42.


#6 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 20 novembre 2015 - 22:58

Suite des opérations sur le SZD-55. Je vous ai fait un petit aperçu des modifications réalisées sur les tringles  caches de commandes. On se rend un peu mieux compte comment j’ai dû rogner, rouge origine, vert au final.

 

IMG_6178.JPG

 

J’ai ai profité pour aussi gratter un peu les lèvres d’étanchéité vers les palonniers afin de permettre un démontage plus facile des chapes. Je note que les guignols posés d’origine dans les gouvernes sont de bonne épaisseur et en fibre de carbone. Je table (sans différentiel) sur un mouvement des ailerons de +/- 22 mm, volets extérieurs 1/3 de moins donc +/- 15 mm. Il faudra certainement mettre un peu plus de 50 % du différentiel, à voir.  Les volets intérieurs ne sont pas couplés aux autres gouvernes en ailerons, mais juste utilisés pour ajouter de la courbure (positive ou négative) et pour les aérofreins.

 

Passons aux servos… Ce sera donc deux Futaba S3174 HV pour les ailerons, même chose pour les volets extérieurs, puis deux Graupner HV 930 BB MG pour les volets intérieurs. En utilisant bien la course des servos (palonnier court côté servo), ce choix est largement suffisant au niveau des efforts en vol sur les gouvernes. Je précise que sur mon Skywalker de 3.8m, ayant de gouvernes de surface similaire et une vitesse maximale certainement bien supérieure à celle du SZD-55, le même type de servo (Futaba) est monté sur toutes les gouvernes des ailes, aucun problème à signaler jusqu’à présent. J’ai vérifié encore avec  Predim RC, aucuns soucis.

 

IMG_6191.JPG

 

Comme d’hab, les servos sont montés sur des cadres, RC_Solutions dans ce cas : démontage, remontage et changement facile.  

 

IMG_6192.JPG

 

On commence par les deux servos d'ailerons. Les  chapes en métal sont modifiées légèrement afin de permettre une course maximale des servos, sans venir butter contre le palonnier comme il est court. Une lime ronde, quelques minutes par palonnier et le tour est joué.

 

IMG_6188.JPG

 

On donne ensuite un coup de ponçage au fond des puits de servos, même chose sous les cadres. Les servos sont mis au neutre, montés dans les cadres  avec un film alimentaire pour empêcher le collage du servo contre la peau intérieur de l’aile, palonnier servo mis en longueur, blablabla ….du grand classique…

Après avoir tout monté à blanc, on passe au collage en s’assurant de bien arriver en face des guignols de gouvernes, on colle, dans cas Epoxy 30mn + floc de coton. On charge avec un petit peu de poids et y a plus qu’à laisser sécher…

 

IMG_6189.JPG

 

Deux mini fraisages permettent de bien avoir accès au vis de fixation du roulement du cadre servo.

 

IMG_6195.JPG

 

Le tout fini et fermé provisoirement, la petite lumière reste assez discrète. 

 

IMG_6196.JPG

 

La suite au prochain épisode… faites de beaux rêves...

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 20 novembre 2015 - 23:01.


#7 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 21 novembre 2015 - 00:20

Salut,

 

Ca avance à grands pas cette histoire!

 

J'en profite pour te poser une question sur le fil du skywalker pour ne pas poluer ce post...

 

V

 

Raoul



#8 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 22 novembre 2015 - 00:21

Avec les températures glaciales ce week-end, le montage du SZD-55 avance à grands pas. L'installation des servos dans les ailes est maintenant terminée. Les six servos sont montés sur leur cadre avec roulement. Les neutres, courses maximales et petite ajustements mécaniques sont également terminés. J'ai à nouveau retravaillé les chapes, tringles, caches de tringles à l'extrados, passages de tringles et caches servos pour que tout soit nickel. Il ne reste donc plus qu'à réceptionner le harnais de câbles, raccorder les servos et fermer les trappes. Cela sera pour plus tard. 

 

IMG_6206.JPG

IMG_6207.JPG

IMG_6209.JPG

IMG_6211.JPG

 

Le résultat du travail ci-dessous.

 

IMG_6213.JPG

 

Ah oui, au fait, j'ai mesuré les dimensions des deux tubes dans les ailes, tubes qui pourraient servir du tube à ballast. Ils sont de bonne taille, avec un diamètre intérieur de 18 mm et une longueur de 480 mm chacun... Ceci correspondrait à l'ajout d'environs 1 kg de ballast par aile... ça me plaît beaucoup !

 

Il ne me restera plus beaucoup de collages à réaliser. En effet, les supports pour les servos de dérive et profondeur sont déjà collés en place dans la dérive. On passera au montage de ces éléments une fois que j'aurais reçu les deux servos en question.

 

La suite au prochain épisode...

 

A+

 

Alex

 

 



#9 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 22 novembre 2015 - 17:55

Salut,

On passe à l'installation du mécanisme de train rentrant. Pas grand-chose à faire à vrai dire, tout est déjà en place. Le mécanisme d'ouverture/fermeture des trappes est également terminé. La fermeture des trappes en assurée par deux resort de torsion. Deux couples collés au fond du fuselage maintiennent le tout en place.
Notons également qu'à l'avant, l'intérieur du fuselage est peint en gris.
Le servo de train est un Spektrum profil bas (utilisation dédiée pour train rétractable). Il fonctionne en HV, couple de plus de 10 kg.cm et vitesse de rotation très faible. L'angle total de rotation est de l'ordre de 180 degrés.

 

IMG_6225.JPG

 

Les pattes ont été coupées. Le servo est simplement fixé à l'aide de double-face sur la platine du train. On verra ce que cela donne à la longue, mais cela semble assez robuste et bien pensé.

 

IMG_6226.JPG

IMG_6228.JPG

IMG_6229.JPG

 

On finit par une courte vidéo du système en fonctionnement.

 

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 22 novembre 2015 - 18:01.


#10 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 25 novembre 2015 - 22:53

Salut,

 

On continue (gentiment) avec le montage du SZD. On commence d’abord par la mauvaise nouvelle : le servo de train rentrant que j’ai installé est à changer. Le problème vient de sa taille (épaisseur). AU final, le boîtier du servo entre en conflit avec le bac du poste de pilotage, l’empêchant de venir se positionner correctement. Avant de découper l’arrière du baquet, je vais changer de servo et en mettre un plus fin (dixit constructeur d’ailleurs). Il semble que la vitesse de rotation du servo ne lui ai pas beaucoup plus non plus. Va falloir que je trouve un servo assez puissant et si possible programmable pour arriver à une course de l’ordre de 120-180°. La suite à ce sujet lorsque j’en saurais un peu plus.

 

En attendant, on passe à la mise en place du crochet de remorquage. L’avant du fuselage étant percé à un diamètre de 10 mm, j’ai acheté un crochet au diamètre correspondant. Petit coup de lime dans le logement, puis mise en longueur de l’avant du crochet. Je suis parti du principe que la partie conique du crochet devait venir en contact avec l’intérieur du fuselage. N'étant pas expert dans le domaine, peut-être n’est-ce pas la solution à retenir, je ne sais pas. Bref, ce qui est fait est fait. J’ai aussi directement mis une chape M2.5 sur le crochet. En effet, il pourrait être difficile d’aller en crochet une après coup. Encore un coup de lime sur le crochet pour la préparation de la surface au collage, puis collage à l’époxy 30mn + floc de coton. On laisse sécher le tout à la verticale. Résultat des courses nickel.

 

IMG_6267.JPG

IMG_6268.JPG

IMG_6269.JPG

 

On passe ensuite au montage des servos de profondeur et dérive. Tous deux sont de format standard, en HV. J’ai essayé de prendre un servo format standard avec un poids pas trop élevé. On trouve de tout d’environs 42 grammes (low profile) à 65 grammes (gros moteur et pignons acier). Tout est déjà préparé dans la queue. Il ne reste plus qu’à ajuster l’ouverture si besoin et visser le tout en place. Des platines en CTP chapeautées de fibre de verre sont posées. On notera aussi que l’âme de dérive en fibre de verre est aussi déjà en place. L’accès au servo de dérive se fait via l’ouverture de la roulette de queue.

 

Il reste à connecter les tringles de commandes, déjà réalisées par le fabricant. On notera le soin apporté à la fabrication, avec par exemple pour la commande de profondeur du fil carbone enroulé à chaque extrémité, à la jonction carbone/tige filetée est faite.  Quelques retouches sont nécessaire au niveau principalement de la longueur des tringles, mais aussi niveau chape de la dérive afin de rien ne frotte trop en mouvement.

 

IMG_6273.JPG

IMG_6274.JPG

 

On met ensuite en place la dérive ainsi que la profondeur. Ces éléments, comma les ailes et le fuselage, sont magnifiquement réalisés. La dérive est fixée via un têton en haut et une vis en dessous, le trou pour la chape est fait, la décoration posée. Deux bandes blanches plastifiées (une de chaque côté) assurant l'étanchéité entre la partie fix et mobile de la dérive. 

 

IMG_6284.JPG

IMG_6285.JPG

 

Niveau profondeur, les deux volets mobiles sont connectés au centre via une partie métallique. Un cache en fibre (articulé au tissu d’arrachage) muni d’un aimant viendra cacher le tout. Le stab est maintenu en place sur le fuselage par deux vis nylon.

 

IMG_6286.JPG

IMG_6278.JPG

 

La suite au prochain épisode…


Modifié par AlexM, 25 novembre 2015 - 22:58.


#11 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 26 novembre 2015 - 20:37

Ouaip, vraiment rien à redire. C'est du tout grand boulot ce modèle et ce qu'on appelle une conception aboutie. C'est plutôt rare que les fabricants aillent à ce niveau de détail. (la petite trappe, la peinture, l'aménagement cockpit, tout inclus......)

 



#12 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 27 novembre 2015 - 14:29

Ca fait quand même plaisir à voir quand des fabricants poussent la conception de leurs modèles. Je pense notamment à Jaro Muller qui n'est pas avare en raffinements sur ses modèles.



#13 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 27 novembre 2015 - 18:11

Oui, c'est vraiment bien construit, avec une telle qualité, le prix ne me parait pas élevé, ça me plait bien, je me réjouis de le voir en vol.


Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#14 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 27 novembre 2015 - 19:54

La qualité est au rendez-vous en effet. Je jugeais aussi le prix au départ comme assez élevé, mais il s'agit tout de même de production en toute petite série avec une foule de détail et solutions bien pensées. Cela semble logique que l'on soit aussi un poil en-dessus (pas autant que cela) d'un F3X de 3m. Au final, le verdict sera en vol.

J'en discutais encore ce soir : il faut toujours bien comparer ce que l'on achète. Parfois, il semble qu'un modèle soit exagérément trop cher par rapport à qqch de similaire. Parfois, cela est injustifié, par contre dans pas mal de cas lorsque l'on compare vraiment (ballast fourni ou pas, housses d'ailes et fuselage, harnais électrique terminé et/ou posé, platine fournie, posée,...) on se rend compte que cela fait sens (même si on aimerait toujours que cela soit moins cher).

 

Pour continuer avec le SZD-55, j'ai reçu les housses de Pull-Over aujourd'hui. Le délai est très rapide, une douzaine de jours entre l'envoi des châblons depuis la Suisse, fabrication, puis envoi des housses terminées, c'est top. Les housses sont de bonne facture, contact facile avec l'artisan, réponses rapides et délais courts, colis bien emballé, housses de protection protégées. Tout rentre parfaitement.

 

IMG_6302.JPG

 

Housse de dérive en place

 

IMG_6305.JPG

 

Stab et clé d'aile

 

IMG_6303.JPG

IMG_6304.JPG

 

Ailes

 

IMG_6306.JPG

 

J'attends maintenant de recevoir un support pour le servo de profondeur (collage sur le flanc du fuselage) et je réfléchis encore à mon histoire de servo de train rentrant. Je vais bifurquer sur un autre projet modélistique ce WE (faut bien varier les plaisirs), avec la météo pourrie prévue cela tombe bien.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 30 novembre 2015 - 21:41.


#15 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 30 novembre 2015 - 21:38

De retour avec le SZD-55 hier soir après un intermède sur un autre projet modélistique ce week-end. J’ai enfin pu trouver une façon de faire pour installer le servo de train rentrant. J’ai repris l’indexation angulaire du palonnier de train en desserrant deux vis sans tête bloquant la rotation de l’axe. De là, tout a coulé de source, placé le train en position sorti, connecté et collé le servo, le tour était joué.  On est toujours plus malin après. La chape est placée le plus à l’extérieur possible côté servo et au deuxième trou depuis l’extérieur au niveau du palonnier du train. J’arrive à utilisé pratiquement toute la course du servo, avec un poil de rabe de chaque côté au cas où.

En parlant de collage, j’ai fait quelques tests afin de déterminer  comment obtenir la force de collage la plus importante (servo de train collé au double-face). En effet, coller le servo directement sur son boîtier n’était pas très efficace. J’ai donc enveloppé le servo (pattes coupées) dans du scotch armé fibre de verre, puis collé du double-face TESA rouge Super Strong dessus. Pour l’esthétique, j’ai ensuite emballé les trois faces visibles du servo dans du TESA isolant gris. Le tout vient collé sur la platine en carbone du train.

 

IMG_6345.JPG

 

Le servo de train est un Graupner HVS933 BB MG (16 mm), dans les 7.5 kg.cm sous 7.4V sauf erreur. Le palonnier du train venant légèrement frottiller sur le baquet du poste de pilotage (train en position position sortie), j’ai fraisé un oblong à la Dremel à l’arrière de celui-ci.  Le palonnier du servo est ainsi libre de bouger. Le fraisage n’est pas visible depuis l’avant, car le dossier du siège bloque la vision de l’oblong. On aperçoit aussi le "mécanisme" de clipsage du baquet sur unx axe au niveau de l'emplanture des ailes, encore un petit détail bien pensé.

 

IMG_6346.JPG

 

IMG_6340.JPG

 

J’ai aussi donné un petit coup de frein-filet sur les tiges M2.5 de profondeur et dérive. Un côté était déjà pointé à la cyano d’origine (encore un petit détail bien pensé). Pour terminer, pointage à la cyano des jonctions chapes/palonniers des même parties mobiles. Ainsi, plus de jeu dans la commande (à part parfois un micro jeu au niveau du servo). 


Modifié par AlexM, 30 novembre 2015 - 21:40.


#16 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 01 décembre 2015 - 21:12

Bonsoir,

 
Un peu de découpage ce soir... Rien de très spectaculaire. Au cas où, j'ai tout de même préparer quelques pièces en autocollant transparents pour maintenir fermées les trappes de servos. J'ai fait deux chablons en carton histoire de ne pas avoir à tracer chaque fois les contours à la règle.
 
unnamed.jpg
 
J'en ai aussi profiter pour ajouter du frein filet au niveau des triangles et pointer à la cyano les jonctions chapes/palonniers dans les ailes pour les six servos. Jeu supprimé dans les commandes.
 
J'attends maintenant le câblage électrique pour terminer les ailes. Les servos sont "préprogrammés", au neutre et normalement avec la bonne plage de débattements max. Il faudra encore régler tout ceci à la fin, musique d'avenir.
 
La suite au prochain épisode...
 
A+
 
Alex


#17 planeurman

planeurman

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 02 décembre 2015 - 09:07

Bonjour Alex, j'ai trouvé les supports de servos que vous utilisé super, mais je n'arrive pas à trouver le lien du fournisseur.

Pouvez vous me donner l'adresse pour ce matériel.

Merci d'avance.

Claude.



#18 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 02 décembre 2015 - 11:49

J'ai utilisé les supports en bois de chez RC-Solutions.ch

http://www.rcsolutions.ch

Une excellente alternative, en plastique cette fois, serait les cadres de Servorahmen.de . Peut-être plus robustes que le bois. Leur système IDS est très populaire pour les machines de type F3X (commande cachée).

http://servorahmen.de
 
Un exemple de montage du système IDS de Servorahmen, pour les servos Futaba S3173 HV, pas besoin de vis, le servo est clipé et bloqué par une cale. La languette en carbone est un ajout, ne fait pas partie du système.
 
IMG_6319.JPG
 
 
 
 

Modifié par AlexM, 02 décembre 2015 - 14:43.


#19 planeurman

planeurman

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 02 décembre 2015 - 18:58

Bonsoir,

super ! merci bien pour votre réponse.

Claude.



#20 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 02 décembre 2015 - 20:23

Bonsoir,

super ! merci bien pour votre réponse.

Claude.

 

Je t'en prie !

 

Je me suis intéressé ce soir à la mise en place des éléments électroniques dans le cockpit. J'avais quelques doute quant à de possibles interférences entres la baquet et certains éléments. Au final, il n'est est rien. Tout passe nickel, comme je l'avais imaginé : les deux batteries LiPo, le système d'alimentation, le récepteur, il y aura encore la place pour un petit vario sans problème. A nouveau, le fabricant a pensé à tout, pas de mauvaise surprise. Un petit aperçu du tout, en vrac à l'avant pour le moment.

 

IMG_6356.JPG

 

Une petite précision au sujet du système d'alimentation. Tous les servos viennent se connectés directement à celui-ci, puis de là des câbles (solidaire du système) partent dans le récepteur. Je note un fait intéressant : suivant comment le servo est branché dans le système, la sortie se fera en 6V ou HV (non régulé). Ceci permet de brancher n'importe quel type de servo, HV ou non, sur ce système. 

 

LV.jpg

8c45339bde1ad842e3cea10470ab9edf.jpg

 

https://www.engelmt....tem_big_sv.html

 

La suite au prochain épisode...



#21 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 05 décembre 2015 - 18:12

Salut,

On passe aujourd’hui à l’installation du servo de crochet de remorquage. J’ai commandé un support bien pratique chez Paritech (vendu sous la marque Schambeck). Il s’agit d’une jolie pièce en sandwich fibre de carbone/bois dur. L’emplacement y est déjà découpé pour un servo de taille standard. Il reste à ajuster un peu et à faire les perçages pour fixer le servo sur ce support. La forme incurvée du support permet de le coller sur un flanc arrondi à l’intérieur du fuselage. 

 

IMG_6380.JPG

 

La surface de collage est importante, ce qui est un bon point. J’ai modifié le support  pour qu’il se place au mieux à l’endroit prévu. Le servo de remorquage est un Savöx SC-1251 MG, profil bas, possédant un couple de l'ordre de 12 kg.cm sous 6V (pas HV).  Comme je le disais l'autre jour, pas de soucis pour mixer les servos HV et LV avec le système EngelModellbau. J'ai ajouté des petites plaquettes de carbone entre la tête de vis et le servo (têtes de vis utilisées avec diamètre similaire au trou des pattes du servo).

 

IMG_6373.JPG

IMG_6374.JPG

 

Le collage est réalisé à la colle époxy + floc de coton. On ne lésine pas sur la quantité de colle, histoire de bien remplir les interstices entre le support avec des angles et le fuselage rond. Le collage est réalisé avec le servo et tringle en place, afin d’éviter les erreurs potentielles d’alignement. On s’assure aussi avant collage que le servo ne viendra pas en conflit avec le baquet à l’avant, mais aussi qu’il sera toujours possible d’atteindre les vis de fixation et surtout celle du palonnier.

On ponce bien les deux surfaces à coller et on colle, séchage du fuselage à l'horizontal.

 

IMG_6376.JPG

 

Le travail terminé… Je suis satisfait du résultat. 

 

IMG_6379.JPG

 

J'attends maintenant le harnais électrique pour continuer le montage.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 05 décembre 2015 - 18:13.


#22 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 06 décembre 2015 - 09:57

Salut,

 

Tu le chouchoutes ce planeur! Il ne te manque plus grand chose pour voler.

 

Tu vas aménager la cabine en maquette également? Quelle est l'épaisseur relative du profil au fait?

 

Bon bricolage...

 

Raoul



#23 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 06 décembre 2015 - 10:48

Salut,

 

La cabine est aménagée d'origine, baquet, siège, instruments, etc...

 

FullSizeRender_2.jpg

 

Voilà ce que cela donne avec un pilote au 1/3.5, en fait celui que j'ai mis dans mon ASW-20 Hangar9 (échelle 1/3.2 environs pour l'ASW-20, un pilote au 1/3 rentrerait mais trop de contorsions à mon goût).

 

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender_1.jpg

 

En ce qui concerne le profil : HN-319 évoluant vers HN-304. On est à 11.45% pour le HN-319 et 10.85% pour le HN-304 (source : http://www.habebert.com/).

 

Un peu plus d'infos (forme, polaires,...) dans les fichiers PDF ci-joint, documents toujours tirés du site web précité.

 

Fichier joint  HN-304.pdf   182.65 Ko   372 téléchargement(s)

Fichier joint  HN-319.pdf   182.44 Ko   344 téléchargement(s)

 

 

 

 

 

 

 


Modifié par AlexM, 06 décembre 2015 - 10:49.


#24 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 12 décembre 2015 - 11:18

Salut,

 

J’ai eu la confirmation de la livraison du faisceau électrique, au plus tard en milieu de semaine prochaine. On verra d’ici-là si cela se confirme.

Entre-temps, j’ai réfléchi à un système de maintien pour 300-400 grammes de lest dans le nez du planeur (centrage). J'ai fait un pré-centrage pour estimer la masse à ajouter à l'avant. J’ai retenu la solution d’une petite platine en bois, avec en son centre une vis M6 tête en bas. Le lest s’enfilera par un trou en son centre, puis fixé à l’aide d’une poignée filetée par le dessus. Cela permettra d’ajouter (ou enlever) une du lest si nécessaire.

Le lest initial est un bloc d'acier percé en son centre. Pour son poids, on aurait voulu atteindre cette valeur, cela n'aurait pas été possible.

 

IMG_6511.JPG

IMG_6515.JPG

 

La platine est maintenue  au fond du fuselage par de la colle époxy mélangée avec du floc de coton. Comme pour le support de servo de remorquage, on met une bonne couche de colle afin de bien remplir les espaces vides et laisser un congé dépasser sur les côtés.

 

IMG_6520.JPG

IMG_6518.JPG

 

Ceci fait, j'ai décidé de mettre en place les éléments de la RC dans le fuselage. Chaque élément est fixé à l'aide de bande velcro autocollante. Les antennes du récepteur sont placées très en avant du fuselage, à 90 degrés l'une de l'autre. Le récepteur est un 12 voies Graupner Hott. J'arrive encore à placer le baquet en position sans devoir fait trop de contorsion.

 

IMG_6521.JPG

 

La suite au prochain épisode...

 

A+

 

Alexandre



#25 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 21 décembre 2015 - 20:11

Salut,

 

Malheureusement pas encore reçu le faisceau de câbles électriques, j’espère que cela arrivera d’ici mercredi. Entre-temps, j’ai entrepris de refaire des caches servos pour fermer les trappes des puits des volets extérieurs ainsi que ceux des ailerons.

 

Les versions actuelles fraisées avec le bout du palonnier ainsi que la chape sortant à l’intrados ne me plaisaient pas beaucoup. Je pinaille un peu, mais bon comme j’ai le temps, pourquoi pas.

 

J’ai donc acheté une plaque en ABS blanc avec les renflements déjà formés. Il suffit ensuite de tracer les contours en veillant à placer le renflement (haricot) au bon endroit.

 

IMG_6628.JPG

 

Ceci fait, j’ai trouvé que les caches étaient un peu  transparents. Qu’à cela ne tienne, un coup de bande autocollante blanche collé à l’intérieur et on ne voyait plus à travers. L’emplacement du haricot a dû être dégagé.

 

IMG_6630.JPG

 

Et voilà, les nouveaux avec les anciens…

 

IMG_6629.JPG

 

J'en ai aussi profiter pour m'offrir un support digne de ce nom pour tenir les fuselages pendant que je bricole à l'atelier.

 

IMG_6636.JPG

 

A+

 

Alex






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users