Aller au contenu


Photo

Skywalker 3.8 et XL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#51 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 27 janvier 2016 - 09:12

Salut,

 

Je termine le SW lentement... Tous les servos sont posés.

 

Ici, le montage du servo de dérive :

 

52616820160122151356.jpg

 

Pas de difficultés particulières à signaler.

 

 

Là où ça se corse, c'est pour tout faire rentrer dans le fuselage!

 

L'installation n'est toujours pas finalisée de ce coté...

 

En gros, je fourre le récepteur le plus profond possible à l'aide d'une languette qui reste en place. Pour cela, j'ai dû rallonger tous les câbles pour pouvoir les brancher au récepteur par la cabine puis tout renfoncer jusqu'au premier couple qui se situe un peu après le bord de fuite.

 

Ensuite, les KST grognent beaucoup en position neutre et je pense que ça génère une légère surconsommation. J'ai donc commandé deux batteries de réception de 2400 mAh montées en parallèle. J'ai choisi de les connecter via un régulateur CC que j'avais dans mes cartons. Le voltage sera configuré sur 7.4V. Les batteries, scotchées l'une sur l'autre, sont elles aussi montées sur une languette que j'enfile derrière la clé d'aile, le plus loin possible. Évidemment, les prises que j'avais montées étaient trop volumineuses, il a fallu que je déssoude tout et que je recommence. Argh!

 

La programmation de base des servos est faite. Il faudra affiner par la suite. J'ai une royal pro 9. J'ai mis des heures pour réussir à configurer les volets en croco et selon mes trois phases de vol ; un seul volet s'activait.  J'ai eu l'impression de répéter sans cesse les mêmes opérations sans succès. Et d'un coup ça marche. Sauf que je ne sais pas pourquoi. S'il y a un quelqu'un qui passe sur ce forum et qui maîtrise la programmation de cette télécommande, je suis preneur de conseils. En échange, je pourrai fournir des conseils sur la manière de pulvériser cette foutue télécommande quand ça veut pas faire ce qu'on lui demande!!!

 

Bref, ça avance lentement sur la fin...

 

Je mettrai des photos quand tout sera finalisé, mais quelle galère pour tout rentrer!

 

V

 

Raoul



#52 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 27 janvier 2016 - 09:15

edit : doublon


Modifié par Raoul11, 27 janvier 2016 - 20:43.


#53 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 27 janvier 2016 - 18:48

Salut,

 

J'ai eu une radio MPX Royal Pro à l'époque. Sauf erreur, j'avais copié le mixage des volets pour en recréer un nouveau pour l'utiliser sur un planeur à trois gouvernes par côté. Je n'ai plus le souvenir de comment je l'avais fait exactement malheureusement. J'avais pris le mixage "Volet" et recréer un "Volet+" ou un truc dans le genre. Cela marchait bien.

 

Sur Graupner HOTT, tout est fait pour toi jusqu'à 4 gouvernes par demi-aile (8 en tout donc)... Je sais, cela ne t'avance pas bcp...

 

Pour le Sky, dernière ligne droite donc, j'espère que tu trouveras rapidement une config aceptable niveau accus.

 

A+

 

Alex



#54 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 29 janvier 2016 - 11:23

Salut,

 

La disposition définitive dans le fuselage est validée après quelques essais.

 

Au final, j'ai mis en place :

- Une languette sur laquelle est fixé le récepteur qui est enfoncé aussi loin que possible. Elle reste en place tout le temps.

- Une languette avec les deux accus + régulateur est à son tour enfoncée le plus loin possible. Celle-ci est amovible afin de pouvoir recharger les batterie.

 

Pour rentrer ce petit monde, il fallu user et abuser du système D !

 

 

Le déroulé en image.

 

Pour les languettes, c'est tout bête, il y a 4 épaisseur de fibre de verre + 1 de mèche de carbone.

 

Préparation du chantier avec des sacs de congélation car je n'avais que ça sous la main...

 

59666920160127142931.jpg

 

15 g de résine...

 

94488820160127143329.jpg

 

On tartine...

 

97672720160127145154.jpg

 

On remet des sacs...

 

82116020160127145249.jpg

 

On charge avec un peu de lecture et on laisse pendant sécher 24h...

 

31340620160127145338.jpg

 

On décolle les sacs et on retaille avec une paire de ciseaux.

 

18179820160128142933.jpg

 

Quand je vous dis que c'est du système D ! Évidemment, avec une telle méthode, il ne faut pas s'attendre à un état de surface magnifique, mais ce n'est pas le but. Il faut que ce soit fin car la hauteur dans le fuselage est comptée pour l'accu 6S.

 

 

Le récepteur est fixé sur la languette. Puis le tout est sécurisé au scotch d'électricien, notamment les connexions.

 

64410720160129102417.jpg

 

Les câbles pour le contrôleur et les batteries courent sous la languette.

 

33438920160129102437.jpg

 

Les antennes sont épinglées avec un bout de cap fixé sur chaque antenne avec de la gaine thermo. Mes antennes seront rouges. Ça me permettra de vérifier facilement leur présence et position pendant la pré-vol.

 

Plus qu'à enfiler le bazar...

 

84812420160129103057.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à faire quelques soudures sur le contrôleur et à le paramétrer, câler le CG à 120 pour le premier vol et revérifier tout.

 

Je crois qu'il va me falloir un lanceur pour le premier test car je je veux être sûr de pouvoir reprendre la profondeur immédiatement si jamais elle n'est pas bien calée (genre lancé plein patate, le planeur qui pique pour finir sur un énorme faceplant!).

 

La météo semble bien venteuse pour les prochaines deux semaines, j'espère pouvoir faire le premier vol avant fin février quand même mais je voudrais avoir des conditions assez neutres pour le premier vol.

 

V

 

Raoul



#55 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 29 janvier 2016 - 21:13

Et bien il y en a du monde là-dedans...

 

Tu as trouvé une bonne solution pour faire tout rentrer. Le système D, ça a du bon parfois...



#56 Nephylim

Nephylim

    Maître du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 209 messages

Posté 03 février 2016 - 12:42

ouaip, ça en fait du berzingue là à travers! Mais la solution est pas mal du tout! Je ne pensais pas qu'en version électrique, il fallait autant de prises de tête pour faire rentrer tout le matériel! 

Bravo à toi!

On attends le feedback du premier vol en espérant que tu auras trouvé un bon lanceur!

 

Bons vols et à pluche!


Laminar 4.40 Reichard; KA-8 2.50 Parkzone; Targa 2.5 Chocofly; Targa 1.5 Chocofly; Blanik 2.70 Black Horse; Voltij Némo Aéromod; Habicht 2.50 Jamara; Salto 2.6 Flyfly; Minimoa 3.40 Royal Model; Ka 6E Rödelmodell; Fitness 2.00 Airtech; DG600 3.70 RCRCM; Albatros 3.20 Topmodel CZ; Libelle Dreamflight; Nordic 2.60; Solution Simprop; Psycho2 Airtech; vagabond Hacker; Aiolos 3.17 Staufenbiel; Cirrus Reichard;  ErwinXL/UL PCM 3m; Shark XL 4.5 Stratair; Skywalker 3.7 Baudis Radio: DX 18 Spektrum et Jeti DC16


#57 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 05 février 2016 - 21:11

Bon ben il fait un temps pourri et j'ai la crève. C'est nul.

 

Nephylim, la place m'est comptée car je suis parti sur une grosse motorisation. Tout est gros dans mon setup! Le moteur fait 420g et est assez long. Idem pour le contrôleur qui prend beaucoup de place, idem pour les batteries... Je pense qu'avec un setup à 2500W en 6S, tout doit être beaucoup plus simple. L'enjeu pour moi est double : il faut pas que ça se traine en montée et il faut que ça patate suffisamment pour que je puisse le lancer seul sachant que je suis taillé comme une allumette!

 

Alex, tu dois pas recevoir ton skywalker xl d'ici peu?

 

Raoul


Modifié par Raoul11, 05 février 2016 - 21:12.


#58 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 05 février 2016 - 23:46

Salut,

 

Oui, je dois recevoir le SkyXL d'ici dimanche normalement. Tout est payé, j'attends la livraison sur place ce WE.

 

A+

 

Alex



#59 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 07 février 2016 - 17:02

Réception de matériel Baudis hier... J'ai pris livraison d'un SkyXL ainsi que d'un Sky3.8. Les deux machines sont toutes montés, servos Futaba S3174 HV dans les ailes, MKS HBL6625 pour la dérive ainsi que la profondeur. Les deux machines sont montées en LDS.

 

Je vous épargne les détails du Skywalker 3.8, on en a déjà parlé en long et en large. J'ai choisi une déco plus colorée cette fois.

 

IMG_7943.JPG

 

Parlons maintenant du XL... Il est magnifique, une véritable canne à pêche avec un fuselage de presque 2.15 m de long, très fine. Comparaison des stabs du 3.8 et 5.0.

 

IMG_7944.JPG

 

Le fuselage du 5.0 est largement plus long, par contre la largeur reste la même.

 

IMG_7946.JPG

IMG_7947.JPG

 

Les panneaux extérieurs sont ceux du 3.8. La partie centrale a un bon dièdre. Cela sera certainement facile à spiraler et stable en vol.

 

IMG_7950.JPG

IMG_7951.JPG

 

La jonction électrique se fait via 4 fiches MPX (8 servos).

 

IMG_7952.JPG

IMG_7953.JPG

 

On aperçoit d'ailleurs l'ouverture pour la soute à ballast au centre. Il est possible de mettre environs 2.5 kg de ballast en tout (12 pièces).

 

IMG_7960.JPG

 

Le poids en ordre de vol chargé devrait donc approché les 10 kg.

 

Un aperçu du tout monté...cela prend bcp de place dans le salon. J'ai tout branché les servos du petit et grand Skywalker, mis au neutre et fait la base de programmation, sans encore mesurer les débattements. Les puits de servos sont aussi fermés.

 

Le monstre...

 

IMG_7954.JPG


Modifié par AlexM, 07 février 2016 - 17:14.


#60 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 07 février 2016 - 18:42

Youhouuu!!!! :jumpy:

 

Punaise le bestiau... La photo doit jouer, mais les ailes donnent l'impression d'un bel allongement!

 

C'est vrai que le dièdre est important. C'est dommage pour l'esthétique, mais le vol thermique devrait en bénéficier.

 

Je n'ose pas imaginer les ressources avec 10 kg dans le ventre, ça va être dantesque.

 

 

De mon coté, j'ai fait un test moteur hier. Ce qui est dommage, c'est qu'avec le mezon 165, on n'a pas accès à un log (ou alors un truc m'échappe?) pour voir la puissance et l'ampérage tiré. Au ressenti, ça tracte plutôt fort en 8S + 20x13 mais j'aurai aimé avoir des chiffres comme sur le castle creation... Tant pis. Je préfère de loin le système de CC où l'on peut brancher le contrôleur sur l'ordinateur pour le configurer et lire les logs.

 

V

 

Raoul



#61 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 12 février 2016 - 19:25

Mon second Skywalker 3.8 est prêt au vol. En version double carbone SuperStrong, il a pris un peu de poids par rapport à mon autre 3.8 même version (un des premiers sortis de chez Baudis).

 

Je suis à 4.9 kg en ordre de vol (4.5 kg pour le premier). Tu es à quel poids Raoul en version électrique ?

 

J'espère pouvoir profiter de ce week-end hivernal pour terminer le XL ce WE. 

 

FullSizeRender.jpg

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 12 février 2016 - 19:26.


#62 Aubry

Aubry

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 février 2016 - 00:16

Bonjour Alexandre,

 

J'aime beaucoup les couleurs du 3.8!

Concernant le 5.0 tu as choisi de ne pas le motoriser? 

Sais tu as quel poids il devrait sortir? 7,5kgs me parait beaucoup pour "seulement" 5m d'envergure mais je ne me rends pas bien compte

 

En tout cas magnifique!

Travail bien

 

Aubry


Modifié par Aubry, 13 février 2016 - 00:18.


#63 Glider Steph

Glider Steph

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 360 messages

Posté 13 février 2016 - 09:51

Salut Alex

 

En effet superbe machine le 5.0.......à 10kg il te faudra un bon lanceur  :biggrin:, on dirait le panneau central du Shark XL.....fixation mise à part.

Bon montage.

@+

 

Steph.



#64 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 13 février 2016 - 10:16

Salut,

 

J'ai enchaîné avec le XL hier soir, j'avais déjà réfléchi et testé le placement des élément dans le cockpit. Il faut dire que bien que le nez soit long, il est très étroit. J'hésitais au niveau du système de double-alimentation que je voulais installer dans le XL. Le plus simple et compact aurait été un Emcotec DualBatt Micro. Cependant, j'avais quelques doutes quant au courant max. (continu) de 6A délivré par celui-ci. Chez Emcotec, on m'a déconseillé d'utiliser cet élément sur ce planeur.

 

J'ai donc installé une double-alim. Engel Modellbau en HV (idem SZD-55 présenté sur ce forum). Dans ce cas, la puissance ne passe pas par le récepteur. J'ai dû la mettre verticale car ne passait pas en largeur. Le récepteur (Graupner GR-24) est placé sur le côté, entre l'alimentation et le flanc gauche du fuselage. Tout est calé avec de la mousse. Deux LiPo 2500 mAh se chargent d'alimenter le système électrique. J'ai encore ajouter un vario simple Graupner.

 

Au final, je suis à env. 7.1 kg sur la balance. Cela me donne une charge alaire de l'ordre de 60 gr/dm2, c'est parfait. A titre d'info, mon SharkXL était à 62 gr/dm2 si j'ai bonne mémoire, pour 4.5m d'envergure. On pourra monter à 9.6 kg avec le ballast.

 

Pour répondre à ta question Aubry, pas de motorisation. Pour le vol de pente, je ne suis pas trop amateur de machines électriques, j'avoue que cela me gâche un peu le plaisir. Bien sûr, toujours un risque de partir au trou, mais cela fait partie de jeu en pente, sans cela ce n'est plus la même chose.

 

Je vous mets encore quelques images du système LDS :

 

IMG_7992.JPG

IMG_7993.JPG

 

De l'intérieur du fuselage :

 

IMG_7987.JPG

 

Et du tout terminé, en équilibre sur la balance (centrage à 119 mm du BA pour le moment, Baudis donne 120).

 

IMG_7985.JPG

 

Tout est programmé, il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours... SI vous voulez d'autres images ou infos, n'hésitez pas ! J'ai un ami qui est en train de monter le sien (XL toujours donc), il va installer les servos lui-même. Je pourrais toujours vous mettre quelques images si besoin est.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 13 février 2016 - 12:10.


#65 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 14 février 2016 - 16:52

Salut,

 

Je suis à 5 614 g avant centrage. Il n'est donc pas exclu qu'une centaine de grammes vienne s'ajouter dans la queue. On verra bien. Ça ne devrait pas dépasser les 5 750 g en principe.

 

Ce n'est pas très loin des 4,9 kg de la version planeur pur, sachant qu'avec une motorisation plus raisonnable, on peut gagner 350 g.

 

Pourquoi avoir pris un 2ème SW 3.8 au fait?

 

V

 

Raoul



#66 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 14 février 2016 - 19:42

Salut,
 
Je suis à 5 614 g avant centrage. Il n'est donc pas exclu qu'une centaine de grammes vienne s'ajouter dans la queue. On verra bien. Ça ne devrait pas dépasser les 5 750 g en principe.
 
Ce n'est pas très loin des 4,9 kg de la version planeur pur, sachant qu'avec une motorisation plus raisonnable, on peut gagner 350 g.
 
Pourquoi avoir pris un 2ème SW 3.8 au fait?
 
V
 
Raoul

 
C'est dans le nez qu'on ajoute du lest pour centrer normalement  :biggrin:  :heu:
 
Pourquoi un 2ème Sky... peut-être pour palier aux quelques petites choses qui ne sont pas 100% à mon goût sur le premier (RDS, servo profondeur) et surtout pour le plaisir ! Ce planeur, en pente, c'est vraiment le top. Pas trop petit ni trop grand, super polyvalent. J'adore les F3B/F, mais le Sky je l'aime encore nettement plus. 
 
D'ailleurs, au sujet du Skywalker 3.8 v1, j'ai entrepris de changement les roulements de stabs pendulaire. Ils étaient HS, cela grattait pas mal lorsque le stab tournait et le jeu devenait de plus en plus grand. J'ai trouvé des roulements aux dimensions similaires (12x8x3.5) chez Traxxas. Un peu de patience pour sortir les anciens, puis les nouveaux ont été légèrement dépolis sur le diamètre extérieur, puis coller à l'époxy 5 mn + encore une coup de cyano fluide une fois l'époxy sèche. J'ai aussi refait une clé de stab pleine (originale creuse).
 
IMG_8002.JPG
IMG_8004.JPG
IMG_8003.JPG
 
Madame voulait une nouvelle balance de cuisine, j'en ai profité pour acheter une qui pouvait supporter jusqu'à 15 kg  :miam: . J'ai pesé à nouveau les deux Sky ainsi que le XL. Le stab nouvelle version a donc deux servos en. 10 plus lourd/pièce dans la queue et un fuselage avec plus de matière. En ordre de vol, on a donc :
 
- Skywalker 3.8 SuperStrong double carbone v1 (RDS,8x Futaba S3172) : 4'512 grammes                                                                                                  
- Skywalker 3.8 SuperStrong double carbone v2 (LDS, 6x Futaba S3174 ailes, 2x MKS HBL6625 queue) : 4'919 grammes
- Skywalker XL 5.0 SuperStrong double carbone (LDS, 8x Futaba S3174 ailes, 2x MKS HBL6625 queue) : 7'120 grammes
 
A+
 
Alex

Modifié par AlexM, 14 février 2016 - 20:42.


#67 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 14 février 2016 - 21:03

Tiens c'est pas mal le coup de la balance.

 

Je vais bousiller la mienne!!!

 

Puis je vais en racheter une.

 

Et aussi un F5J pour vérifier que la balance fonctionne correctement.

 

Nickel comme plan d'attaque...

 

:yeah2:

 

 

Je te rejoins sur les F3B/F, ce sont aussi mes machines préférées. Ça gratte d'enfer à très basse vitesse, ça vole à vitesse supersonique, ça voltige, c'est indestructible en vol, c'est beau. Bref, on peut tout faire avec et si je ne devais garder qu'un seul planeur, ce serait dans cette catégorie sans hésiter. Le SW est dans la même philosophie mais en version un peu plus grande.

 

-----

 

Je pollue un peu le post : je commence à regarder de près les F5J car c'est vraiment la machine qu'il me manque. Sauf que je tombe sur un os : la disponibilité.

 

Idéalement, une machine de chez aer-o-tec serait parfaite : c'est beau, c'est certainement très performant, et ça avance quand même un peu. Sauf que c'est trop cher...

Le Kappa présenté par Alex me botte bien, mais est un peu cher aussi. Il me faudrait une cellule dans les 1 000 euros max et si possible sans attendre 2 ans.

 

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur!



#68 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 14 février 2016 - 21:13

Tu devrais lancer un coup de fil chez Airtech, un SupraExpert version verre est dans les 1100 EUR je crois. Je ne connais pas leur stock et délai.

Tu peux aussi demander quand il reçoit les Shadow2 (moins de 1000 EUR en F5J light).

Sinon en hybride carbone/structure la série des Pulsar rentrerait dans ton budget. Cela a une bonne réputation et est très léger, tout en étant adapté niveau structure pour du F5J ou FF2000.

Flash-RC les distribue en France. Il semble d'ailleurs en avoir un 3.6m rlectrique en stock pour 849 EUR.

http://www.flashrc.c..._f5_models.html

A+

Alex

Modifié par AlexM, 14 février 2016 - 21:15.


#69 Glider Steph

Glider Steph

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 360 messages

Posté 14 février 2016 - 21:54

Salut

 

dans la série des hybrides il peut y avoir celui-la:   http://silencemodel....?id_product=963  pour 750€

@+

 

Steph.



#70 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 14 février 2016 - 22:06

Oui, les modèles nan ne sont pas trop chers. Ça me conviendrait bien. Je prendrai chez airtech uniquement s'il a du stock. J'avais annulé une commande après m'être fait balladé pendant 4 mois où le planeur devait toujours arriver le mercredi suivant.

 

Pour les modèles mixtes bois/fibre, je ne suis pas fan. Je préfère les tout plastocs! Merci d'avoir pris le temps de chercher, je ne connaissais pas ce planeur.



#71 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 15 février 2016 - 12:38

J'ai une très bonne expérience avec Airtech, encore récemment avec mon XPlorer3. Il est arrivé à peu de choses près dans les délais. Souvent ce n'est pas le distributeur le problème mais plutôt le fabricant qui repousse les délais.

J'avais aussi commandé chez lui par le passé cela s'était bien passé.

J'ai trouvé le contact très sympa et professionnel.

Tiens-nous au courant pour le Shadow2 si tu as des infos délais et autres details, je trouve intéressant niveau prix.

A+

Alex

Modifié par AlexM, 15 février 2016 - 12:46.


#72 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 15 février 2016 - 14:44

Salut,

 

Oui effectivement, il s'agissait d'un modèle nan et c'est le fabricant qui a trainé pour l'occasion en ne respectant pas les 6 semaines de délai annoncées. J'aurai dû le préciser car le contact était bon et le bonhomme connait manifestement très bien son sujet.

 

++

 

Raoul



#73 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 15 février 2016 - 18:36

Selon les feedback que j'ai pu recueillir, avec NAN ce n'est pas toujours évident niveau délais. Il semble que l'obtention de pièces détachées ne soit pas toujours évidente. Reste que de passer par Airtech pour du NAN est, selon moi, l'une des meilleures options.

 

En général, il est toujours judicieux de réfléchir aux commandes de machines pour la saison suivante au début de l'automne de l'année précédente. J'ai commencé à fonctionner ainsi, car les délais sont souvent de 2 à 6 mois (voir plus, mais là peu importe quand on commande...).

 

En Suisse, Leomotion propose de plus en plus de beaux planeurs tout plastique de stock. Tout se vend assez vite, mais les livraisons sont régulières.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 15 février 2016 - 18:40.


#74 Glider Steph

Glider Steph

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 360 messages

Posté 15 février 2016 - 20:51

En effet, Airtech est sérieux, mais est des fois tributaire des délais annoncés par les fabricants...............  un peu optimiste !!

 

J'avais commandé un planeur que j'ai du attendre 6 mois, car le fabricant (pas NAN) avait "oublié" de le faire !!.....du coup maintenant je suis plus que vigilant, mais en général les délais sont ceux annoncés.

@+

 

Steph.



#75 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 16 février 2016 - 15:07

Salut,

 

Aujourd'hui, grand ciel bleu et pas trop de vent. Les batteries du skywalker sont prêtes, j'ai du temps ce midi. Allez, même pas peur, je prends la direction du terrain...

 

Assemblage de la machine et dernières vérifications de routine. Je suis tout seul sur le terrain, donc pas de lanceur. Pas grave. Après tout, j'étais plutôt bon au javelot et bien que je n'ai pas la puissance exacte, il y a au moins 4 kw dans le nez. L'idéal serait de tenir le fuselage derrière le bord de fuite pour avoir une bonne prise, mais alors là, il faut des muscles qui sont incompatibles avec ma morphologie calquée sur celle d'une allumette.

 

Je mets gaz et évidemment le planeur part tout seul sans effort. Soulagement!

 

Le calage de la profondeur n'est pas bon car le planeur cabre énormément. Je trim au max et ce n'est pas suffisant. Tant pis, je continue comme ça en le tenant au manche et fais un petit vol de 10 mn. Le planeur est très facile, stable, sain, prévisible. Je fais un passage rapide pour voir. Bof, ça ne va pas tellement vite. En même temps, je n'ai volé qu'avec le speedfire ces derniers temps, donc je suis un peu décalé.

 

Je teste les crocos en l'air, aïe, ma compensation est nettement insuffisante et je dois quasiment pousser à fond pour mettre le planeur sur une descente à 30°.

 

Je pose. Je recule le centrage et relance. Je fais un vol de 20 mn et décide de poser pour vérifier le calage de la profondeur à la maison car je suis certain d'avoir bien mesuré les 94 mm. J'ai donc essayé de gratter pendant ce vol et la surprise est excellente à ce niveau. Le planeur vole lentement, et surtout j'arrive à spiraler serré.

 

Sur le test de décrochage, le planeur est très prévenant. Il faut vraiment le faire exprès pour décrocher.

 

Coté moteur, je ne suis pas certain d'avoir tous mes watts... Il faut absolument que je fasse une mesure, mais je n'ai pas de matériel qui accepte autant de puissance. En l'état, une montée typique dure 5 secondes. Avec une minute d'autonomie, ça me laisse entre 12 et 15 montées, ce qui est très satisfaisant. J'espérais que le taux de montée serait meilleur. A vue d’œil, je dirais que ça grimpe à 30 m/s.

 

Après le vol, je constate que les deux batteries de propulsion se déchargent de manière parfaitement symétrique, au pourcent près.

 

J'ai mis plus de débattement que ce que préconise Baudis, mais j'ai quand même l'impression d'avoir un camion dans les mains, comparé à mon Tango. En même temps, le SW est plus grand et plus lourd donc c'est logique...

 

Ces deux premiers vols m'ont permis de voir que ce planeur a un beau potentiel et confirme son caractère maxi-F3B. Vu la capacité à transiter et ce que j'ai pu voir en gratte aujourd'hui, c'est une machine taillée pour enchainer les heures de vol.

 

J'ai un peu de travail de réglage pour la prochaine fois.

 

Je mettrai quelques images de ce premier vol un peu plus tard.

 

++

 

Raoul

 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users