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Photo

Skywalker 3.8 et XL


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215 réponses à ce sujet

#26 Chrima

Chrima

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Posté 27 novembre 2015 - 22:44

Merci !

 

Il parait ça demande un autre moule entière pour une clef d'aile...

(je pourrait faire une en acier, mais elle est 5cm devant le CG)

 

Et Alex; un planeur légère mais ballasté au centre est toujours plus performante qu'un planeur avec le même poids totale (mais distribué jusqu'aux extrémité). C'est la physique !

 

Ma nouvelle Caldera a des stab de 24g par pièce ! :miam:

 

A+

Christian



#27 AlexM

AlexM

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Posté 27 novembre 2015 - 22:54

Je n'ai pas de doute pour la performance...mais tu sais pour moi les virages gauche-droite c'est sympa une ou deux fois par année ;-)

 

Joli les 24 grammes.... je viens de peser les stabs (avec guignol de commande) du F3F que je viens de recevoir...33 grammes... je vais devoir demander plus léger ;-)

 

Et pour 3.80m léger je devrais recevoir ce qui va bien très bientôt...mais pour la plaine...et la coupe KK, il va bien falloir venir te défier l'année prochaine !


Modifié par AlexM, 27 novembre 2015 - 22:56.


#28 Chrima

Chrima

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Posté 27 novembre 2015 - 22:59

:biggrin:



#29 Raoul11

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Posté 22 décembre 2015 - 18:16

Salut,

 

Le Skywalker est arrivé en France... La livraison chez moi devrait se faire d'ici 48h max! Et comme un petit plaisir n'arrive jamais seul, je vais récupérer le speedfire 2 la semaine prochaine.

 

Trêve de teasing, savez-vous où je peux acheter des prises mpx déjà soudées? genre la prise verte avec les départs de câble sur lesquels je n'ai plus qu'à souder les miens?

 

Y a-t-il des prises mpx sur lesquelles on peut brancher 3 servos?

 

Merci,

 

Raoul



#30 Raoul11

Raoul11

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Posté 22 décembre 2015 - 18:41

Hop, je descends de mon arbre et je découvre qu'on peut regrouper les + et les - ... :yeah2:

 

Le premier qui se moque, c'est colle chaude dans les cheveux. :ph34r:

 

Raoul



#31 AlexM

AlexM

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Posté 22 décembre 2015 - 20:34

Salut,

Bonne nouvelle ! Juste pour Noël ! Mon SkyXL devrait arriver fin janvier (et comme pour toi, il ne devrait pas arriver seul non plus).

Tu peux aussi utiliser des fiches MPX à 8 connecteurs pour regrouper 3 servos (2+ ou 2- regroupés). Un exemple ici :

http://www.espritmod...tors-8-pin.aspx

Tu peux en trouver ici sauf erreur, de même que des câbles :

http://www.muldental...&tpl=start.html

Ici aussi, avec des câbles pré-soudés sur fiches :

http://www.daims-kab.../Shops/63697912

A+

Alex

Modifié par AlexM, 22 décembre 2015 - 20:35.


#32 Raoul11

Raoul11

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Posté 23 décembre 2015 - 15:16

Salut,

 

Merci pour ces infos Alex.

 

Aujourd'hui le père Noël est passé!

 

Devant!

49946220151223140959.jpg

 

Derrière!

98999620151223141444.jpg

 

Le colis était très bien emballé, avec en plus de la cellule les housses, rallonges de câbles + prises mpx, LDS et cadres de servos. Et les ballasts! Des fois que mes batteries ne suffisent pas... Je ne pense pas que ça me servira mais bon, je les ai.

 

La finition est superbe comparé à tout ce que j'ai pu voir, c'est vraiment du beau boulot. Les ailes semblent indestructibles tant elles sont rigides. Le pare-feu a été installé, avec une épaisseur de 6 mm, ça ne devrait pas bouger.

 

La base de la déco est faite en peinture, ça rend super bien. Il me restera à la terminer en rajoutant des stickers. Le carbone apparent est magnifique.

 

A la pesée, nous obtenons :

- Aile gauche : 1 215 g

- Aile droite : 1 163 g

- Fuselage compris verrière : 692 g

- Stab gauche : 58 g

- Stab droit : 57 g

- Clé d'aile : 242 g

- Clé de stab : 9 g

 

Soit un total de 3 436 g à vide... Avec tout le bazar dedans, et sans plomb dans la queue, je devrais donc être autour de 5 556 g.

 

Reste à bien étudier la partie LDS, car c'est nouveau pour moi!

 

Raoul


Modifié par Raoul11, 25 décembre 2015 - 11:07.


#33 Raoul11

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Posté 23 décembre 2015 - 16:40

Je fais l'inventaire du colis...

 

Du coup, les questions arrivent avec! :blush:

 

Sur la photo ci dessous, j'ai dispatché les différentes pièces. Mais il en reste et je ne sais pas à quoi elles servent!

Sur la partie supérieure de la photo, on voit deux couples en bois, 4 grands coins en bois, 4 petits coins en bois et 3 petites pièces vertes... Quelqu'un a une idée?

 

58735920151223161303.jpg

 

 

Alex, si tu as le temps, pourrais-tu me montrer une photo de l'assemblage pour la dérive et pour le stab stp?

 

Pour le stab, la clé reste toujours en place sur le fuselage? Sinon comment tient le levier?

 

Quelqu'un a-t-il un SW en LDS? Je serai curieux de voir le montage, y compris la fixation des guignols dans la gouverne.

 

J'ai trouvé cette vidéo qui montre le principe de fonctionnement.

Sur les guignols verts, on voit deux trous... La clavette fait le lien entre le bras et les guignols se mettre dans le trou du haut (si on se réfère à la photo ci dessus)? A quoi sert l'autre trou?

 

Merci par avance!

 

 



#34 AlexM

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Posté 23 décembre 2015 - 21:30

Salut,

Je ne pourrais malheureusement pas te faire de photo de mon Skywalker jusqu'à début janvier. Pour le LDS, je t'avais mis des images du montage dans les gouvernes dans ce sujet, faut remonter un peu dans les posts.

Pour la profondeur, la pièce en fibre est en effet guidée par la clé de stab. Sans clé de stab, il faut y mettre une "fausse clé" plus courte ou un morceau de mousse.

Le système sur ma profondeur est différent, pas de renvoi à 90 degrés comme chez toi (pour montage servo à l'avant ?!?). J'ai seulement un des bras du levier, rotation autour de la clé de stab et tringle du servo en prise direct avec trou pour petite clé de stab à l'arrière.

Ma dérive est montée en RDS.

A+

Alex

#35 Raoul11

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Posté 23 décembre 2015 - 23:21

Au temps pour moi, j'avais oublié ces deux photos.

 

Effectivement, en y réfléchissant, il n'y pas besoin de renvoi coudé... A étudier.

 

Dur dur de rentrer deux batteries 4S devant. Si je mets les deux batteries entre le moteur et la clé d'ailes, je n'ai plus la place pour le contrôleur. A priori, je vais devoir renvoyer derrière la clé d'aile le récepteur, le contrôleur et la batterie rx. L'avantage serait un changement aisé des batteries, mais avec le risque de devoir plomber la queue pour avoir le bon CG. Inconvénient, je dois rallonger les fils du contrôleur et l'installation ne sera pas évidente du tout.

Sinon, je mets une batterie devant la clé et une derrière, avec le reste de l'équipement rc derrière le moteur. Dans ce cas, bonjour la galère pour changer les batteries car je devrais démonter les ailes à chaque fois. Ça me gonfle à l'avance cette solution! Je verrai quelle solution retenir quand je ferai un montage à blanc pour me faire une idée de la répartition des masses.

 

La nuit porte conseils!

 

Raoul



#36 Raoul11

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Posté 25 décembre 2015 - 11:09

Punaise!!!!!

 

Je respire un grand coup, je me suis planté quand j'ai fait l'addition du poids des différents éléments. J'ai corrigé le post en conséquence.

 

Bilan du devis de poids en ordre de vol 5 556 g. Je suis rassuré, je trouvais que 6,3 kg ça faisait lourd!!!

 

Joyeux Noël,

 

Raoul



#37 AlexM

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Posté 02 janvier 2016 - 20:41

Salut,

 

Tu as attaqué le montage de ton Skywalker ?

 

A+

 

Alex



#38 Raoul11

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Posté 02 janvier 2016 - 22:05

Salut,

 

Oui, le montage est bien avancé, je mettrai des photos des points singuliers que j'ai rencontrés.

 

Pour le moment, les ailes sont finies. Je suis époustouflé par le résultat obtenu avec les LDS ; les gouvernes sont ultra rigides et sans aucun jeu, même pas un quart de pouillème de quoique ce soit. Je suis très content.

 

Le contrôleur est soudé au moteur avec les fils coupés au plus court. Trouver les batteries qui permettent de rentrer en 8S a été un vrai casse-tête. Au final, je mets une 6S 3300 Billowy Power qui vient buter contre la clé d'ailes. Cette batterie est très petite et légère puisqu'elle fait quasiment la même taille que mes LPB Power 4S 3300 (qui marchent très fort)! Une 2S 3300 Thunder Power toute fine vient se glisser entre l'ESC et le fuselage pour compléter le nombre de cellules voulues.

 

Le récepteur ira derrière la clé d'ailes ainsi que l'accu de réception.

 

Le servo de profondeur est en place, je reviendrai dessus en photo. Un peu les boules car c'est la seule gouverne où l'on sent un léger jeu (de l'ordre du 1/10ème de mm). Ça ne posera aucun problème en vol, mais un jeu nul aurait été plus élégant.

 

Il me manque un servo pour la direction, je crois que je l'ai jeté à la poubelle par erreur avec les boites vides... :snif:

 

Je recevrai le reste du matériel d'ici peu.

 

Bref, il ne manque pas grand chose!

 

Je suis vraiment épaté par la qualité de la construction, je n'ai jamais eu un modèle aussi bien foutu.

 

Je vous colle des photos dans les jours à venir.

 

V

 

Raoul



#39 AlexM

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Posté 03 janvier 2016 - 22:25

Tu n'as pas chômé durant les fêtes !

 

Tu as monté quoi comme servos au final ?

 

C'est vrai que la qualité Baudis est très bonne, c'est bien fait, costaud et propre. Vraiment ce Skywalker pour sa taille, qualité, performance, etc... reste vendu à un prix intréssant.

 

Mets-nous deux trois images du montage, c'est toujours intéressant.

 

A+

 

Alex



#40 Raoul11

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Posté 04 janvier 2016 - 12:32

Salut,

 

Effectivement, j'ai mis à profit le temps libre de la dernière semaine de vacances d'autant que j'ai aussi bricolé le speedfire 2...

 

Je n'ai pas vu beaucoup de montage de LDS sur le net, donc je poste les photos pour ceux que ça aiderait. Les servos utilisés sont des KST DS225MG HV pour toutes les gouvernes sauf la profondeur équipée avec un MKS 6625.

 

1/ Les leviers sont reliés aux guignols par un bout de tige métallique. Le trou percé d'origine est légèrement plus petit que la tige qui sera enfoncée à force. Les trous dans les leviers font exactement le diamètre de la tige métallique et tourne autour de cette dernière sans jeu et sans effort. Les âmes des gouvernes sont déjà ouvertes pour les guignols, idem pour le passage des levier. C'est toujours ça de moins à faire.

 

Le but du jeu est d'obtenir des commandes sans jeu, donc on n'agrandit un trou qu'en cas de nécessité et on y va doucement!

 

On fait le marquage. La profondeur de l'ouverture est calculée de sorte que les levier frôlent la peau au débattement maximum de la gouverne.

 

330331IMG1260.jpg

 

2/ On prend une bonne inspiration pour la première découpe et on y va. C'est moche.

 

783721IMG1261.jpg

 

3/ On finit l'ouverture au papier de verre et à la main pour éviter d'enlever trop de matière sur un geste malencontreux!

 

826938IMG1262.jpg

 

4/ J'ai mis un peu de papier absorbant dans le fond de la gouverne pour éviter que la résine parte sur les cotés

 

251517IMG1270.jpg

 

5/ On rentre le levier comme sur les photos

 

124418IMG1264.jpg

 

846711IMG1265.jpg

 

6/ J'ai collé le tout à l'epoxy 5 mn.

 

909761IMG1266.jpg

 

520003IMG1269.jpg

 

7/ Coté trappe. Rien de compliqué. On monte le tout à blanc et on repère où coller. La place est comptée et la manipulation n'est pas forcément évidente. Je me demande pourquoi les trappes ne sont pas un poil plus grandes?

 

212813IMG1273.jpg

 

A noter que j'aurai pû enfoncer les guignols un peu plus loin dans la gouverne en pratiquant une petite ouverture histoire de moins ouvrir la peau de l'aile. Dans le cas présent, ça ne change pas grand chose, tout fonctionne très bien. Ce sera pour la prochaine fois car je n'y ai tout simplement pas pensé sur le coup!

 

Au final, il n'y a aucun jeu dans les commandes. Si les servos prennent du jeu dans le temps, je le verrai tout de suite.

 

La suite arrive...

 

Raoul

 

 



#41 Raoul11

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Posté 04 janvier 2016 - 12:39

J'ai oublié de préciser qu'il faut absolument passer le câblage avant de coller les cadres et de monter les servos sinon c'est une galère sans nom car il y a des cloisonnements dans l'aile.

 

J'ai passé les câbles après coup et j'ai dû y passer une bonne demi-heure par aile!

 

Raoul



#42 Raoul11

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Posté 04 janvier 2016 - 15:20

Montage de la gouverne de profondeur.

 

211661IMG1271.jpg

 

Il faut d'abord découper le palonnier fourni pour supprimer le renvoi qui ne me sert à rien, le servo étant monté dans la dérive.

 

Le mks hbl 6625 est un peu plus long que le 6625 mini. Voulant utiliser les 3 vis de fixation sur le cadre, j'ai fixé la chape un peu plus vers l'intérieur sur le palonnier de profondeur en me décalant de moins d'un cm. Ceci me permet de monter le cadre en ayant juste à le retailler légèrement. De même, ce montage me permet de ne pas réduire les têtes des chapes. Le bras de levier est un poil plus court mais rien de significatif vu la puissance du servo (10kg).

 

La chape qui est fixée sur le palonnier du servo est légèrement retaillée coté intérieur pour échapper la base du palonnier.

 

Les chapes sont immobilisées sur la tige filetée avec de la loctite 648 qui est plus stable que la cyano qui a tendance à s'effriter dans le temps.

 

Au montage, la vis de fixation inférieure du servo (dans le sens de la photo) a tourné dans le vide en fin de course. C'est le genre de truc qui m'agace!!! J'ai donc décidé de fixer le servo sur la peau de la dérive. Pour cela, on prend un bout de chatterton que l'on pose sur la face à coller du servo et que l'on retourne sur trois coté. Un peu de résine, y compris dans le trou de la vis qui n'accroche pas et zou. J'en ai retartiné un peu sur les jonction coté du servo / cadre. Au final, c'est béton.

 

Le chatterton sert à démonter le servo sans devoir tout charcuter.

 

En revanche, je ne comprends pas pourquoi un système n'a pas été prévu pour ne pas devoir laisser la clé de stab en place en permanence (sinon le bras n'est plus tenu et tombe!). Un tube que l'on aurait passé et collé sur les roulements, et dans lequel coulissait la clé et le tour était joué. Bizarre. Ou alors un truc m'a échappé?

 

Banzaï.

 

Raoul

 

 

 



#43 AlexM

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Posté 04 janvier 2016 - 19:18

Joli boulot, tu arrives gentiment au bout du gros-oeuvre.

 

Le LDS est monté très proprement, le résultats est très propre, c'est du joli travail. J'espère que ce sera aussi bien fait sur mon modèle monté par Baudis ^_^ .



#44 Raoul11

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Posté 05 janvier 2016 - 09:18

Oui, le gros est fait.

 

Il me reste la gouverne de direction à poser mais j'attends le servo qui remplace celui que j'ai foutu à la poubelle.

 

Ci-dessous le couple moteur posé par Baudis. C'est du costaud mais je regrette que le couple ne soit pas rentré de 3 mm dans le fuselage pour tenir compte de l'épaisseur de la tête des vis. Du coup, je vais avoir un jour entre le cône et le fuselage.

Si je suis courageux, je prendrai des têtes fraisées et je fraiserai légèrement le couple pour que tout soit lisse.

 

782675IMG1275.jpg

 

Le moteur + contrôleur. Le moteur est très imposant. Le contrôleur a une taille plutôt contenue, le cc edge lite 200 monté dans le speedfire est plus gros encore.

 

532584IMG1277.jpg

 

Le tout en place avec batterie 6S + 2S. Il faudra peut-être que je retourne le contrôleur pour que le radiateur soit orienté vers l'intérieur du fuselage. A voir après le premier vol en fonction de la température de ce dernier.

 

459764IMG1278.jpg

 

Ça se précise...

 

V

 

Raoul


Modifié par Raoul11, 05 janvier 2016 - 09:21.


#45 AlexM

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Posté 05 janvier 2016 - 10:14

Ça fait du monde là-dedans... Quand tu mets deux batteries en parallèle comme ici, est-ce qu'il est nécessaire de s'assurer d'une quelconque compatibilité au niveau des accus (courant max. délivrable ou autre) ?
Pour le refroidissement, sur mon Kappa35 après les premiers vols, j'ai ajouté quelques trous sur la verrière histoire de laisser sortir l'air chaud. Je me suis rendu compte que l'air ne pouvait pas sortir facilement du fuselage.
J'imagine qu'avec ton setup ça va chauffer là-dedans...
Pour le cône, j'ai ajouté quelques rondelles entre le fuselage et le porte-pales. Schambeck le recommande afin que les efforts soient repris par le couple moteur et pas les roulements du moteur si ça tape à l'atterrissage.

#46 Raoul11

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Posté 05 janvier 2016 - 10:31

Oui, il faut que les deux batteries aient exactement les même caractéristiques (contenance et nombre de C), si possible de la même marque. Ceci étant, je pense qu'en cas de batteries avec une légère différence (c'est mon cas), il faut se baser sur les caractéristiques de la plus faible pour ne rien abîmer.

 

J'ai prévu d'ouvrir la verrière pour refroidir mais je n'ose pas ouvrir le fuselage pour ne pas l'affaiblir. Je vais faire les premiers vols en 6S, je verrai à quelle température monte le contrôleur. En général, on dit qu'il faut que la surface d'extraction soit deux fois plus importante que celle de l'entrée d'air.

 

Le moteur dépasse légèrement du couple, genre 0,5 mm donc je ne peux pas mettre de rondelles. Je ne connaissais pas cette astuce.



#47 AlexM

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Posté 09 janvier 2016 - 20:53

Salut,

 

J’ai pris le temps de mesurer les réglages de mon Skywalker. Je vous les mets à disposition ci-dessous dans le fichier PDF attaché. Le neutre de la profondeur vaut pour un centrage à 115 mm du BA.

 

Je note les choses suivantes :

 

-          Toutes les valeurs sont données à titre indicatif et son bien évidemment à adapter en fonction du style de pilotage.

-          Niveau centrage, je suis autour des 116 mm du BA, Baudis préconise 120 mm du BA. On pourra jouer entre ces deux valeurs. Ensuite, ce sont les goûts et les couleurs et les préférences du pilote. Je remarque que souvent le centrage pente est un peu plus avant que le centrage plaine, sans toutefois tirer des conclusions générales sur ce point.

-          Je n’ai pas couplé les volets intérieurs avec les ailerons intérieurs et extérieurs. Le taux de roulis est suffisant ainsi et les tonneaux ne barriquent pas du tout.

-          J’ai été surpris de voir que je n’avais aucune compensation (trim) en passant du mode thermique au normal au speed. J’en avais mis au départ et l’avait enlevé ensuite.

-          En butterfly, le plus efficace à mon goût est de descendre les volets intérieurs au max, puis les ailerons intérieurs au max. aussi,  en montant légèrement les ailerons extérieurs. Il faut donner une compensation à piquer à la profondeur.

 

C'est un bon point de départ, ensuite à affiner selon les préférences et le type de vol recherché. J'ai été amené à voler avec les Skywalker dans de petites conditions à la pente assez souvent, ces réglages s'y prêtent bien.

 

A+

 

Alex

Fichier(s) joint(s)


Modifié par AlexM, 09 janvier 2016 - 20:55.


#48 Raoul11

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Posté 09 janvier 2016 - 23:57

Salut, 

 

Merci d'avoir pris le temps de relever tes réglages. C'est toujours intéressant de pouvoir comparer la base fournie par le fabricant avec les réglages définitifs d'autres pilotes.

 

Je suis assez étonné par ton centrage, on verra bien quand je ferai les essais. En général, j'aime bien avoir une machine proche du neutre sur le test de piqué, donc centrée plutôt arrière arrière.

Sur Rcgroups, je crois que certains sont allés vers les 130 mm. Ça donne une plage de réglage très large!

 

V

 

Raoul



#49 AlexM

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Posté 10 janvier 2016 - 10:00

Je suis assez en avant en effet, j'ai été moi-même assez surpris. En partant à 120 mm, cela doit être le bon choix. Je viens de changer les batteries, peut-être que cela vient de là, même si j'ai réutiliser le même modèle.... En fin bref, je verrais tout ça lors des prochains vols.

Pour les 130mm, cela semble très arrière, mais pourquoi pas. Cela me rappelle un peu l'article ci-dessous ;-).

http://www.jivaro-mo...age_planeur.htm

Modifié par AlexM, 10 janvier 2016 - 10:19.


#50 AlexM

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Posté 26 janvier 2016 - 21:18

Au fait Raoul, tu en es où avec ton Sky ?

A+

Alex




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