Vous trouverez ci-dessous quelques images commentées relative à ma dernière acquisition, un Kappa35 F5J : 35 pour son envergure (3'500 mm) et F5J pour indiquer qu'il s'agit d'un planeur de durée (J) électrifié (5). Le fabriquant, Eroplan, est slovaque. On notera que les panneaux extérieur du 35 sont en fait les ailes du 20 de 2'000 mm d'envergure. Un essai du Kappa20 est visible dans le ModèleMag du mois dernier.
http://www.eroplan.sk/produkty.php
La qualité de fabrication est très bonne, le poids des pièces restant très léger pour une bonne rigidité. Il s'agit, dans mon cas, de la version "strong", utilisant vraisemblablement du spread tow de type Carboline (Vladimir Models).
http://carboline.info/
Après quelques vols avec cette nouvelle machine, j'ai été conquis. Les qualités de vol sont incroyables, cela enroule n'importe quelle bulle, c'est maniable et cela avance bien dans le vent.
J'ai acheteé le planeur chez Hyperflight, ils ont un grand nombre de machine en stock. Le service est excellent et il faut compter une petite semaine pour recevoir le paquet à la maison. Il existe 3 versions, une Light, une DBox et une Strong. C'est sur cette dernière que je suis parti. Elle est un poil plus lourde, mais plus solide et plus polyvalente, notamment vraisemblablement dans le vent.
http://www.hyperflig...me=kappa-35-f5j
Le carton arrivé, on déballe. Tout est bien protégé, les pièces n'ont pas souffert durant le transport.L'aile est donc en trois partie, deux clés d'ailes rondes (carbone) de 8 mm de diamètre assurent la jonction entre les panneaux. La qualité de fabrication est excellente, les bord de fuite sont bien droits et très fins. La finition est très bonne.
Les commandes des gouvernes d'aile sont une sorte de LDS, tout est caché, rien ne dépasse. Toutes les gouvernes sont connectées à des servos MKS6100. La corde des ailerons représente un peu moins de 30% de la corde de l'aile, celle des ailerons un peu plus de 25%. Les commandes n'ont aucun jeu et c'est très précis. La connexion électrique entre les ailes et le fuselage se fait via des fiches MPX vertes, les parties mâle et femelle s'emboîtant lors de la mise en place des ailes. Les ailes sont fixées au fuselage via deux vis M3 en acier. Les ailerons ont leur charnière à l'extrados alors que les volets l'ont à l'intrados.
Le profil est fin, ressemble à une variation sur un AG...
Les servos de profondeur et dérive sont aussi actionnées par des MKS DS6100 placés à plat à l'avant du fuselage et connectés via des tringles de diamètres 0.8 mm soutenus au début et tout à l'arrière, passant dans des gaines plastique. Les tailles du volet de profondeur et de dérive sont importantes, celui de dérive étant très haut.
La motorisation est composé d'un moteur réducté Schambeck1025, d'un variateur YGE60 LV et d'une batterie 3S 1'500 mAh. Les servos sont alimentés via le BEC du variateur. L'hélice est un RF carbone 16x8, le cône ventilé ainsi que le porte pâle "décalé" est d'origine Vladimir Models. Il faut bien réfléchir à la façon de souder les câbles entre moteur et variateur et comment placer l'accu. Au final, il n'y a pas bcp de place. Un peu plus d'info sur la motorisation sur le site du fabricant.
http://www.klapptrie...025f5j/?lang=en
A l'utilisation, c'est largement dimensionné, puisque le planeur monte à la verticale. Les 100 mètres d'altitude sont avalés en quelques secondes. J'ai ajouté quelques trous sur la verrière pour laisser s'évacuer l'air chaud.
Les masses des éléments terminés et équipés sont les suivantes :
- Panneau extérieur gauche avec clé d'aile : 168 g
- Panneau extérieur droit avec clé d'aile : 168 g (!)
- Panneau central : 404 g
- Fuselage avec motorisation et stabs : 738 g
TOTAL 1'478 g
Cela donne une charge alaire de l'ordre de 25 gr/dm2, pour une machine de 3'500 mm d'envergure.
En vol, c'est top, cela réagit parfaitement aux changement de courbure de l'aile. Les zones d'ascendance sont nettement indiquées. Etonnamment, cela revient très bien vent arrière. La pose est un formalité, il est possible de descendre les volets de courbure à 90 degrés. Les antennes sont sorties du fuselage car il est 100% carbone. On notera aussi le plan de joint horizontal du fuselage est les deux couleurs séparées.
Une galerie de photos complète est disponible ici :
https://plus.google....284511757635566
A+
Alex
Modifié par AlexM, 02 septembre 2015 - 20:48.