Aller au contenu


Photo

Kappa 35 F5J


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 02 septembre 2015 - 09:49

Salut,
 
Vous trouverez ci-dessous quelques images commentées relative à ma dernière acquisition, un Kappa35 F5J : 35 pour son envergure (3'500 mm) et F5J pour indiquer qu'il s'agit d'un planeur de durée (J) électrifié (5). Le fabriquant, Eroplan, est slovaque. On notera que les panneaux extérieur du 35 sont en fait les ailes du 20 de 2'000 mm d'envergure. Un essai du Kappa20 est visible dans le ModèleMag du mois dernier.
 
http://www.eroplan.sk/produkty.php
 
La qualité de fabrication est très bonne, le poids des pièces restant très léger pour une bonne rigidité. Il s'agit, dans mon cas, de la version "strong", utilisant vraisemblablement du spread tow de type Carboline (Vladimir Models).
 
http://carboline.info/
 
Après quelques vols avec cette nouvelle machine, j'ai été conquis. Les qualités de vol sont incroyables, cela enroule n'importe quelle bulle, c'est maniable et cela avance bien dans le vent.
 
J'ai acheteé le planeur chez Hyperflight, ils ont un grand nombre de machine en stock. Le service est excellent et il faut compter une petite semaine pour recevoir le paquet à la maison. Il existe 3 versions, une Light, une DBox et une Strong. C'est sur cette dernière que je suis parti. Elle est un poil plus lourde, mais plus solide et plus polyvalente, notamment vraisemblablement dans le vent.
 
http://www.hyperflig...me=kappa-35-f5j
 
Le carton arrivé, on déballe. Tout est bien protégé, les pièces n'ont pas souffert durant le transport.L'aile est donc en trois partie, deux clés d'ailes rondes (carbone) de 8 mm de diamètre assurent la jonction entre les panneaux. La qualité de fabrication est excellente, les bord de fuite sont bien droits et très fins. La finition est très bonne.
 
IMG_4837.JPG
 
Les commandes des gouvernes d'aile sont une sorte de LDS, tout est caché, rien ne dépasse. Toutes les gouvernes sont connectées à des servos MKS6100. La corde des ailerons représente un peu moins de 30% de la corde de l'aile, celle des ailerons un peu plus de 25%. Les commandes n'ont aucun jeu et c'est très précis. La connexion électrique entre les ailes et le fuselage se fait via des fiches MPX vertes, les parties mâle et femelle s'emboîtant lors de la mise en place des ailes. Les ailes sont fixées au fuselage via deux vis M3 en acier. Les ailerons ont leur charnière à l'extrados alors que les volets l'ont à l'intrados.
 
IMG_4819.JPG
IMG_4821.JPG
IMG_4836.JPG
IMG_4838.JPG
IMG_4840.JPG
IMG_4841.JPG
 
Le profil est fin, ressemble à une variation sur un AG...
 
IMG_4839.JPG
 
Les servos de profondeur et dérive sont aussi actionnées par des MKS DS6100 placés à plat à l'avant du fuselage et connectés via des tringles de diamètres 0.8 mm soutenus au début et tout à l'arrière, passant dans des gaines plastique. Les tailles du volet de profondeur et de dérive sont importantes, celui de dérive étant très haut.
 

IMG_4830.JPG

IMG_4834.JPG

 
La motorisation est composé d'un moteur réducté Schambeck1025, d'un variateur YGE60 LV et d'une batterie 3S 1'500 mAh. Les servos sont alimentés via le BEC du variateur. L'hélice est un RF carbone 16x8, le cône ventilé ainsi que le porte pâle "décalé" est d'origine Vladimir Models. Il faut bien réfléchir à la façon de souder les câbles entre moteur et variateur et comment placer l'accu. Au final, il n'y a pas bcp de place. Un peu plus d'info sur la motorisation sur le site du fabricant.
 
http://www.klapptrie...025f5j/?lang=en
 
A l'utilisation, c'est largement dimensionné, puisque le planeur monte à la verticale. Les 100 mètres d'altitude sont avalés en quelques secondes. J'ai ajouté quelques trous sur la verrière pour laisser s'évacuer l'air chaud.
 
IMG_4824.JPG

IMG_4833.JPG
 
Les masses des éléments terminés et équipés sont les suivantes :
 
- Panneau extérieur gauche avec clé d'aile :      168 g
- Panneau extérieur droit avec clé d'aile :           168 g (!)
- Panneau central :                                              404 g
- Fuselage avec motorisation et stabs :              738 g
 
TOTAL                                                               1'478 g
 
Cela donne une charge alaire de l'ordre de 25 gr/dm2, pour une machine de 3'500 mm d'envergure.
 
En vol, c'est top, cela réagit parfaitement aux changement de courbure de l'aile. Les zones d'ascendance sont nettement indiquées. Etonnamment, cela revient très bien vent arrière. La pose est un formalité, il est possible de descendre les volets de courbure à 90 degrés. Les antennes sont sorties du fuselage car il est 100% carbone. On notera aussi le plan de joint horizontal du fuselage est les deux couleurs séparées.
 
IMG_4804.JPG
IMG_4811.JPG
 
Une galerie de photos complète est disponible ici :
 
https://plus.google....284511757635566
 
A+
 
Alex

Modifié par AlexM, 02 septembre 2015 - 20:48.


#2 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 03 septembre 2015 - 07:56

Salut,

 

Merci pour la présentation. Il est beau ce planeur avec sa dérive qui ressemble à une nageoire de requin.

 

Quelques questions en vrac :

- Les gouvernes étaient déjà installées, de sorte qu'il n'y a que le servo à poser ou tu as tout mis en place?

- Quand les volets sont baissés à 90°, est-ce que la lèvre d'étanchéité est toujours sous la peau de l'extrados ou bien y a-t-il un jour entre les deux?

- Quelle est l'autonomie moteur avec une si petite batterie? Une batterie plus grosse peut-elle rentrer?

- La platine en bois par dessus les deux servos de dérive avec une BTR, elle sert à quoi?

 

Si tu as l'occasion de faire une vidéo, je serai curieux de le voir en spirale, et sur un piqué plus ressource.

 

Prévois la chaise longue, tu vas enchainer les heures de vol... :yeah2:

 

Raoul



#3 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 03 septembre 2015 - 09:21

Salut,

Par défaut, au niveau des gouvernes des ailes, les tringles de commandes sont déjà posées. Il ne reste qu'à connecter le servo via son palonnier à une CAP pliée en L puis coller le servo en place (sur cadre ou non).

La dérive et la profondeur se montent à l'aide de deux vis M3. Les palonniers sur ces deux gouvernes sont des tubes laiton pincés côté tringle et percés avec un trou de 0.8 mm. La tringle venant depuis le servo est pliée en L et vient s'insérer dans le trou précité. Cela reste démontable.

Pour la pièce en CTP à l'avant, elle vient pincer les servos d'empennage, servos qui sont maintenus dans des cadres. Toutes les pièces en CTP sont fournies pour fabriquer la platine et ce système.

Pour la batterie, j'ai déjà eu de la peine à en trouver une qui passait bien. C'est assez limité comme place par là-bas dedans. En F5J, souvent, on voit les gens utiliser des batteries d'environs 1'000 mAh. Une seule montée au moteur par vol est nécessaire, donc pas besoin de bcp de batterie. Les planeurs ne sont donc pas conçus pour y mettre de gros accus.

Dans mon cas, si je laisse 500 mAh pour alimenter la réception (suffisant pour 1h30 de vol au moins), il reste 1000 mAh pour le moteur. La consommation max. est de l'ordre de 45A. Si je prend en compte un rendement de 80%, cela me donne 64 secondes de moteur. Sachant que le taux de montée doit approcher les 15 m/s, cela donne presque 1000 mètres de montée. Avec un taux de chute de 0.3 m/s en air neutre, cela donne pratiquement un heure de vol à taux de chute min., c'est déjà pas mal. En pratique on ne vole pas toujours à taux de chute mini c'est évident, mais on remonte aussi avec des pompes.

Au final, sans solliciter le moteur trop souvent, on peut imaginer voler 45 minutes en air neutre et 1 heure si cela pompe avant de venir poser par sécurité et changer la batterie. De plus, les batteries ne sont pas très chères.

Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes questions.

A+

Alex

Modifié par AlexM, 03 septembre 2015 - 09:22.


#4 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 04 septembre 2015 - 06:42

Salut,

Pour en revenir à la consommation du Kappa35, je peux ajouter la chose suivante : hier, conditions très moyennes en plaine, nuageux, 10-15 km/h de vent, quelques ascendances, après une heure de vol effectif, plusieurs atterrissages, plusieurs montées (verticales) à env. 80-100 m au moteur, altitude max. dans les 250 m, il restait environs la moitié de la capacité de la LiPo 1500 mAh (confirmé à la charge). Pas de soucis d'autonomie donc et à une quinzaine de francs la batterie on pourra facilement en avoir quelques-unes en réserve.

Le Kappa a perdu une trentaine de grammes en reculant le CG.

Miniature(s) jointe(s)

  • mobileUpload.jpg

Modifié par AlexM, 04 septembre 2015 - 06:47.


#5 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 septembre 2015 - 09:13

Bonjour,

 

Quelques images ainsi qu'une courte vidéo du Kappa35 en vol. On se rend compte que la voltige de base est tout à fait à la portée du planeur. La maniabilité est excellente, en comparaison semble-t-il un peu plus élevée que d'autres F3J modernes. Peut-être est-ce dû à une plus faible inertie de ailes, je ne sis pas... Je ne couple pas les volets aux ailerons pour le roulis, mais cela est parfait ainsi. Sur la dernière image, on se rend bien compte de la forme particulière de l'aile.

 

 

FullSizeRender_1.jpg

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender_2.jpg

FullSizeRender_3.jpg

 

 



#6 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 17 septembre 2015 - 18:47

Salut,

Les cieux s'étant littéralement ouverts durant l'après-midi, j'en ai profité pour tester le Kappa dans le vent. En effet, il y avait entre 15 et 25 km/h de sud ouest proche du sol sur le site de vol. Avec le poids plume de la machine, j'avais des doutes. Ces doutes furent très vite écartés, le planeur gambade tranquillement dans le vent, cela avance très très bien face en vent, sans avoir à pousser à la profondeur. Pas d'effet "cerf-volant" à noter, sur des rails et on avance. C'est une excellente nouvelle, le planeur n'offrant pas la possibilité de ballaster en l'état.

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_5021.JPG

Modifié par AlexM, 17 septembre 2015 - 18:56.


#7 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 23 septembre 2015 - 15:29

Je suis vraiment conquis par ce Kappa35. Cet après-mid, ciel gris (foncé), accroché une mini pompe (je ne pensais pas en trouver) vers les 70 m d'altitude, montée tranquille jusqu'à 164 m. Le vent était presque nul, puis il y a eu quelques petites gouttes. Ensuite, il était possible de zéroter entre 20 et 40 mètres d'altitude.

 

Les performances de la machine sont juste incroyables en terme de vol du durée et en plus (surtout) il est très facile à piloter. A conseiller sans hésitation.

 

Un petit aperçu du ciel au moment du vol....

 

IMG_5098.JPG

 

A+

 

Alex



#8 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 06 octobre 2015 - 08:54

Salut,

 

Mon Kappa35 a perdu encore une vingtaine de grammes ce matin. Profitant, vers 8h45 d'un temps relativement ensoleillé avec un vent quasiment nul, j'ai poursuivi les réglages du planeur. Ceci fait, j'ai réussi à traquer la bullette, jolies montées depuis une trentaine de mètres du sol jusque vers 100m. Cela est vraiment très intéressant et instructif de piloter ce genre de machine dans de petites conditions en plaine.

 

Résultat des courses, j'en suis à un centrage à 99 mm de bord d'attaque, contre une suggestion du distributeur entre 85 et 93 mm. 

 

La photo du jour... certainement le plus beau moment de la journée, le ciel se couvrant désormais peu à peu.

 

FullSizeRender.jpg

 

 



#9 rvrève

rvrève

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 novembre 2015 - 21:34

Bonsoir Alex, bonsoir à tous,

 

Pratiquant le F3K depuis deux saisons et ayant un peu touché au F5J récemment, je me pose la question de me lancer dans l'achat d'un Kappa 35.

 

J'ai été assez fortement impressionné par son comportement aux deux concours où je l'ai vu évoluer. Super finition et ça vole un peu comme un F3K je trouve.

 

Evidemment, j'ai quelques questions.

Que penses-tu de la motorisation ? Cela a l'air top mais n'est-ce pas un peu trop ? J'ai vu sur le forum RCGroups que certains parlaient de le monter avec un outrunner : 25077.jpg

ou un inrunner pas réducté : MEGA-16-25-4-CE-F5J-Moteur-Combo-avec-Smart-60A-variateur-00816254CEC_b_0.JPG

Avec le recul, quel est ton avis ? L'objectif étant pour moi d'avoir ce qu'il faut pour les concours mais rien de plus.

 

Par ailleurs, j'hésite entre la version Dbox et la version voll CFK 68g.

 

Ce fil est très intéressant et c'est le seul que j'ai trouvé sur ce sujet en français.

 

Voilà. Merci d'avance pour tes réponses et bons vols.

 

Hervé


Modifié par rvrève, 19 novembre 2015 - 09:25.


#10 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 18 novembre 2015 - 22:56

Salut,

Il faut que je mesure la taille de l'ouverture du fuselage à l'avant, c'est elle qui détermine la taille (diamètre) de moteur que tu peux monter dans le Kappa35. Je te fais ça demain.

La motorisation que j'ai montée avec un Schambeck1025 est très puissante. Je pense que cela n'est pas nécessaire en concours. En gros, je monte à la verticale indéfiniment. C'est intéressant de voir la différence entre cette motorisation montée dans un Kappa35 à 1.3-1.4 kg et la même chose dans un Pike Perfection à 2-2.1 kg, pas du tout le même résultat.

Je pense que l'idée de l'outrunner n'est pas infondée. Il devrait être possible de trouver la puissance nécessaire avec ce genre de moteur pour le Kappa. Je précise qu'il y a un bossage dans le nez du fuselage, j'imagine conçu pour recevoir si besoin les trois câbles d'un Outrunner.

Autre point important, pas besoin de chercher la motorisation ultra light. Avec mon Schambeck, j'ai dû ajouter du plomb (au moins 50g si je me souviens bien) à l'avant sous le moteur pour arriver au centrage.

Il y a quelques suggestions de motorisation sur le site web de Hyperflight, notamment celle-ci avec un Outrunner réducté.

http://www.hyperflig...sp?code=RF400-4

Pour la version du Kappa, entre la normale, D Box et Strong tu dois avoir en gros je dirais dans les 50 grammes de poids en plus à chaque fois (+50 pour Dbox et +100 pour la Strong par rapport à la version normale). La différence au niveau de la charge alaire est de l'ordre de quelques pour-cent. Au final c'est moins de 2gr/dm2 de différence entre la plus légère et plus lourde. Question robustesse je partirais sur la plus lourde, aussi moins de risque d'endommager durant le transport. Le pilotage fera plus la différence que la différence de poids de la machine je pense...

A+

Alex

Modifié par AlexM, 18 novembre 2015 - 23:06.


#11 rvrève

rvrève

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 novembre 2015 - 09:26

Bonjour,

 

Merci pour les réponses rapides.

 

Le diamètre utilisable pour le moteur m'intéresse. Je crois avoir lu qu'un 28mm rentrait juste.

 

Et donc on dispose de presque 150 g pour la motorisation sans devoir charger et avec des accus 1500 milli en plus.

 

Effectivement, je ne suis pas à 2g/dm² près ! Et la solidité dans les manips et les aterros un peu hards, ça compte.

 

A bientôt.

 

Hervé



#12 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 19 novembre 2015 - 09:42

Salut,

 

Regarde chez Reisenauer aussi. C'est petit et léger, et tu as tous les choix de kv selon tes besoins.

 

Pour les outrunners, je te conseille d'utiliser ceci. Tu peux aussi te le fabriquer avec un bout de corde à piano que tu replies. Tu enfiles ça dans les lumières de la partie fixe du moteur et ça vient plaquer les câbles contre l'intérieur du fuselage. Il n'y a pas plus simple et plus efficace! Testé et approuvé.

 

++

 

Raoul



#13 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 19 novembre 2015 - 10:05

Salut,

L'ouverture non déformée du fuselage est de 26 mm au max. Tu peux légèrement le déformer, peut-être du 28 mm cela passe, mais je tablerais plutôt sur du 24-26 mm de diamètre moteur pour être sûr, sachant qu'une fois la platine en place la déformation est plus difficile et l'espace nettement plus restreint en longueur, diminuant rapidement vers l'avant de la verrière.
Apres, on peut toujours imaginer légèrement fraiser le fuselage sur le rebord en escalier tenant la verrière, invisible une fois la verrière en place. Du 28 mm serait plus envisageable dans ce cas.

Bonne journée,

Alex

#14 rvrève

rvrève

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 novembre 2015 - 11:05

Et ça existe des moteurs ou ensembles réductés de diamètre 26 mm et suffisamment puissants (300 watts je supose) à part le Powerline 1025 ? Je ne trouve rien de tel chez Reisenauer...

 

Ah si, je viens de trouver cela : http://www.reisenaue...s.php5?aid=2076


Modifié par rvrève, 19 novembre 2015 - 11:21.


#15 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 19 novembre 2015 - 16:34

Vu ce que décrit Alex, la solution outrunner semble quand même bien galère...

 

Perso, je resterai sur le schambeck. Si tu prends le tenshock, retiens le kv le moins élevé histoire de pouvoir monter une hélice avec un diamètre plus large en 3S.



#16 rvrève

rvrève

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 novembre 2015 - 19:40

Oui Raoul, mais peux-tu m'expliquer pourquoi il faut prendre le plus faible KV pour mettre une hélice plus grande ? Je ne connais pas ces notions. Merci d'avance.

 

Hervé



#17 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 19 novembre 2015 - 20:17

Salut,

plus le kV (nombre de tours par Volt) est grand, plus ton moteur tournera vite pour un voltage donné.
Si tu veux mettre une hélice de grand diamètre, il te faut diminuer le nombre de tour moteur. Sans cela, le bout de tes pales va travailler à vitesse trop élevée. Ceci engendrera des vibrations ainsi qu'une perte de performance de ton hélice.
Si tu pars sur du Schambeck, tu peux commander le set complet (moteur, ESC, hélice et cône) chez lui, sans avoir à te soucier de la partie technique ;-).

A+

Alex

Modifié par AlexM, 19 novembre 2015 - 20:19.


#18 rvrève

rvrève

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 novembre 2015 - 20:54

Merci Alex, c'est cool  et clair.

 

A bientôt.

 

Hervé



#19 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 27 janvier 2016 - 10:49

Alex,

 

Sur tes antennes, tu as mis quoi? de la gaine thermo?

 

Au niveau de la pénétration dans le fuselage, il y a deux épaisseurs? Comment tu maintiens le tout pour que ça ne bouge pas dans le temps? Ça force légèrement dans le trou?



#20 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 27 janvier 2016 - 18:40

Salut,

 

Chez Graupner, les derniers 50 mm des antennes des RX sont recouvertes d'origine d'une gaine thermo. Je trouve que c'est une excellente solution. J'ajoute que les antennes sont très facilement remplaçables et rallongeables (je ne sais pas si c'est très français çà...).

 

Dans mon Kappa35, les servos sont sécurisés par une plaque en CTP à l'avant, j'ai profiter de cela pour "emprisonner" et bloquer les antennes en-dessous de la plaque entre les servos. Le trou est assez bien ajusté, les antennes en leur point le plus épais passent juste.

 

FullSizeRender-1.jpg

 

A+

 

Alex



#21 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 27 janvier 2016 - 20:45

Ok, merci pour le complément d'info. Je pense que je vais suivre cette solution en mettant deux gaines superposées au droit du trou dans le fuselage pour les maintenir en place en faisant forcer un chouille.



#22 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 20 février 2016 - 12:13

Salut,

 

Alex, comme tu sais, je réfléchis à l'acquisition d'un f5j. Peux tu me dire comment se comporte le kappa en piqué et en ressource, en transition? Notamment comparé à l'Orca  qu'on voit sur cette vidéo (mais je ne sais pas s'il est ballasté ou pas, donc ça peut changer la donne) :

 

 

J'ai eu Olivier de chez Airtech jeudi. Quelques infos sur les nouveaux modèles :

- Aucune différence entre l'xp pro et le shadow à l'exception des oreilles.

- Olivier semble emballé par le nouveau fuselage qui facilite le montage / démontage du stab.

- L'explorer, comparé au shadow, nécessite d'être moins chargé pour avancer dans le vent.

- L'aile du nouveau shadow est identique à l'ancienne

 

Niveau prix, le shadow est imbattable, mais la différence n'est pas énorme avec l'orca ou le kappa finalement.

 

Concernant le délai du shadow, je n'ai pas vraiment eu d'information concrète. Il faut rappeler dans deux semaines et la liste d'attente est longue apparemment.

 

J'avais vu un jour un supra à la pente : la machine volait très très bien. Ça grimpait dans du rien et le planeur était étonnamment stable dans le vent. En revanche, c'est typiquement le genre de planeur que je ne veux pas : il bourre très très tôt et sa vitesse de transition est d'une lenteur à se pendre. Le pilote avait tenté un looping après un piqué qui n'en finissait plus, avec une ressource inexistante et donc un diamètre proche du nul. D'ailleurs, c'était nul tout court. :ph34r:

 

Bref, j'aimerai ne pas me planter dans mon choix!

 

Je commence à me faire à l'idée d'essayer de participer à un ou deux concours pour voir.

 

V

 

Raoul



#23 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 20 février 2016 - 17:28

Salut,

 

Tout d'abord, je précise que mon Kappa35 est la version SpreadCarbon (SC pour les intimes), donc pas la version Light. Le planeur avance pas mal, dans le vent aussi cela marche bien, j'ai été surpris. Le profil des ailes est très fin, ceux des stabs et dérive de vraies lames de rasoir. Je trouve que, pour le poids, la structure est étonnante de rigidité (version SC). Lorsque je fais des loopings, je n'ai pas l'impression de voir travailler les ailes de façon intempestive. Le rapport rigidité/poids est vraiment bon. Plusieurs loopings de suite passent sans soucis. Je trouve le planeur réactif, un poil plus que mon Xplorer3 je dirais. Les tonneaux passent bien, même enchaînés à la suite (sur 360°, voir la vidéo que j'avais postée).

 

 

Pour le Supra, j'en ai eu un. La vitesse de pointe n'a rien d'impressionnant en effet, mais en même temps cela n'est pas fait pour cela. Cela faisait pas mal de bruit pour pas grand-chose :miam: . Je trouvais que cela marchait pas si mal en transition. Je me méfie toujours lorsque je vois qq'un d'autre voler avec un planeur. Tu sais, les styles de pilotage diffèrent beaucoup. Sans l'avoir eu en main, toujours difficile de se prononcer.

 

Pour l'Orca, j'ai volé (en pente) à plusieurs reprises avec celui d'un pote, petites conditions et très bonnes aussi (version eX en 3.95m). C'est entre un F3B et un F3J. Tu ne tiendras pas la comparaison dans les micro-pompes contre un Kappa35. L'Orca est super, mais plus orienté "polyvalent" que le Kappa35. Pour du vol de durée, un Satori sera plus adapté qu'un Orca. L'Orca est très costaud, point positif.

 

Pour moi, hors question de budget :

 

- Si tu veux du F5J, entre les 3 planeurs cités ci-dessus, prends un Kappa35. Dans les alternatives, tu as plein de planeurs, chez NAN, Mibo ou Samba. Le Kappa35 est conçu pour le F5J à la base, au contraire d'autres planeurs F3J convertis. Cela dit, cela n'empêche pas les autres de gagner non plus  :biggrin: .

 

- Si tu veux un planeur plus polyvalent, hybride F3B/J on dira, prends un Orca. Tu pourras aussi changer l'envergure en fonction des conditions. 

 

Aujourd'hui, mon choix serait un Kappa35 ou un Xplorer2 F5J. Si tu veux faire du F5J et de la compétition, il te faut une machine qui te permettra d'enrouler les pompes très bas, à privilégier donc les charges alaires très faibles,  avec possibilité de ballaster jusqu'à 500-800 grammes si possible. NAN est aussi au top niveau construction, mon X3 de 3.80m pour 1.7 kg bronche très très peu au treuillage, même bien méchants.

 

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 20 février 2016 - 17:30.


#24 Raoul11

Raoul11

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 901 messages

Posté 20 février 2016 - 21:02

Merci pour ton retour, ça confirme mes doutes sur l'Orca à cause de son coté polyvalent. Cette machine me plaisait bien mais je conviens qu'elle ne doit pas être la plus adaptée. Qui plus est, il faut aussi que j’arrête de vouloir que toutes mes machines soient des avions de chasse... :blah:

 

Je pense qu'il est également plus compliqué à poser sur une cible qu'un kappa ou un shadow.

 

Je vais attendre 2 semaines pour voir si le shadow est dispo dans un délai raisonnable car il reste très bon marché, sinon je basculerai vers le kappa. Dans l'absolu, je préfèrerai le kappa car je le trouve plus joli avec son aile plus allongée.

 

V

 

Raoul



#25 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 20 février 2016 - 21:32

Niveau montage, le Kappa35 a déjà les tringles et guignols en place dans les ailes (type LDS, tout est caché donc). Il reste juste à mettre les servos dans l'aile, les connecter et coller (avec cadre ou non). Les housses viennent aussi avec le modèle, pas le cas chez NAN, les miennes m'ont coûté env. 120 EUR chez Pull-Over.

 

Il y en a une trifouillée en stock chez Hyperflight en Angleterre, plusieurs couleur au choix. Super service, rapide, professionelle. La version Light est autour des 1100 EUR. La Spread est presque 300 EUR de plus. Niveau servos, 6x MKS DS6100 (HV ou non) sont parfaits, en plus ils sont vendus dans les 30 EUR/pièce chez Hyperflight, niveau budget c'est intéressant.

 

http://www.hyperflig...o=&sortby=&qty=

 

Tiens-nous au parfum avec le Shadow2.

 

A+

 

Alex






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users