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XSwift 2.5m & 3.2m XModels


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156 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

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Posté 24 novembre 2014 - 20:12

Bonsoir,
 
Comme il faut toujours commencer quelque part, je patiente avant la réception du modèle (fin de l'année/début 2015) en commandant et réceptionnant petit à petit le matériel qui équipera mon XSwift 3.2. Le tout est commandé à gauche et à droite. Le but est de monter une machine avec les derniers composants disponibles sur le marché, en se laissant une bonne marge niveau puissance des servos et alimentation.
 
On parle donc d'une semi-maquette au 1/4 dédiée à la voltige "ballistique". Le poids en ordre de vol est proche des 6.8 kg (selon fabriquant), avec un surface alaire qui devrait approcher les 74 dm2 (si échelle respectée). Cela donnerait dans les 90 gr/dm2. Le profil est un HN163TA à 9% à l'emplanture, puis s'amincissant gentiment en allant vers les saumons. Parfait donc pour un joli vol de pente dynamique, des passages rapides et une restitution intéressante. De plus, avec sa jolie grosse bouille et sa taille déjà respectable, on pourra monter haut avant de le perdre de vue. Quelques photos prises sur le Facebook de X-Models :
 
image_1.jpeg
image.jpeg
 
Des infos supplémentaires par ici :
 
http://www.xmodelshop.com/
https://www.facebook.com/xmodelshop
https://thommys.com/...swift-3_2m.html
 
On va commencer par la partie électronique et les servos qui équiperont le fuselage. Pour la profondeur et direction, ce sera du Savöx, taille standard, HighVoltage et Brushless. Le Brushless sera d'ailleurs repris dans les ailes, mais cela on le verra plus tard, une fois le matériel réceptionné. J'ai une très bonne expérience avec Savöx, servos que j'utilise dans mon SharkXL (profondeur/dérive) ainsi que dans mon Blanik eFlite de 4.2m (toutes les gouvernes sauf erreur) : rapides, coupleux et précis.

Pour le XSwift, j'ai donc réceptionné deux SB-2274SG. Le couple est de 25 kg cm avec une vitesse de 0.08s pour une rotation de 60 degrés. On peut alimenter le tout en LiPo 2S. Le moteur est donc Brushless et les pignons acier (SteelGear). Ça va vite et cela tire fort. Idéal sur le papier, restera à voir ce que cela donne en vérité.

Une petite photo du tout ci-dessous...
 
photo.JPG

À+

Alex


Modifié par AlexM, 21 janvier 2015 - 21:20.


#2 AlexM

AlexM

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Posté 28 novembre 2014 - 19:29

Salut,

 

Voici un point sur la réception des composants mécaniques et électroniques reçus cette semaine pour le XSwift 3.2.

 

Je parlais des servos de profondeur et dérive dans mon premier message. Depuis j’ai aussi reçu ceux des ailes. Toujours en HV et brushless, mon choix s’est porté sur du MKS. J’ai un excellent historique avec cette marque sur mes planeurs. Les servos en question sont les HBL6625 : 10 mm d’épaisseur, rapides, précis et surtout très coupleux (9.6 kg cmà 7.2 V). Je n’ai pas vu bcp de feedback sur ce tout nouveau matériel, si ce n’est que le record du monde F3F aurait été battu en utilisant ces servos. Il faudra voir ce que cela donne en utilisation. Les dimensions extérieures sont identiques aux DS6125 de la même marque.

 

photo 3.JPG

 

Ces servos seront montés sur des cadres RC-Solutions, avec roulement à bille. Rien de nouveau sur ce point. J’espère qu’il y aura assez de place dans les ailes pour monter tout ça.

 

photo 5.JPG

 

Encore niveau accessoires, j’en ai profité pour acheter des palonniers courts et longs en aluminium pour les MKS. On verra ce qui sera le plus adapté durant le montage.

 

photo 4.JPG

 

Pour terminer  j’ai encore reçu des housses de Pull Over, spécifiques au XSwift 3.2. On se rend compte déjà un peu mieux du volume final du planeur. La différence avec le 2.5m est assez nette, le volume de la bestiole sera nettement plus imposant malgré les seulement 70 cm de différence d’envergure. Je pense que c'est le fuselage qui offrira le plus gros contraste entre les deux versions.

 

photo 1.JPG

photo 2.JPG

 

Voilà pour aujourd’hui.

 

Bon week-end !

 

Alex


Modifié par AlexM, 21 janvier 2015 - 21:19.


#3 AlexM

AlexM

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Posté 03 décembre 2014 - 21:11

Salut,

 

On en remet une toute petite couche, vec la réception des quelques accessoires mécaniques et électriques.

 

On commence par la partie mécanique, avec des palonniers pour la profondeur, dérive et gouvernes d'ailes, avec chape à boule inclue. C'est du bon matériel, costaud et léger. Le tout est fabriqué dans du plastiques injecté avec fibres de carbone. Ces éléments viennent de chez Gabriel. On verra ce que je finirai par utiliser.

 

http://www.gabriel-s.../shop/Modellbau

 

photo 1.JPG

 

Un petit peu d'électrique, avec des câbles de 1m avec fiches MPX vertes déjà soudées, deux rallongs par fiches. Ca c'est pour mon côté fainéant. e tout vient de chez Daim's Kabelshop. La section des câbles est de 0.50 mm2.

 

http://www.daims-kabelshop.de/

 

photo 2.JPG

 

C'est sympa de recevoir un peu de matériel petit à petit, cela fait durer le plaisir :miam: ... La bonne nouvelle de la semaine est aussi que j'ai réussi à trouver le kit d'autocollants oranges et noirs tels que visible sur les photos en début de sujet. Cela va bien en jeter !

 

A+

 

Alex

 

 

 

 

 

 


Modifié par AlexM, 03 décembre 2014 - 21:13.


#4 nozfly

nozfly

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Posté 03 décembre 2014 - 21:33

Bien joué les adresses de shop spécialisés. J'ai commandé une fois les câbles avec les prises déjà soudées et c'est vrai que c'est que du bonheur. Pour les palonniers et chapes, ça à l'air du beau matos. Il n'en faut pas moins pour braquer les gros ailerons du Swift à 300 km/h



#5 Andreas

Andreas

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Posté 03 décembre 2014 - 23:07

Salut,

 

Tu me fais rêver avec un tel swift :)

Peut-être une de mes prochaines acquisition, voici un petit lien vers un swift avec une turbine dans le ventre :-)

 

 

A+


A+
Andreas

Planeur : Arcus Robbe,  Alula Evo, Alpina 2501,

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La sciure de Balsa sa me fait planer !


#6 AlexM

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Posté 04 décembre 2014 - 21:35

Salut,

Je me réjouis d'avoir la bestiole dans les mains. Avec un peu de chance, ce sera avant Noël...pile poil pour profiter de quelques jours de vacances pour attaquer le montage. Il va y avoir pas de boulot.

Joli projet pour cet hiver...

Si tu es intéressé par un Swift, n'oublie pas le "petit" 2.5m de XModels, c'est de la balle, qui plus est pour la moitié du prix du grand... Et pour le coup de la turbine, une petite unité rétractable est aussi dispo pour le 2.5m.

A+

Alex

Modifié par AlexM, 04 décembre 2014 - 21:39.


#7 Andreas

Andreas

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Posté 05 décembre 2014 - 08:08

Salut,

 

Oui, le 2.5 m'intéresse tout autant.. En faite, j'hésite même à m'acheter que la cellule sur Rosenthal et de faire découper les noyaux d'ailes par un ami...

Je sais que cela représente un très très très gros boulot, mais j'en ai toujours eu envie :blah:

 

Autrement il y a encore le Stingray qui me botterait bien.. J'hésite toujours entre un truc réaliste ou un truc qui m'arrache la tête au manche :hm:

Sur ce, je te souhaites une bonne journée.

 

A+

 

Andreas


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#8 AlexM

AlexM

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Posté 05 décembre 2014 - 10:33

Salut,

Avec les Swift XModels, tu as qqch de réaliste niveau look et qui arrache aux manches, autant qu'un Stingray.

Renseigne-toi bien sur les qualités de vol du Rosenthal ou Swift d'autres marques. Je pense que le type de vol est assez éloigné du Stingray ou Swift XModels, FridayFly (celui de ta vidéo ci-dessus) ou Schroeder par exemple. J'ai aussi eu un Swift TopModel et cela n'a absolument rien à voir en vol avec les machines destinées au vol balistique citées ci-dessus.

Si tu attaques un gros chantier, assures-toi de ressortir avec qqch qui corresponde plus ou moins avec ton cahier des charges original.

À+

Alex

Modifié par AlexM, 05 décembre 2014 - 10:34.


#9 NIKO

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Posté 21 janvier 2015 - 20:33

Hello,

 

Je viens de recevoir mon Swift 2.5 de X-models, superbe, c'est de la top qualité. :yeah:

J'ai demandé une peinture personnalisée, voir le résultat sur la photo ci-jointe.

 

Je vous tiens au courant une fois le montage terminé.

 

A+ 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20150121_174818.jpg

Modifié par NIKO, 21 janvier 2015 - 20:35.


#10 AlexM

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Posté 21 janvier 2015 - 21:08

Superbe ! C'est bien flashy !

 

De mon côté j'ai aussi reçu la version 3.2m la semaine dernière, c'est bien fait, très costaud, rigide et bien massif. Magré les 70 cm de différence d'envergure, le volume de deux machines est très différent.

 

Tu verra, le montage du 2.5 est assez rapide, rien de compliqué. Je me réjouis de connaître l'avancement de ton projet.

 

J'ai trouvé le service chez X-Models au top. Les frais de port n'étaient pas excessifs.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 21 janvier 2015 - 21:21.


#11 Raoul11

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Posté 27 janvier 2015 - 09:43

Bonjour,

 

Je me joins à la discussion! Je dois recevoir un Xswift 2.5 version light d'ici la semaine prochaine. Je l'ai commandé chez Thommys en Allemagne.

 

Il sera équipé comme suit :

KST-DS225MG dans les ailes
KST-DS215MG pour la direction et la profondeur

Tous alimentés en HV en 2S

 

Moteur Hacker B50-10-S/6.7 + RFM 16x10 pour le 1er essai

YEP 120A

5S 3500mAh 30C

 

Normalement, le poids devrait se situer autour des 3,8kg avec la clé acier et 3,5kg avec la clé carbone.

 

Deux questions :

- J'ai un doute pour les servos de direction et de profondeur --> le KST-DS215MG est suffisant? Ca tire 3,7kg @7.4V

- Avez-vous utilisé la clé carbone? Ca tient?? Thommys me déconseille de l'utiliser si je mets des gros facteurs de charge au planeur

 

Ha et puis question subsidiaire...

Je découvre les turbines électriques, c'est fou comme ça marche! Quelle est l'autonomie et avec quelle batterie sur le swift qu'on voit sur la vidéo ci-dessus par exemple?

 

 

Raoul11



#12 AlexM

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Posté 27 janvier 2015 - 19:02

Salut,

Ta clé d'aile carbone est ronde ? Si oui, oublie-là. Les 300 grammes de différence ne changeront rien au comportement du planeur.

J'ai la version HS avec clé ronde en acier, 3.8 kg en ordre de vol (planeur pur).

Pour la profondeur j'ai deux servos HV Futaba de 10kg cm sauf erreur.

Pour les turbines, en principe c'est du 10S à 12S niveau batterie. Niveau autonomie je ne sais pas, mais j'imagine 5-6 minutes à plein gaz.

À+

Alex

Modifié par AlexM, 27 janvier 2015 - 19:03.


#13 Raoul11

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Posté 28 janvier 2015 - 21:10

Salut,

 

Oui, la clé carbone est ronde.

 

J'ai appelé Thommys, le gars utilise un servo de 10kg mais pense qu'un 5kg suffit. Dans le doute, j'en ai commandé un de 10kg...

 

Le planeur est arrivé en France... bientôt la livraison... :)

 

++



#14 AlexM

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Posté 28 janvier 2015 - 21:39

Salut,

10 kg cm, c'est largement dimensionné, en effet. Cela dit, tu as de la place pour installer des servos de taille standard à l'avant de ton Swift, autant en profiter. Le plus important est de réaliser une commande de profondeur très rigide, afin d'éviter tout flambage entre le servo et le volet de profondeur.

Et pour la clé d'aile, je trouve que celle en acier est déjà limite. J'ai déjà fait bien plier les ailes en l'air sur de grosses ressources. De plus, ça arrive vite à l'attero, j'ai peur que la clé en carbone ne le supporte pas longtemps.

À+

Alex

Modifié par AlexM, 28 janvier 2015 - 21:55.


#15 Raoul11

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Posté 29 janvier 2015 - 09:09

Oulala, tu me fais peur Alex... D'un coté Thommys me dit qu'ils ont cassé des clés carbone, toi qui me dit que la clé acier plie. C'est pas rassurant!

 

Ok pour la clé carbone, j'ai compris, je la mets de coté!

 

Pour la clé acier, était-elle restée déformée une fois le vol terminé? Avec la clé acier, on peut quand même se permettre de tout infliger au planeur ou pas? Par exemple, les boucles carrées avec une grosse vitesse d'entrée?

 

J'ai beaucoup hésité avec le swift 3.2, puis n'ayant pas l'expérience des planeurs de voltige lourds, j'ai préféré commencer par le 2.5m.

 

Pour ton swift, où as-tu trouvé les adhésifs pour la déco stp?



#16 LeSquale

LeSquale

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Posté 29 janvier 2015 - 09:24

Une clé acier de 12mm ne va pas se plier ou très peu et rester dans ses limites élastiques (déformation non permanente), pour autant que l'acier soit de bonne qualité et adapté à l'usage en question. Le très gros avantage de la clé acier et que si elle devait quand même se déformer de manière permanente, ce dont je doute fort, elle te permettra de ramener ton planeur sans (trop) casse au sol. Avec un peu plus de dièdre qu'à l'origine, certe, mais sans casse. Dans la plupart des cas, ce sont les ailes qui plient, de par leur construction et leur matériaux. C'est possible et sans risque dans une certaine limite.

 

Avec la clé carbone, c'est "ça passe ou ça casse", et quand ça casse, ben "on est mal, on est mal"...


Bons vols
Sylvain

Avions: Elektro Kadett - Sting TL-2000 2.65m - Decathlon 2.7m - F7F Tigercat 2.1m - Spitfire 2m - Yak 54 1.85m
Planeurs/racer: ELF - KA-8B 3m - Shadow E - Salto 4m - ASW20 4.7m - ME-163 0.9m - Petit Chelem

En construction: SBACH 342 2.7m - Ventus C 4.7m - Mirage EDF 90mm


#17 AlexM

AlexM

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Posté 29 janvier 2015 - 11:45

Salut,

Dans mon cas, je n'ai jamais eu de déformation permanente (plastique) de la clé d'aile en acier, en vol. Je suis toujours resté dans le domaine élastique de l'acier, qui a retrouvé sa forme initiale. J'ai déformé une fois plastiquement la clé en acier, lors d'un décollage qui s'est mal passé, avec retour au sol rapide imprévu.

Il n'y a pas, à mon sens, de soucis à se faire quand à une casse de la clé acier en vol. J'ai le même avis que LeSquale sur la question. Pour la clé carbone, même avis également. Dans tous les cas, ta clé en carbone ne te permettra pas de voir une grande différence en vol sur ce planeur. Il ne va pas d'un coup se mettre à pouvoir gratter comme une bête avec 10% de masse en moins. Cela dit, tu seras étonné par son aptitude à voler dans des conditions assez standards. Bien évidemment, en pente il sera beaucoup plus à son aise qu'en plaine.
Niveau déformation des ailes, comme je le disais, sur de grosses ressources, la déformation est nettement visible. Question de rigidité de la clé ou des ailes je ne sais pas, certainement un peu des deux.
Je précise que j'ai approché à plusieurs reprises (dixit GPS) les 300 km/h avec ce planeur. Aucun flutter, aucun problème ou soucis à se faire. C'est fait pour de la voltige balistique, construit et conçu pour.
Un montage propre, dans jeu dans les commandes avec des servos de qualité et correctement dimensionnés est un must pour ce planeur.
Je suis certain que tu auras bcp de plaisir lors du montage et du vol avec ton Swift.

À+

Alex

#18 AlexM

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Posté 29 janvier 2015 - 16:07



Flexion des ailes du même Swift :


Modifié par AlexM, 29 janvier 2015 - 16:12.


#19 Raoul11

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Posté 29 janvier 2015 - 18:50

Merci pour ces videos. Effectivement, c'est flagrant... J'ai l'impression que ce sont les ailes et la clé qui fléchissent.

 

C'est quand même à se demander pourquoi ils n'utilisent pas une grosse clé carbone comme en F3B. Sur le miens, elle est indestructible et les ailes ne bronchent pas d'un poil quelque soit la vitesse. En même temps, 3,8kg pour 2,5m, c'est... joufflu! Je ne connais pas surface alaire, mais j'imagine qu'on doit tourner dans les 80g/dm². C'est énorme pour un planeur de cette taille!

 

Bon ben on verra bien...vu les vidéos, je ne suis pas trop inquiêt quand même. :)



#20 AlexM

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Posté 29 janvier 2015 - 19:51

Pas de soucis à te faire...

Si j'ai bonne mémoire, on parle de 47 dm2 pour le Swift 2.5, donc à 3.8 kg cela donne 80 gr/dm2.

Pour le 3.2, cela doit être dans les 74 dm2, à 6.8 kg comme je le prévois, cela donnera plutôt du 90 gr/dm2.

Et comme l'indique la surface alaire, le volume des deux machines est très different. Le 3.2 est nettement plus imposant. Si tu commences dans ce genre de planeur très chargé, le plus compact est certainement plus adapté. Plus il y a de masse, moins cela pardonne à l'atterrissage.

Modifié par AlexM, 29 janvier 2015 - 20:06.


#21 Raoul11

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Posté 29 janvier 2015 - 22:16

Oui, quand je vois les videos des atterissages, ça ressemble plus à des appontages... Parfois on a l'impression que les fuselages vont exploser quand on voit comment ça tape!

 

De toute façon, je ferai des essais de décrochage en l'air pour voir à quelle vitesse je peux me poser.

 

Réception demain du colis... si tout se passe bien... :)



#22 AlexM

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Posté 29 janvier 2015 - 22:36

Vitesse de pose : dans les 45-50 km/h sans vent... Il encaisse sans broncher.

Mets nous quelques images de ton nouveau joujou une fois réceptionné !

#23 Raoul11

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Posté 31 janvier 2015 - 12:39

Salut,

 

Réception du colis ce matin... Enfin premier crash plutôt, puisque le livreur a lancé la boite par dessus le portail pour que celle-ci arrive devant ma porte d'entrée, 5 mètres plus loin. Affligeant... Bref, pas de casse, tout va bien.

 

Première surprise à la pesée, le planeur devrait être moins lourd que prévu.

Aile gauche : 574 g

Aile droite : 568 g

Stab  : 140 g

derive : 57 g

Fuselage : 585 g

Accastillage : 120 g

Verrière : 94 g

Clé acier : 338 g

servos : 170 g

Batterie moteur : 418 g

Batterie réception : 110 g

YEP 100 : 85 g

Récepteur 26 B50-10S : 256 g

porte-pales : 15 g

RFM 16x8 : 20 g

divers : 50 g

Total : 3626 g

 

En tenant le fuselage en main, je me rends compte que je pourrai mettre le sero de dérive dans la dérive. Avez-vous testé cette solution?

 

Je n'ai aucun réglage de base. Une âme généreuse pourrait-elle m'indiquer le CG et les débattements pour dégrossir les réglages svp? Utilisez-vous le snap flap, quelle valeur?

 

Je mettrai des photos demain.

 

Merci par avance!


Modifié par Raoul11, 31 janvier 2015 - 12:41.


#24 AlexM

AlexM

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Posté 31 janvier 2015 - 16:28

Salut,

Je tâche de retrouver les valeurs que j'ai utilisées et te donne ça dans un moment.

À+

Alex

#25 AlexM

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Posté 31 janvier 2015 - 17:16

Re,

Voici les réglages de base que j'avais utilisés au départ pour mon XSwift 2.5. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos pour le montage.

Pour la dérive, c'est jouable, pas testé. J'ai utilisé un aller/retour classique.

À+

Alex

CG : 70 mm du bord d'attaque de l'aile (30% corde moyenne), peut sembler avant, mais c'est parfait ainsi (bord de fuite revient vers l'avant).

Ailerons : +11/-7 mm (mesuré à l'extrémité côté saumon), pas de mixage avec les volets, inutile
Profondeur : +/- 8 mm (côté saumon)
Dérive : +/- 35 degrés

Thermique/départ : volets seuls -4 mm

Vitesse : volets + 2 à 3 mm, ailerons alignés avec les volets

Butterfly : volets -max mm, ailerons +11 mm (s'assurer d'un bon mouvement des ailerons vers le bas en fonction ailerons), profondeur à compenser -2 mm (côté saumon), à finaliser en vol.

Modifié par AlexM, 31 janvier 2015 - 17:18.





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