Aller au contenu


Photo

FS-25 Cuervo de Bauer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 05 janvier 2014 - 22:23

C'est mon coup de coeur de ce noël. Inutile de chercher le fabricant, il n'existe plus. Apparemment c'est un kit des années 70 qui a été stocké longtemps (plus de 30 ans en tout cas) dans les réduits de différents modélistes avant de finir dans mon atelier. J'ai été le seul enchérisseur sur ricardo est le trajet en voiture pour aller le chercher m'a coûté plus cher que le kit lui-même.

 

Le vrai:

Planeur prototype de l'akaflieg de Stuttgart datant de 1968. C'est une recherche sur l'amélioration de la trainée du fuselage qui a aboutit à ce modèle. Un des tout premiers planeur composite, même si la poutre du fuselage est en aluminium et le cockpit en tube soudé recouvert de sandwich fibre/bois/fibre.

 

http://www.uni-stutt...ge/fs25-cuervo/

 

Le modèle:

échelle 3.6 et envergure totale de 415cm pour une longueur d'environ 180cm, surface 80dm2.

Sur le web, pas grand chose. http://www.rc-networ...uervo-von-Bauer et http://www.rcgroups....d.php?t=1472534

 

C'est un semi-maquette. L'original ayant un allongement de 26, celui-ci a été ramené à 20 en accroissant la surface de l'aile de 25%. La surface du stab a été augmentée de 15% environ de même que pour la dérive. Des aérofreins sont prévus en lieu et place des des volets basculants type salto de l'original. Le cockpit du fuselage et 15% plus étroit et 10% moins haut. La poutre du fuselage est un peu plus épaisse. Dans l'ensemble. Les formes et l'allure de l'original sont bien respectées.

 

C'est du kit vraiment oldschool (clé plate, commande ailerons et AF par servo central (le pourquoi de la trappe sur le fuselage), stab monobloc sur support mobile, fuselage non gelcoaté....) et mon souhait est de le monter avec les solutions d'aujourd'hui. Donc.....

1) remplacement du système de clé plate par un jonc carbone de 16mm dans un fourreau en alu

2) ailerons commandés directement par les servos dans les ailes

3) AF double-lame électriques

4) renforcement du fuselage par des ajouts en fibre de carbone, basalt et verre et couples en ctp

5) modification du système de commande du stabilisateur horizontal en copiant le système Michel Clavier

6) réduction de la taille de la dérive

 

Pour les finitions, on verra, mais vu que les coffrages sont en balsa et qu'il faut de toute façon peindre le fuselage, je pense que ce sera un recouvrement fdv 45gr/dm2, mastic et peinture.

 

Tous ses efforts à venir n'ont pas été envisagés sans auparavant s'assurer que le planeur volera bien, donc passage dans predimRC. C'est OK. Le profil est un eppler 197 (et non pas un ritz comme annoncé d'abord) jusqu'au saumon mais en s'épaississant un peu vers le saumon.

 

e197.jpg

 

En regardant bien les dépouilles de noyau styro, je me suis rendu compte que le dernier trapèze possède un vrillage négatif de 3° environ (comme l'original) et ceci atténue quelque peu le défaut d'un profil épais en bout d'aile

 

Au niveau de la solidité, le fuselage, un peu fragile autour de la verrière, sera renforcé au maximum, mais la grande interrogation se situe sur les ailes. Après avoir creusé l'emplanture pour l'emplacement du fourreau je suis tombé sur une deuxième nervure en ctp pour reprendre les efforts de la clé d'aile (bon point). En creusant la saignée dans le coffrage intrados pour le passage des câbles d'alim des servos et AF, je me suis rendu compte que l'aile est renforcée par des couches de fibre de verre en épaisseurs dégressives sur une bonne partie de la longueur de l'aile ( re-bon point)

 

Donc voilà de quoi laisser mes autres projets modélismes en plan pour un moment.

 

Les photos et développements sont à venir prochainement


Modifié par nozfly, 11 juin 2016 - 11:53.


#2 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 05 janvier 2014 - 23:20

Les Ritz sont des profils étonnant qui fonction bien à faible Reynold même avec 15% d'épaisseur. 3° de vrillage en bout d'aile, cela va faire le M comme dans le temps, c'est joli mais un peu surprenant.


Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#3 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 06 janvier 2014 - 13:49

Les Ritz sont des profils étonnant qui fonction bien à faible Reynold même avec 15% d'épaisseur. 3° de vrillage en bout d'aile, cela va faire le M comme dans le temps, c'est joli mais un peu surprenant.

 

Le vrillage est seulement sur le dernier trapèze qui est petit. Le 75% de la longueur de l'aile et le 90% de la surface n'a pas de vrillage. Je pense que ça ne devrait pas trop se sentir, mais juste assez pour que le saumon ne décroche pas avant le reste de l'aile.

En ce qui concerne la flèche inverse des ailes, à part pour des questions de centrage, est-ce que tu sais si il y a une influence aérodynamique?



#4 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 07 janvier 2014 - 08:21

La flèche avant avait pour but de faire coincider le foyer de l'aile avec le CG et sauf erreur, le comportement en virage est plus stable (moins besoin de contrer aux ailerons). A part ça, je ne sais pas quelles sont les autres influences de la flèche avant. Par contre, cela a tendance à faire travailler l'aile en torsion et une flèche arrière en bout d'aile exige moins en torsion que celle en flèche avant.


Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#5 Andreas

Andreas

    Maître du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 280 messages

Posté 07 janvier 2014 - 11:08

Est-ce que la flèche en avant fait aussi changer le centrage?

Autrement elle change aussi le look :P


A+
Andreas

Planeur : Arcus Robbe,  Alula Evo, Alpina 2501,

Dg300, The moth, Xrace, Cobra, Pace Wing

Télécommande : MC-20 Graupner

La sciure de Balsa sa me fait planer !


#6 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 08 janvier 2014 - 07:26

Est-ce que la flèche en avant fait aussi changer le centrage?

Autrement elle change aussi le look :P

 

Bien sur.


Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#7 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 17 janvier 2014 - 23:02

Quelques images des travaux en cours sur le FS-25

 

J'ai commencé par renforcer le cokpit avec du tissu de basalt et quelques mêches carbone. J'aime bien ce tissu de basalt pour renforcer les fuselages. On peut bien l'appliquer avant de l'enduire de résine au petit rouleau. Plus facile je trouve que la fibre de verre et ne" file" pas comme le carbone.

FS_25_renfort.jpg

 

Viens ensuite la mise en croix avec un foureau en alu pour un jonc carbone 16mm.  J'ai coupé l'ancienne clé plate, puis percé la nervure d'emplanture et vidé le logement pour le nouveau fourreau. Après les ajustements nécessaires et la bonne géomètrie obtenue (contrôle du dièdre, de la perpendicularité, de la flèche de l'aile...), le fourreau seul en une pièce est collé à l'araldit, dans l'aile contre le longeron et dans le fuselage avec des congés autour du fourreau. 24 heures après, je scie le fourreau entre le karman et l'emplanture. Les congés dans le fuselage sont complétés à la résine chargée. La loge su fourreau est remplie à la résine avec un seringue.

FS_25_croix.jpg

 

J'ai ensuite rajouté une nervure en ctp à l'emplanture de l'aile

FS_25_emplanture.jpg

 

J'hésitais entre garder les vieux AF en fibre type wanitschekFS_25_AF_wanitschek.jpg

ou les remplacer par des doubles lames électriques. Je n'ai finalement pas eu le choix, car lors du remplissage de la loge du fourreau, un peu de résine a réussi à se frayer un chemin par la commande de l'AF. Celui-ci était bloqué. Donc arrachage des anciens et remplacement par des nouveau AF électriques. Je regrette de ne pas avoir garder ceux d'origine, mais les AF électrique c'est bien pratique.

FS25_AF1.jpg

 

J'ai ensuite creuser le passage des câbles de servos. Après avoir enlever le coffrage sur une largeur de 3mm, j'ai passé le fer à souder pour faire une saignée dans le styropor. Une fois l'installation radio terminée, la saignée sera refermée avec une baguette de pin

FS_25_fils.jpg

 

En creusant les saignées et les puits de servos et d'aérofreins, j'ai pu vérifier la présence d'un longeron en baguette de pin (eniron 8*2mm) en position verticale mais seulement à l'extrados. C'est un peu light, mais ce ne sera pas un planeur d'accro.

 

Le stab était coffré styro-balsa, mais avec un profil planche. Inacceptable pour un 4m, j'ai donc rajouter une épaisseur de balsa 4mm sur chaque face et j'ai profité pour installer les fourreau du stab (clés jonc carbone 6mm et càp 2mm). Au final ça a pris du poids, mais il y a un semblant de profil après la mise en forme.

FS_25_stab_1.jpg

 

Pour faire le sytème de stab pendulaire, j'ai rapporté la largeur au sommet de la dérive dans un bloc de balsa mis en forme, renforcés avec des nervures ctp et un coffrage en plaque de fibre de verre. La mise en croix est faite en collant un morceau de fourreau alu.

FS_25_derive1.jpg

 

J'ai profité pour faire une dérive un peu plus conforme à l'original

FS-25_stab1.jpg

 

Le capot manquant est remplacé par des baguettes de balsa mises en forme. Le tout sera fibré et mastiqué.

FS-25_capot_1.jpg

 

Au final, on se rapproche d'un kit ARC de nos jours

FS_25_1.jpg

 

 

 

 

 

 


Modifié par nozfly, 17 janvier 2014 - 23:46.


#8 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 18 janvier 2014 - 18:07

Salut,

 

Joli travail ! Il a des airs lointains de Diana ce planeur je trouve, notamment au niveau du fuselage avec une poutre très fine ainsi que l'allure générale du stabilisateur en T.

 

diana.jpg

 

Je me réjouis de voir ce que cela va donner une fois terminé. Cela fera dans tous les cas une machine aux lignes originales et peu vue sur les pentes, excellent.

 

A+

 

Alex

 

 



#9 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 18 janvier 2014 - 21:38

Pour tout dire, j'envisageais d'acheter le Diana 5m de MCM cet hiver, mais je me tatais encore, un peu grand, un peu cher........ et je suis tombé sur ce FS-25 dont les lignes (surtout le fuselage) et l'originalité m'ont tout de suite décidé.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la peinture, et je n'ai pas envie de passer des heures à poncer-mastiquer-poncer-mastiquer......Mais, j'ai un copain qui me propose une cabine de giclage, ce sera une première.



#10 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 11 juin 2016 - 11:31

Après deux ans d'abandon, voilà le FS-25 tout près de prendre son envol. Une photo souvenir au cas où le  premier vol se passerait mal. Vu le temps ce ne sera pas ce week-end

 

FS-25.jpg

 

ça tourne autour des 4.5kg et 50gr/dm2. Les ailes restent très souples, mais on verra en vol ce que ça donne, il faudra y aller molo sur les ressources. La poutre arrière du fuselage ne semble pas monstre résistante aussi, il faudra faire attention aux atterros à la pente.


Modifié par nozfly, 11 juin 2016 - 11:49.


#11 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 12 juin 2016 - 07:57

Il est joli, je me réjouis de le voir en vol, bravo car y'avait vraiment du boulot.


Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#12 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 12 juin 2016 - 21:06

Joli boulot. Comme je l'ai déjà dit, il a de faux airs de Diana ton FS-25.

Ce sera parfait pour une fin de journée en bise, moyenne dynamique. Il y a actuellement un joli duvet de 20-30 cm d'herbe en Saletta. Ne reste plus qu'à trouver une ouverture dans la masse nuageuse...pour le moment pas évident.

A+

Alex

#13 avuilch

avuilch

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'223 messages

Posté 13 juin 2016 - 09:31

Avec 20-30 cm d'herbe il faudra avant de voler regarder où sont les piquets afin d'éviter des mauvaises surprises. Je te souhaite de bons vols. Alex V.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users