C'est mon coup de coeur de ce noël. Inutile de chercher le fabricant, il n'existe plus. Apparemment c'est un kit des années 70 qui a été stocké longtemps (plus de 30 ans en tout cas) dans les réduits de différents modélistes avant de finir dans mon atelier. J'ai été le seul enchérisseur sur ricardo est le trajet en voiture pour aller le chercher m'a coûté plus cher que le kit lui-même.
Le vrai:
Planeur prototype de l'akaflieg de Stuttgart datant de 1968. C'est une recherche sur l'amélioration de la trainée du fuselage qui a aboutit à ce modèle. Un des tout premiers planeur composite, même si la poutre du fuselage est en aluminium et le cockpit en tube soudé recouvert de sandwich fibre/bois/fibre.
http://www.uni-stutt...ge/fs25-cuervo/
Le modèle:
échelle 3.6 et envergure totale de 415cm pour une longueur d'environ 180cm, surface 80dm2.
Sur le web, pas grand chose. http://www.rc-networ...uervo-von-Bauer et http://www.rcgroups....d.php?t=1472534
C'est un semi-maquette. L'original ayant un allongement de 26, celui-ci a été ramené à 20 en accroissant la surface de l'aile de 25%. La surface du stab a été augmentée de 15% environ de même que pour la dérive. Des aérofreins sont prévus en lieu et place des des volets basculants type salto de l'original. Le cockpit du fuselage et 15% plus étroit et 10% moins haut. La poutre du fuselage est un peu plus épaisse. Dans l'ensemble. Les formes et l'allure de l'original sont bien respectées.
C'est du kit vraiment oldschool (clé plate, commande ailerons et AF par servo central (le pourquoi de la trappe sur le fuselage), stab monobloc sur support mobile, fuselage non gelcoaté....) et mon souhait est de le monter avec les solutions d'aujourd'hui. Donc.....
1) remplacement du système de clé plate par un jonc carbone de 16mm dans un fourreau en alu
2) ailerons commandés directement par les servos dans les ailes
3) AF double-lame électriques
4) renforcement du fuselage par des ajouts en fibre de carbone, basalt et verre et couples en ctp
5) modification du système de commande du stabilisateur horizontal en copiant le système Michel Clavier
6) réduction de la taille de la dérive
Pour les finitions, on verra, mais vu que les coffrages sont en balsa et qu'il faut de toute façon peindre le fuselage, je pense que ce sera un recouvrement fdv 45gr/dm2, mastic et peinture.
Tous ses efforts à venir n'ont pas été envisagés sans auparavant s'assurer que le planeur volera bien, donc passage dans predimRC. C'est OK. Le profil est un eppler 197 (et non pas un ritz comme annoncé d'abord) jusqu'au saumon mais en s'épaississant un peu vers le saumon.
En regardant bien les dépouilles de noyau styro, je me suis rendu compte que le dernier trapèze possède un vrillage négatif de 3° environ (comme l'original) et ceci atténue quelque peu le défaut d'un profil épais en bout d'aile
Au niveau de la solidité, le fuselage, un peu fragile autour de la verrière, sera renforcé au maximum, mais la grande interrogation se situe sur les ailes. Après avoir creusé l'emplanture pour l'emplacement du fourreau je suis tombé sur une deuxième nervure en ctp pour reprendre les efforts de la clé d'aile (bon point). En creusant la saignée dans le coffrage intrados pour le passage des câbles d'alim des servos et AF, je me suis rendu compte que l'aile est renforcée par des couches de fibre de verre en épaisseurs dégressives sur une bonne partie de la longueur de l'aile ( re-bon point)
Donc voilà de quoi laisser mes autres projets modélismes en plan pour un moment.
Les photos et développements sont à venir prochainement
Modifié par nozfly, 11 juin 2016 - 11:53.