Aller au contenu


Photo

Respect F3F : construction d'un planeur tout plastique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 04 November 2013 - 21:16

Bonsoir,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques images du début de la construction (moulage) d'un planeur moderne tout composite, le Respect F3F, produit en pologne. Je mettrai des images au fur et à mesure que je les recevrai.

 

http://respectf3f.weebly.com/

 

On commence par un peu de couleur...

 

Beaucoup de masquage (noir), puis la peinture des bouts d'ailes côté extrados. L'aile est rouge, blanche et noire.

 

DSC_0451.jpg

DSC_0452.jpg

DSC_0453.jpg

DSC_0454.jpg

 

Le tout fini avant pose des tissus carbone :

 

DSC_0456.jpg

 

Ensuite l'ogive (blanche) à l'avant du planeur (toujours au départ le masquage en noir) :

 

DSC_0455.jpg

 

On passe ensuite à l'intrados, avec du blanc et du noir :

 

DSC_0457.jpg

DSC_0458.jpg

 

Et on finit par un petit aperçu des moules peints. On notera l'intrados blanc et l'extrados rouge des stab (Vé). On notera également le matériau dans lequel sont faits les moules, vraisemblablement du plexi.

 

DSC_0459.jpg

 

A+

 

Alex

 

 

 

 

 

 

 


Modifié par AlexM, 05 November 2013 - 08:43.


#2 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 05 November 2013 - 19:39

Salut,

 

J'oubliais dans mon premier message, mais au final le planeur devrait ressembler à ceci. J'ai voulu faire quelquechose de simple, géométrique, mais de ne pas tout faire à 90°.

TOP_Respect_F3F_AMI_18_09_13.JPG

BOTTOM_Respect_F3F_AMI_18_09_13.JPG

 

La forme générale du planeur n'est pas du tout celle sur les images ci-dessus. En effet, l'aile est elliptique, comme vous pourrez le voir sur le lien du constrcuteur dans le premier post.

 

On continue avec la fabrication des ailes, pose des tissus de carbone et renforts dans les demi-coques. On notera les renforts le long du longeron, dans les gouverne mais également dans la zone où se situera les guignols ou encore dans la zone de fixation des servos. Les stabs (Vé) sont fabriqués selon le même principe.

 

DSC_0460.jpg

DSC_0461.jpg

DSC_0462.jpg

DSC_0463.jpg

DSC_0464.jpg

 

Sitôt que j'ai du nouveau niveau images, je vous tiens au courant. Pour finir, une petite vidéo de la bête en action. On notera la forme très elliptique des stabs et des ailes.

 

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 05 November 2013 - 19:39.


#3 Andreas

Andreas

    Maître du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 280 messages

Posté 05 November 2013 - 20:04

Salut !

 

Premièrement, jolie planeur que tu nous présente là !

Deuxièmement, est-ce que c'est toi qui le fais ou tu prends juste les photos d'un de tes amis ?

 

A+


A+
Andreas

Planeur : Arcus Robbe,  Alula Evo, Alpina 2501,

Dg300, The moth, Xrace, Cobra, Pace Wing

Télécommande : MC-20 Graupner

La sciure de Balsa sa me fait planer !


#4 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 05 November 2013 - 21:59

Salut !

 

Premièrement, jolie planeur que tu nous présente là !

Deuxièmement, est-ce que c'est toi qui le fais ou tu prends juste les photos d'un de tes amis ?

 

A+

 

Les photos viennt de l'artisan qui le fabrique. Il me les envoie au fur et à mesure de la construction.

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 05 November 2013 - 22:00.


#5 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 06 November 2013 - 06:27

:yeah2:

Encore !Encore !!



#6 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 06 November 2013 - 21:09

Alors, pour Richard :miam: , on en remet un petite couche...

 

Les ailes ont été sorties du moule. Les ailerons ne sont pas encore fraisés et articulés. L'excès de matière tout autour de l'aile est toujours là, c'est tout frais ! Les lignes de délimitation entre les couleur sont bien faites, c'est droit et bien délimité.

 

L'extrados, avec un détail sur les bouts d'ailes :

 

az (8).jpg

az (9).jpg

az (10).jpg

 

Même chose pour l'intrados, on notera le noir qui est en fait "transparent" puisque c'est la trâme du tissu carbone que l'on aperçoit. C'est bien fait, ça brille et c'est bien aligné. Là aussi, les lignes sont bien droites et nettes. L'excès de matériau sur le pourtour est bien visible. Ljonction centrale entre les quatre quartiers ont propre et fine.

 

az (11).jpg

az (12).jpg

az (13).jpg

az (14).jpg

az (15).jpg

az (16).jpg

az (17).jpg

az (18).jpg

 

 

La suite au prochain épisode...

 

Bonne soirée,

 

Alex


Modifié par AlexM, 06 November 2013 - 21:11.


#7 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 06 November 2013 - 22:56

C'est bien de pouvoir choisir sa déco en plus de la couleur pour un tout plastique. C'est un des points qui me manque à comparer aux modèles à entoiler.

 

Ce Respect à l'air assez original comme modèle. Une grosse corde à l'emplanture, une aile parfaitement elliptique et donc des saumons très fins (allongement 14.8). Je pense que tu auras l'impression d'avoir un planeur plus petit, très maniable et "appuyé". Quelque chose entre le needdle 100 et un F3F "conventionnel".

Il sera intéressant de comparer le profil (ressemble à un HN 354sr) qui est complètement différent de celui de l'Arsen et moins "extrême" que celui du Needle. Une particularité à vérifier, on dirait aussi que la corde des volets et ailerons est plus proche de 23-25% que des souvent 30% utilisés pour certains profils.

 

Si tu le charges à 4.5 kg, Je m'achète des pamir pour l'année prochaine. Ca risque de siffler fort sur les alpages....)))


Modifié par nozfly, 07 November 2013 - 00:16.


#8 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 07 November 2013 - 21:37

Salut,

 

Je me suis dit que cela devait être un profil HN, mais j'aurais été incapable de deviner lequel. Quelques chose entre l'Arsen et le Needle100 me va bien, je suis impatient de tester tout cela ! A ce que j'ai pu comprendre, il a l'air de très bien se débrouiller dans le petit temps aussi, ce qui risque d'en faire une machine très polyvalente ! On verra cela en temps et en heure.... mais avant il va falloir encore finir de le construire et de le monter ! A ce sujet, je viens de recevoir de nouvelle images.

 

 

Si tu le charges à 4.5 kg, Je m'achète des pamir pour l'année prochaine. Ca risque de siffler fort sur les alpages....)))

 

Au fait Nico, tu peux déjà te commander une jolie paire de pamir, car j'ai bien l'intention de le charger au max lorsque les conditions seront bonnes !

 

Retour donc aux images ... On y voit le fuselage dans son moule, puis terminé hors de celui-ci, avec le cône de l'ogive reprenant le nom de la machine :

 

DSC_0465.jpg

DSC_0466.jpg

DSC_0467.jpg

 

Quelques vues de l'intrados (blanc) et l'extrados (rouge) des stabs, avec le fuselage et les ogives à côté. L'articulation de volets de stabs n'a pas encore été faite. On notera aussi qu'à l'avant du fuselage, il faudra encore fraiser pour ouvrir (le construire le fait) et y placer la platine lors de l'installation de la RC (ça c'est pour bibi).

 

DSC_0470.jpg

DSC_0471.jpg

DSC_0472.jpg

 

Voilà pour ce soir...

 

A+

 

Alex

 

 

 



#9 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 08 November 2013 - 21:49

I LOVE IT !!

:hahaha: :hahaha:



#10 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 10 November 2013 - 20:49

Salut,

 

On continue avec la fabrication du Respect. Ci-dessous, quelques images (la lumière n'est pas terrible) de la bête montée pour la première fois. Les gouvernes ne sont pas encore découpées. On y voit également l'emplanture ainsi que les karmans. Je sui très satisfait du résultat au niveau du design. On notera la clé d'aile de section rectangulaire avec de chaque côté les emplacements (3 chambres) pour le ballast.

 

100_1253.jpg

100_1248.jpg

100_1247.jpg

100_1246.jpg

 

Au sujet des gouvernes, il est possible de choisir (ailerons et stab en Vé) si elles seront découpées jusqu'en bout d'aile (ou de stab) ou alors en laissant quelques centimètres non mobiles au saumon. Perso, après discussion avec mes conseillés :biggrin: , ce sera donc jusu'en bout d'aile ou de stab.
Ci-dessous, un exemple (même modèle mais autre propriétaire) de ce que cela peut donner sur les stab du Vé, une fois pas coupé jusqu'au bout, la seconde jusqu'au bout.

 

100_0938 - Kopia.jpg

100_1012.jpg

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 10 November 2013 - 20:51.


#11 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 10 November 2013 - 22:03

:yeah:  La déco est magnifique !!

La réalisation semble au top niveau.



#12 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 November 2013 - 21:41

Salut,

 

On en remet une petite couche. Les ailerons et stabs sont maintenant articulés (mais pas encore découpés). On peut aussi voir les ouverture dans les ailes pour le passage des commandes. Les états de surface (y compris pour le fuselage) semblent très bons. L'ogive reprend le nom de la machine.

 

a (1).jpg

a (2).jpg

a (3).jpg

a (4).jpg

a (5).jpg

a (6).jpg

 

Encore quelques vues des différents composants :

 

a (7).jpg

a (8).jpg

a (9).jpg

a (10).jpg

 

Détails du passage des commandes et intérieur de puits de servos entre autres...

 

a (11).jpg

b (2).jpg

b (3).jpg

b (4).jpg

b (14).jpg


Modifié par AlexM, 11 November 2013 - 21:45.


#13 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 11 November 2013 - 22:11

Tu prévoies quel type de commandes ??

RDS, LDS ou standard avec guignol sur le volet ??



#14 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 12 November 2013 - 21:24

Salut,

 

Montage classique pour les commandes, pas de RDS ou LDS...Classique, mais cependant cela devrait rester discret. Sauf erreur, les guignols seront déjà solidaires des gouvernes et les tringles seront aussi fournies, déjà coupées et assemblées à la bonne longeur.

Un petit aperçu de ce que cela devrait donner (même planeur) :

 

DSC_0269.jpeg

 

A+

 

Alex


Modifié par AlexM, 12 November 2013 - 21:25.


#15 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 21 November 2013 - 20:22

Bonsoir,

 

On en termine donc avec la fabrication du Respect F3F. Voici quelques vues des ailes et empennages terminés. Tout est fraisé, articulé et les levier de commande sont en place sur les volets de stab. La clé de stab est de section carrée.

 

b1 (20).jpg

b1 (14).jpg

b1 (8).jpg

b1 (18).jpg

 

Quelques vues de l'emplanture de l'aile, avec la clé d'aile en place et la poche supplémentaire pour le ballast (en plus de trois poches dans la clé d'aile).

 

b1 (22).jpg

b1 (23).jpg

b1 (19).jpg

 

On notera les accessoire livrés avec la machines : les tringles de commandes terminées (rien non plus à coller dans les ailes niveau guignols, tout est en place), gaines et tringles pour le fuselage, la platine radio également fournie, le ballast, le petits cache pour l'arrière du servo.

 

b1 (4).jpg

b1 (16).jpg

b1 (17).jpg

b1 (13).jpg

 

Au final, un aperçu du tout terminée, dessus-dessous. L'envoi devrait se faire normalement lundi qui vient.

 

b1 (2).jpg

b1 (5).jpg

b1 (6).jpg

b1 (9).jpg

b1 (10).jpg

 

Bonne soirée,

 

Alex


Modifié par AlexM, 21 November 2013 - 20:27.


#16 nozfly

nozfly

    Pro du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 21 November 2013 - 20:46

Tu prends directement un en réserve si le premier se désintègre en passant le mur du son?

 

Joli design, simple et contrasté, RESPECT quoi!!!!



#17 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 23 November 2013 - 16:30

Salut Nico,

 

En effet, j'ai acheté en Duopack cette fois. Cela me permet d'économiser...sur les frais de ports... :snif: :ouin:

 

A+

 

Alex



#18 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 25 November 2013 - 21:38

Bonsoir,

 

C'est dans la boîte !

 

DSC_0498.jpg

DSC_0497.jpg

 

A+

 

Alex



#19 Ludovic

Ludovic

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 947 messages

Posté 26 November 2013 - 07:48

Tu les montes les deux ou tu en gardes un pour les pièces de rechange?



#20 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 26 November 2013 - 16:44

Salut,

Les deux planeurs seront montés en parallèle et équipés/réglés complètement tous les deux.

A+

Alex

#21 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 December 2013 - 14:23

http://www.youtube.c...h?v=Ksan906mFhk

 


Modifié par AlexM, 11 December 2013 - 14:24.


#22 LeSquale

LeSquale

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 11 December 2013 - 14:29

ça c'est des conditions... :o


Bons vols
Sylvain

Avions: Elektro Kadett - Sting TL-2000 2.65m - Decathlon 2.7m - F7F Tigercat 2.1m - Spitfire 2m - Yak 54 1.85m
Planeurs/racer: ELF - KA-8B 3m - Shadow E - Salto 4m - ASW20 4.7m - ME-163 0.9m - Petit Chelem

En construction: SBACH 342 2.7m - Ventus C 4.7m - Mirage EDF 90mm


#23 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 22 March 2014 - 20:04

Salut,

 

Petite mise à jour du sujet : après avoir effectué les premiers vols il y a deux semaines, j'ai profité de cet météo maussade pour confectionner un set de ballast pour mes Respect. J'ai fait avec le matériel fourni par le fabricant et ai modifié deux trois choses pour arriver à un poids maximum.

 

Trois chambres sont disponible dans la clé d'aile et une autre dans l'aile. Chaque barre de plomb fait environs 270 grammes. Au max, je peux en mettre 8 (sans changer le centre de gravité), ce qui donne un ballast de 2.1 kilos, similaire au poids du modèle "à vide". J'ai réussi à obtenir 8 configurations différentes. On peut imaginer en faire quelques unes de plus en coupant un nouvelle fois une barre en deux, mais 8 possibilités me suffisent largement.

J'ajoute que le système est bien calculé, puisque que j'avance légèrement le centre de gravité (moins d'un mm) en full ballast. Ci-dessous un petit schéma explicatif. La surface alaire donnée et la surface officielle FAI, comprendre les ailes et les stabs.

 

Ballast_Respect_F3F.jpg

photo 2.JPG

 

A+

 

Alex



#24 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 23 March 2014 - 20:03

Salut,
 
Le Respect a remporté son premier concours à Taiwan...si j'ai bien compris aux mains de Mr O, actuellement le pilote de F3F le plus rapide au monde...
 

 
A+
 
Alex

Modifié par AlexM, 24 March 2014 - 08:50.


#25 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 08 April 2014 - 20:46

Salut,

Après quelques heures de vol avec les deux Respect, voici quelques impressions sur leur comportement en vol.

Suite au premiers vols dans une bise soutenue, j'ai pu tester les machines dans des conditions nettement plus légères, petit vent et thermiques de printemps. Cela gratte bien, en augmentant légèrement la courbure des surfaces portantes. Rien à envier ici à une machine moderne de type F3B avec un peu plus d'envergure et un peu moins de charge alaire.

A vide, sans ballast, cela passe déjà bien fort, les prises de badin dont franches et la vitesse de pointe élevée. Cela devrait s'améliorer encore nettement avec du poids en plus.

Côté centrage, en prévision des prochains vols, j'ai reculé légèrement le centre de gravité. J'y vais ici 5 grammes à la fois, afin de trouver la (ma) position idéale.

Le planeur reste, même à basse vitesse, bien réactif. L'atterrissage est une formalité avec un butterfly très efficace.

Que du bon pour le moment donc, une (ou devrais-je dire deux) machine vraiment très polyvalente et plaisante à voler.

A+

Alex




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users