Salut,
J'en parlais vaguement dans un autre sujet sur le forum il y a quelques jours : l'idée de monter une machine ultralight me titillait depuis quelques temps. Il y a de cela deux saisons, je volais avec un F3K en pente, j'en garde un bon souvenir, même si 1.5 m reste relativement petit. Je recherchais donc une machine aux alentours de 3m, dont la charge alaire aurait de quoi faire pâlir un papillon. Pas mal de chose existe sur la marché : il semble d'ailleurs que les modèle en structure entoilés renforcés carbone permettent d'avoir vraiment une charge alaire faible (Ava, SuperAva, Pulsar3600 et +). L'entoilage cependant a parfois de la peine à résister et risque de se percer. Ce sera donc un tout plastique ou rien. Pas de F3J, mais quelquechose sortant un peu plus des sentiers battus, avec un stab en Vé si possible.
En cherchant un peu dans les machines récentes, je suis tombé sur la machine que je vais vous présenter ci-dessous : l'Erwin XL Ultralight. Même géométrie que l'Erwin XL classique, même profil, mais une sérieuse cure d'amaigrissement. Le modèle original pèse dans le 2.5 kg en ordre de vol, avec celui-ci c'est moins de la moitié dont on parle, puisque que le constructeur parle d'un poids en ordre de vol de 1.2 kg ! Les techniques de construction sont celles utilisées en F3K chez PCM (Fireworks, Teaser, ...). De la fibre de verre, un tout petit peu d'Herex, du carbone classique, du kevlar et du carbone Spreadtow.
La qualité de fabrication est tout simplement extraordinaire, vraiment l'une des meilleures qu'il m'ait été donnée de voir. Tout est calculé au gramme près. Pour ce le procurer, cela a été très très rapide. D'habitude les délais d'attente sont longs pour du PCM, mais j'ai eu beacoup de chance. Un petit mail chez Slowflyer, une réponse rapide me disant qu'un Ultralight devait arriver pour son stock cette semaine et l'affaire était réglée !
Je vous laisse vous en rendre compte via les images ci-dessous. Au niveau du bilan des masses initial, on obtient les valeurs suivantes :
- Ailes : 2 x 244 grammes = 488 grammes
- Stab : 59 grammes
- Fuselage : 120 grammes pour l'avant + 53 pour l'arrière = 173 grammes
- Clé d'aile : 22 grammes
- Caches servos pour les ailes : 7 grammes
TOTAL : 749 grammes !
A ce poids-là, il faut prendre soin du matériel. J'ai tout de même été surpris par la résistance à l'enfoncement des différents éléments, malgré le poids très faible. C'est une bonne chose, car la machine volera à 99% en pente.
Le tout déballé et sortie du carton :
Une vue de l'intrados et extrados de l'aile : on se rend compte de la transparence de la structure et l'on peut admirer tous les petits détails, magnifique.
Un vue de l'emplanture :
Les logement pour les guignols de servos sont déjà réalisés d'origine, avec un petit renflement devant pour parfaire l'aérodynamique.
Une vue des "Gigaflaps" en bout d'aile :
Les emplacements pour les servos d’ailerons et de volets :
Le stab arrière, même type de construction que les ailes, avec "Gigaflaps" également pour le Vé :
Le fuselage, en deux parties, Spreadtow et fibre de verre à l'avant pour le 2.4 GHz. Les pions de câlage des ailes sont déjà posés, les ouvertures au niveau de l'emplanture également réalisées. Deux pas de vie serviront à fixer le stab en Vé à l'arrière.
Les tringles livéres avec le kit, un tube platiqu qui coulisse dans l'autre, simple, léger :
Un sachet d'accessoires est fourni avec le kit. Celui-ci conteint les fiches MPX, les caches servos en carbone, une platin en CTP découpée, ... La clé d'aile est un tub avec, détail intéressé, un petit anneau servant de blocage : ainsi, la clé dépasse autant d'un côté que de l'autre. Fallait y penser.
J'ai confectionné moi-même un harnais de câbles pour les rallonges dans les ailes, avec du fil de 0.15 mm2.
Au niveau de l'équipement RC on a, dans l'ordre : deux Graupner DES428 BB MG, format 9g , identiques au Hyperion DS09. Pour les ailes, ce seront des Robbe FS40 (identiques aux Dymond D60). Comme toujours chez moi, les servos seront montés sur des cadres dédiés. On reste donc aussi dans du format 9 grammes, analogiques cette fois-ci. Le matériel est, je pense, en totale adéquation avec la machine et l'utilisation envisagée (thermique et jours de pétole, pour ne pas sortir l'électrique...on peut toujours rêver).
Quelques vues de l'intérieur de l'aile, depuis l'emplanture. Pour le fabricant, impossible ici de tricher, on voit tout !
Encore quelques images de la machine montée.
Voilà voilà, la suite du montage suivra, étape par étape. J'ai bien pris goût à ce genre de façon de faire.
Bon début de semaine à tous,
Alex
Modifié par AlexM, 16 avril 2013 - 20:00.