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Arsen F3F


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61 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

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Posté 06 novembre 2012 - 21:25

Bonsoir,

Profitant d'un passage non planifié (mais grandement apprécié) à Friedrichshafen le week-end dernier, j'ai craqué devant tout ce beau matériel et ai retraversé la frontière avec un peu moins de 2 kilos de carbone dans le coffre. En effet, comme dirait mon ami Philippe, je suis revenu avec une canne à pêche.
Nous parlons donc ici d'un modèle typé F3X, plus particulièrement destiné au treuillage et au vol de pente. Son nom : Arsen. Fabriqué par Sanda Models (http://www.sandamodels.com/), connu pour sa série de modèle Mach (MiniMach, Mach2, ...), vendu en Allemagne par EMC VEGA. L'Arsen est d'ailleurs vendu par ce même détaillant sous le nom de VEGA 4V.
On est ici en présence d'une machine tout carbone, avec l'avant du fuselage et ogive en fibre de verre. Le carbone, sur mon modèle, est, sauf erreur, du 160 gr/dm2. C'est donc du costaud, la rigidité en flexion et torsion des ailes est excellente. Peu d'informations sur le profil utilisé, mais il semble, selon les infos trouvées sur le Net, qu'il s'agissent d'une section DP.
Je pense que cette machine, sans être aussi performante que certaines machines de F3F (FS4.3, Crossover et le Caldera R de Chrima ;-) ) en compétition, devrait être une excellente machine polyvalente, parfaite pour ce que je recherche. La machine semble d'ailleurs être assez peu connue pour le moment, donc je ne risque pas de confondre mon planeur avec un autre.
Un aperçu des éléments principaux :
IMG_2364.JPG
Les puits de servos côté intrados, la trâme du carbone est bien visible.
IMG_2365.jpg
Les guignols des ailerons et volets sont déjà installés, les passages de tringles également réalisés :
IMG_2366.jpg
Un petit aperçu de l'emplanture de stab en Vé :
IMG_2367.jpg
L'arrière du fuselage profilé avec les clés de stabs :
IMG_2368.jpg
L'avant du fuselage avec son ogive. Je précise d'ailleurs que les tringles sont déjà posées dans le fuselage et consistent en deux tubes creux de carbone de 4 mm (sauf erreur) coulissant dans des gaines plastique.
IMG_2370.jpg
Les karmans des ailes sur le fuselage :
IMG_2372.jpg
Un crochet réglable est également installé, il sera peut être enlevé compte-tenu de l'utilisation que je compte en faire (à moins de faire un peu de treuillage cet hiver, qui sait).
IMG_2371.jpg
La clé d'aile avec un dièdre de 5° :
IMG_2378.jpg
Les accessoires avec couvercles de servos et ballast pour clé d'aile et ailes (1'240 grammes en tout) :
IMG_2377.jpg
L'équipement RC, avec le harnais (fait maison) ainsi que 4 servos Hyperion DS095FMD et deux DS13 pignons métal également pour le stab, du classique à qualité/prix intéressant. Je vais aussi utilisé pour la première fois des cadres en aluminium avec roulement intégré. Je sais que certains lecteurs de ce forum ont déjà installé ce type de cadre, avec satisfaction, sur des machines de durée.
IMG_2374.jpg
Au niveau du bilan de masse intitial, il est le suivant :

Ailes : 2 x 635 g
Stab : 2 x 52 g
Fuselage avec ogive : 312 g
Clé d'aile : 89 g

Au final, à vide, on se trouve à 1'775 grammes. Cela laisse envisager un poids en ordre de vol de 2-2.1 kg je pense, ce qui correspond aux données du fabricant.
Pour terminer, un petite vidéo de l'Arsen en vol (la seule que j'ai trouvée pour le moment). Je précise qu'il s'agissait de la version 1 de l'Arsen, maintenant modifiée au niveau de la forme du fuselage et du maître-couple ainsi qu'au niveau de la rigidité des divers éléments, notamment des stabs. Egalement, le ballast des ailes a fait son apparition, remplaçant ainsi un tube placé dans le fuselage.

http://vimeo.com/30959363

Comme à mon habitude, je documenterai le montage de la machine step-by-step via ce post.

A+

Alex

Modifié par AlexM, 27 novembre 2012 - 20:21.


#2 leo

leo

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Posté 07 novembre 2012 - 00:26

Salut!

ça ne serait pas ce profil, par hasard?

Miniature(s) jointe(s)

  • DP 1,89-7,83  (c)-Dirk Pflug-.jpg

du 8 vertical au 9 fatal!!

#3 AlexM

AlexM

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Posté 07 novembre 2012 - 19:58

Il semble bien que ce soit ce profil. Après quelques recherches sur Internet, il semble que cela soit un profil classique F3F, donc au moins on part sur une valeur sûre.
J'ai trouvé quelques polaires comparant le DP1.89/7.83 à d'autres profil connus (RG15, ...).
dp1.jpg
D'autres graphes disponibles sur ce site :
http://www.modelbouw...ngzwever-3.html
A coefficient de portance équivalent, il semble produire nettement moins de traînée que les autres profils présents sur le graphe, ceci pour de forts CL.
Peut-être que Marco pourrait nous donner quelques explications supplémentaires sur le sujet...

Modifié par AlexM, 07 novembre 2012 - 20:27.


#4 Richard

Richard

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Posté 07 novembre 2012 - 20:39

Tres joli jouet Alex !!
A priori bien finit, peut être pas leger pour le F3B, mais bien pour s'amuser, j'en suis sûr.
Quand tu veux pour une session F3F ou un peu de treuillage.

richard

#5 nozfly

nozfly

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Posté 08 novembre 2012 - 20:14

Il y a aussi le DP 17-85 quasiment identique au Selig/Donovan 7003
Ce sont des profils assez différents des HN, HQ et RG habituels. Bord d'attaque plus rond, bord de fuite très "allongé". Ils supportent bien les fortes charges alaires et ont un Cxmin très bon, donc bonne prise de vitesse, bonne restitution...

Alex, si tu me fais une bonne photo de l'emplanture, je peux comparer avec tracfoil via Autocad pour te dire si ressemble à quelque chose de connu.

Modifié par nozfly, 08 novembre 2012 - 20:22.


#6 leo

leo

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Posté 08 novembre 2012 - 21:29

Juste pour le fun, j'ai fait un petit comparatif entre Le DP non modifié et le RG 15 à 8,9% sur profili..
Pour être plus réaliste je pense que je devrais plutôt calculer autour des 180000 à 200000 Reynolds.
L'avis des spécialistes?

Fichier(s) joint(s)


Modifié par leo, 08 novembre 2012 - 21:55.

du 8 vertical au 9 fatal!!

#7 Marco

Marco

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Posté 08 novembre 2012 - 22:08

Effectivement Alex, DP est un profil qui traine peu à fort Cz comparé à d'autres profils de F3F.
C'est la tendance actuelle qui permet d'avoir des machines qui crochent bien en virage et que l'on peut charger nettement plus qu'avec les profils plus anciens.

De plus, c'est un profil avec une courbe Cl(Alpha) et Cm(Alpha) plutôt rectilignes ce qui donne des machines qui volent sur des rails et donc plus facile à placer sur la bonne trajectoire.

Autrefois, la tendance était plutôt d'avoir une traînée minimum à faible Cz ce qui donnait parfois des machines un peu vicieuses (décrochage dynamique) et aussi difficile à placer sur la trajectoire.

En feuilletant le lien où tu trouvé ces comparaisons, je me suis bien amusé en voyant que j'y étais cité, à tord je le reconnais, mais mon nom y apparait bien.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#8 AlexM

AlexM

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Posté 08 novembre 2012 - 22:20

Bonsoir,

Au niveau du profil, je prendrai une photo de l'emplanture, mais je suis à 99% sûr qu'il s'agit bien du DP 1.89/7.83.
C'est vrai que la forme du profil est un poil différente de ce que l'on a l'habitude de voir. En tout cas cela change du HN785 du Nordpol 2.0 avec un bord d'attaque bien acéré...
Merci à Léo et Marco pour les données supplémentaires ainsi que les explications ! La bonne nouvelle est qu'il semble que le profil du Arsen est moderne et adapté à l'utilisation que je veux en faire. Si la machine supporte bien le ballast, c'est bien, cela permettra de voler un peu plus chargé. Sur une machine comme le Crossover, je trouve que cela vole mieux avec 500g de lest qu'à vide... Les qualités de vol en distance semble sensiblement améliorées...
Bon ben il va falloir que je me mette au montage pour pouvoir vérifier tout cela...

Modifié par AlexM, 08 novembre 2012 - 22:28.


#9 Marco

Marco

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Posté 08 novembre 2012 - 22:47

Pour être plus réaliste je pense que je devrais plutôt calculer autour des 180000 à 200000 Reynolds.


300k n'est pas si faux malgré tout.

Pour un F3F de 3m, d'un allongement de 15 et d'une charge alaire de 40g/dm2 (soit un planeur de 2.4kg), le Re sur la corde moyenne varient entre 100k (vitesse mini) et 590k (vitesse maxi).

Pour le même planeur mais chargé à 75g/dm2 (charge alaire maximum autorisée, soit un planeur de 4.5kg), les Re varient entre 140k et 670k.

En moyenne, 200k et 270k sont de bonnes valeurs pour étudier le profil sur la corde moyenne.

En fait, pour se faire une bonne idée d'un profil,il faudrait tracer 3 polaires, deux de type 1 (le type habituel) aux Re mini et maxi et une de type 2. Si tu veux, j'ai une petite feuille excel qui donne les Re à étudier en fonction de l'envergure, l'allongement et la charge alaire. Je peux la transmettre par email si vous la voulez.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#10 Marco

Marco

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Posté 08 novembre 2012 - 22:52

Au niveau du profil, je prendrai une photo de l'emplanture, mais je suis à 99% sûr qu'il s'agit bien du DP 1.89/7.83.


C'est sans aucun doute celui-là, il suffit de consulter le site du constructeur pour s'en assurer : http://www.sandamodels.com/Arsen.php

Mais comme je l'ai dit, si à l'emplanture c'est sûr que c'est ça, on ne sait pas comment ils ont fait évoluer le profil par la suite, ont-ils gardé le même sur toute l'envergure ou l'ont-ils fait évoluer en jouant sur l'épaisseur et la cambrure ce qui serait l'idéal pour une machine de compétition.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#11 leo

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Posté 09 novembre 2012 - 00:34

Merci Marco pour ces précisions!
:)

Volontier pour ton tableaux Excel, ça dérouillera mes formules!
Je t'envoie mon mail par MP

A+

Bonne nuit!

Modifié par leo, 09 novembre 2012 - 00:35.

du 8 vertical au 9 fatal!!

#12 Marco

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Posté 09 novembre 2012 - 08:10

Je n'y ai plus pensé hier soir mais vous pouvez trouver sur le site des GPR, la feuille Excel en question ainsi que la méthode d'analyse des profil que j'ai élaborée : http://lesgpr.free.f...profil-aile.htm

Pour obtenir la feuille excel, il suffit de cliquer sur la bouton à droite du texte " Analyse avec Quick Dirty".

Voici le lien direct sur la feuille mais ça vaut la peine de lire la méthode : http://lesgpr.free.f...Quick&Dirty.xls

J'ai élaboré cette méthode d'analyse lors de la conception du Fennec, en particulier pour dessiner son profil et vous connaissez le résultat, un planeur qui vole pas mal du tout.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#13 AlexM

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Posté 09 novembre 2012 - 20:25

Merci pour toutes ces infos. Cela aide bien à comprendre comment lire des polaires et autres courbes de portance/traînée/angle d'attaque.

Je me permet de diverger un peu de cette discussion "aérodynamique" pour revenir à mon cher Arsen et à son montage. J'ai réussi à débloquer un peu de temps le soir cette semaine, j'ai donc pu commencer à travailler sur le planeur. Dans l'ordre, j'ai effectué les opérations suivantes :

1. Correction de petits défaut, un petit dry-fit de tous les éléments, avec reprise de quelques-uns d'entre-eux
2. Réalisation des trous de passage de câbles à l'emplanture des ailes (non réalisés d'origine)
3. Passage des rallonges de servos dans les ailes
4. Test de montage des servos dans les cadres en alu
5. Réalisation des palionniers de servos
6. Réalisation des tringles de commandes avec chapes "sur mesure"

Je commence donc par une légère reprise de quelques éléments du kit. J'ai d'abord commencé par l'avant du fuselage : en effet, l'ogive avait un jeu d'un peu plus d'un millimètre lorsque je l'enfilai par l'avant. La cause du problème venait de l'avant du fuselage qui était un poil long et qui empêchait le tout de bien se refermer. Câle à poncer en main, j'ai rectifié le tout. Je précise que le fuselage est ouvert d'origine à l'avant, je pense que la technique du "ballon de baudruche" est utilisée pour sa réalisation, laissant une ouverture à l'avant. Une petite vidéo de la technique...
http://www.youtube.com/watch?v=zeLC-miXSwo
Le résultat du ponçage donne cela, sur la photo on a l'impression que le trou à l'avant est énorme, mais c'est une illusion due à la photo.
IMG_2384.JPG
J'ai aussi repris très lérèrement les extrémités des saumons, afin que tout soit bien symétrique. Il semble qu'il soit difficle d'obtenir quelque chose de parfait à ce niveau avec du tissu carbone 160 gr/dm2.
Seconde étape maintenant, avec la réalisaton des trous de passage pour les rallonges de servos à l'emplanture des ailes. Je précise que ces trous sont déjà réalisés côté fuselage. Afin de marquer leur emplacement, je monte l'aile sur le fuselage et passe une pointe sur le pourtour du trou, par l'intérieur du fuselage.
IMG_2379.jpg
Le marquage réalisé, je perce d'abord quelques petits trous, puis de plus en plus grands, avant de terminer le travail à la lime plate. En étapes, on a donc cela :
IMG_2380.JPG IMG_2381.JPG
IMG_2382.JPG IMG_2383.JPG
Troisième étape, passage des rallonges de servos dans les ailes. Entre l'ouverture du servo d'aileron et de volet, dans l'aile, court un petit tube genre grosse paille transparente, dans lequel le fil torsadé est guidé. On peu voir son extrémitié côté aileron sur l'image ci-dessous.
IMG_2390.JPG
Ceci fait, on passe au montage à blanc des servos sur le cadre en aluminium (http://www.windrider...duct.asp?id=203). Les divers éléments du cadre sont présentés ci-dessous.
IMG_2385.JPG
Tout est bien réalisé, y compris le logement du roulement. Les servos sont toujours démontables, sans toucher à la partie roulement. Avec les palonniers d'origine montés (je précise que Hyperion fourni une grande quantité de palonnier avec leur servo, toujours utile), on a cela.
IMG_2386.JPG
Les palonniers de servos sont ensuite modifiés, perçés à un diamètre de 1.5mm, puis mis en forme à la lime. J'utilise, pour les tringles, de la tige filetée de diamètre 2.5mm, couplée à des chapes adaptées. On est ici un poil plus rigide qu'une tige filetée de 2mm, une tige de 3 me semble un peu grosse. En parlant deschapes, elles sont modifiées afin de permettre un débattement maximal des gouvernes vers le haut, principalement au niveau des ailerons. On évite ainsi que, malgré un palonnier de servo court (là pour maximiser la force fournie par le servo), que celle-ci ne vienne buter contre le palonnier. Je commence à la Dremel, puis fini à la lime. Un joli dégagement circulaire est ainsi obtenu. J'évite de limer plus que la moitié de la hauteur de la chape, afin d'avoir une résistance mécanique suffisante. Le résultat sur le servo des ailerons ci-dessous :
IMG_2395.JPG
Et le servo de volet :
IMG_2396.JPG
On notera que le dégagement est plus important côté ailerons, ceci venant du fait que le débattement vers le haut des volets est réduit, afin de descendre aussi bas que possible en position butterfly pour l'atterissage. Une petite image pour s'en convaincre.
IMG_2401.JPG
Finalement, je coupe encore un petit bout de tige filetée sur lequel je visse une chape. Je répète l'opération deux fois. Cela me sera utile au niveau des commandes de servos de stab en Vé. En effet, les tringles déjà posées dans le fuselage consistent en deux tubes creux de carbone (env. 2.5 mm de diamètre intérieur, cela tombe bien). La tige fileté viendra donc se coller à l'extrémité de ces tubes.
Une petite vue générale de tous ces éléments prêt à être montés dans le planeur.
IMG_2398.jpg
Voilà pour cette fois, la suite au prochain épisode...

A+

Alex

#14 leo

leo

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Posté 09 novembre 2012 - 22:35

Salut!

On a un peu les mêmes méthodes de travail (dremel-lime! :miam: )
Une question:
Est-ce que tu laisse les fiches sur les servos?
Pour ma part ma "perfectionnite" personnelle me pousse à couper les fiches et souder les rallonges de manière à limiter au maximum les connecteurs sur une longueur! :P
Je suis atteint du syndrome du mauvais-contact :biggrin: (risque effectivement quasi-nul sur ce genre de connecteurs, je le conçois...)
du 8 vertical au 9 fatal!!

#15 AlexM

AlexM

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Posté 10 novembre 2012 - 16:57

Salut,

Je fais comme toi, pas de fiches de servos, je soude les rallonges bout-à -bout, surtout lorsque la place est comptée dans les puits de servos.
Si le servo grille, il faut refaire la soudure, mais bon je préfère comme cela, ça fait aussi plus propre je trouve.

Modifié par AlexM, 10 novembre 2012 - 16:58.


#16 Richard

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Posté 10 novembre 2012 - 20:49

Great Job Alex !!

#17 AlexM

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Posté 12 novembre 2012 - 20:30

Bonsoir,

On continue le montage de l'Arsen. On passe tout d'abord à un peu de préparation avant le collage des servos dans les ailes. J'ai passé un moment afin de déterminer comment faire pour avoir des tringles de bonne longueur, ajustées bien comme il le fallait. Quelques tergiversations plus tard, je me suis rendu compte que si je voulais avoir des commandes bien précises, sans frotter nul part, je devais légèrement plier les tiges filetées M2.5 à la sortie du palonier côté gouverne. J'ai passé un peu de temps à me demander si cela était une bonne idée, car je n'allais plus vraiment faire travailler les tringles en traction/flambage, mais allait induire un petit moment de flexion à cause de cet angle. Quelques petits calculs plus tard, puis un test grandeur nature (jai bien tiré et poussé dans l'axe des tringles), je me suis rendu compte que cela ne devrait poser aucun problème. L'avenir me le dira, mais cela devrait passer sans problème. Bien évidemment, si l'on s'amuse, comme pour plier la tringle, à pousser bien à 90°, cela va se déformer, mais il faut le vouloir. De plus, je préfère avoir ce léger coude plutôt que de venir frotter et risquer de bloquer un servo. Un aperçu du travail ci-dessous :
IMG_2403.JPG
J'ai ensuite connecté ces éléments côté gouverne.
IMG_2404.JPG
Je passe ensuite à la préparation des cadres de servos en alu, en donnant un bon coup de lime sur le dessous, histoire d'avoir un collage cosatud.
IMG_2405.JPG
Même chose au fond des puits de servos, à la lime, pour bien attaquer la surface :
IMG_2406.jpg
On emballe ensuite le servos dans du film plastique alimentaire, le visse sur son cadre. Je précise que pour le collage je n'ai pas installé les roulements : en effet, à la fin du collage, je vais devoir tirer le servo vers le haut pour le sortir de son cadre, avec le film plastique. Avec le roulement, je dois tout d'abord faire un mouvement de côté, avant de pouvoir lever. Cela aurait pu engendrer quelques soucis pour tout sortir.
IMG_2407.jpg
On passe ensuite au collage proprement dit, à l'époxy 2-Ton avec microballons. Je place aussi souvent un petit carré de chiffon mouillé côté extrados, lors du collage, afin d'éviter de trop chauffer la peau et avoir quelques défauts de surface. Je "ballaste" le tout, attend quelques heures, puis retire les servos et le film plastique. Replacé sur son cadre, roulement installé, puis connecté au palonnier côté servo, on a cela aux ailerons (avec un petit coup de frein-filet pour terminer) :
IMG_2409.jpg
Et aux volets :
IMG_2408.jpg
Côté gouverne, on a cela :
IMG_2410.jpg
Petite séance de pré-réglage des servos ensuite, afin de s'assurer que les débattement sont suffisants, notamment aux volets. Je peux descendre au maximum permis par les charnières des volets (env. 80-85° à vue d'oeil), opération donc réussie. Un peu de frustration ensuite, losrque cela fut le tour du deuxième servo de volet, puisqu'il n'en faisait qu'à sa tête. 3 petits tours, je m'arrête, je repars pour trois tours, etc... et on continue. J'ai remaqré qu'il y avait un peu de jeu axial sur le pignon de sortie, peut-être que cela pose des soucis pour le système de réglage de la position. Bref, un servo HS, deux autres recommandés (on est jamais trop prudent). Etrange, première fois que j'ai un quelconque soucis avec des DS095FMD. Rien de grave, mais toujours un peu frustrant. le vendeur est prêt à le remplacer sans discussion, cela est une bonne nouvelle.
Pour terminer pour aujourd'hui, jai découpé les caches servos à la taille des ouvertures. J'avais le choix entre des modèles plats, d'autres avec un léger bombage. J'ai choisi ces derniers, car je suis un peu juste et ne veut pas venir frotter le palonnier côté servo.
IMG_2412.jpg
Voilà, la suite au prochain épisode...

A+

Alex

Modifié par AlexM, 12 novembre 2012 - 20:33.


#18 Flybuzon

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Posté 14 novembre 2012 - 08:08

Du travail d'orfèvre, beau montage. Moi je n'ai pas cette patience et je ne suis pas aussi méticuleux... joli.

Bonne suite

Night Vapor / Micro Striker F27 / Radian Pro / Funcub MPX

Spektrum DX6I / Graupner MX-16 Hott


"Un bel avion est un avion qui vole bien."

Marcel Dassault


#19 AlexM

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Posté 20 novembre 2012 - 20:22

Bon ben voilà, j'ai enfin pu me remettre au montage de l'Arsen une fois mes soucis de télécommande résolus. Nouvelle marque, va falloir s'habituer à la programmation et comprendre les finesses. Enfin bref, retournons à nos moutons. J'ai terminé le montage des ailes.
Pas mal de petites opérations, mais mises bout-à-bout plus de temps qu'il n'y paraît.
J'ai commencé par passer une petite goutte de cyano sur chacun des palonnier et chapes, montés, afin d'éliminer au maximum le jeu dans les commandes. Un petit coup de frein-filet sur les tringles qui n'avaient pas encore reçu ce traîtement et on en finit avec les commandes.
Deuxième étape, les soudures des rallonges de servos. Un peu de travail, câbles à dénuder, étamer de chaque côté, découper la gaine thermo puis finalement les soudures.
Le résultat ci-dessous, tout est bien propre dans les puits de servos. On peut voir côté ailerons la gaine thermorétractable jaune qui entre légèrement dans le guide plastique. Encore un petit point d'époxy 5mn pour bloquer les câbles et le tour est joué.
IMG_2420.jpg
IMG_2421.jpg
On passe ensuite à la fermeture des puits de servos avec les caches. Côté ailerons, méthode classique avec du scotch transparent, côté volets, un morceau de film autocollant noir découpé à la forme. Le résultat est très satisfaisant, propre, à méditer pour la prochaine fois. Il est évidemment possible de le faire avec du film transparent.
IMG_2422.jpg
IMG_2423.jpg
IMG_2424.jpg
Les ailes terminées ci-dessous :
IMG_2426.jpg
Petite précision supplémentaire, un pré-réglage des servos (neutre, vérification des débattements) a déjà été effecuté précédemment, sinon je n'aurais pas fermé les puits à ce moment. Niveau fiches Multiplex à l'emplanture, j'ai laissé dépasser très peu, car elles seront ensuite collées à demeure à l'emplature, après mise en place des prises côté fuselage.
Une autre méthode pour fermer les puits consisterait à utiliser du silicone et coller le cache en position. Cela reste facile à retirer en passant une lame de cutter dessous. J'ai utilisé cette méthode sur mon Crossover, cela fonctionne bien.
J'ai ensuite commencer les travaux sur le fuselage, avec la finalisation des rallonges de servos, avec fiches JR côté récepteur.
IMG_2425.jpg
On passe ensuite au collage des extrémité filetées M2.5 dans les tubes carbone à l'avant du fuselage (à l'époxy lente). Une petit cale en carton vient s'assurer que la tige reste plus ou moins au centre du tube durant la polymérisation.
IMG_2427.jpg
Voilà pour aujourd'hui, il va falloir maintenant passer à la confection de la platine radio, celle-ci n'étant pas fournie avec le kit.
La suite au prochain épisode...

Modifié par AlexM, 20 novembre 2012 - 20:26.


#20 leo

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Posté 20 novembre 2012 - 21:25

Super boulot, ça fait plaisir à voir! :yeah:

Quand je te lis, je ne peux pas m'empêcher de penser au temps de montage donnés sur certains kits, toutes gammes confondue..
Pour ma part, j'ai toujours pu ajouter au moins 40% de plus que ce qui était décrit!
du 8 vertical au 9 fatal!!

#21 AlexM

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Posté 20 novembre 2012 - 22:23

C'est clair qu'il ne faut pas compter le temps passé lorsque l'on monte un modèle. C'est aussi souvent les petits détails qui sont très gourmands en temps...



#22 AlexM

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Posté 23 novembre 2012 - 20:10

Bonsoir,

On continue donc avec le montage de l’Arsen, en s’intéressant de plus près au fuselage. Comme je le disais plus haut, la platine radio n’est pas fournie avec le kit. Cela aurait été plus pratique avec, mais bon on se console en se disant qu’ainsi on pourra monter le tout comme on le désire.
J’ai choisi d’utiliser une planche de contre-plaqué de 3mm d’épaisseur, afin d’avoir une bonne rigidité et donc une partie avant du fuselage solide. J’ai prolongé la platine jusqu’aux environs du bord d’attaque de l’aile, afin de renforcer la zone de départ de l’ogive. En effet, sur d’autre machines du type, j’ai trouvé que cette zone était assez fragile et donc un point faible si le saumon de l’aile venait faire point de pivot lors d’un mauvais atterrissage.
J’ai commencé par prendre les dimensions principales sur le fuselage, puis à créer une fausse platine en balsa, afin de m’assurer de son positionnement et de sa taille. On passe ensuite aux choses sérieuses avec le traçage de la platine définitive ainsi que la découpe. Une image du tracé de base, je n'ai pas utilisé la partie arrondie côté nez du planeur, seulement à l'arrière.
IMG_2428.jpg
Et là les choses se sont compliquées légèrement : en effet, comment couper du CTP 3 mm sans scie ? J’ai pris mon cutter bien aiguisé, fait pas mal de passage sur les traits de marquage (j’imagine ~ 3/10 mm par passage, donc une petite dizaine de passages) en maintenant une bonne pression. Au bout d’un quarantaine de minutes, j’avais ma platine découpée, emplacement de servos et arrondis compris. Cela aurait été nettement plus vite avec une scie, mais ce n’est pas grave. Je finis au papier de verre, arrondi quelques angles et fais les derniers ajustements et le tour est joué.
Je passe ensuite à un montage à blanc du système, servos montés, palonniers connectés. Comme vous pourrez le constaté sur les photos plus bas, la place est assez limitée. J’ai aussi dû m’assurer que les servos étaient placés aussi bas que possible, afin de ne pas avoir les tringles carbone venant frotter trop fort sur le fuselage. J’ai tout de même retouché un peu le fuselage à la lime, mais rien de bien méchant.
Une fois que l’emplacement de tous les éléments me plaît, je pointe à la cyano + accélérateur la platine dans le fuselage, servos montés et reliés aux commandes. Ceci fait, je déconnecte tout, retire les servos et passe au collage à l’Epoxy 2-Ton (8 heures pour séchage complet), en faisant un joli congé sur les deux côtés, à l'aide d'une seringue. Une fois le séchage terminé, je remonte les servos et reconnecte le tout. Voici le résultat :
IMG_2429.jpg
IMG_2430.jpg
On se rend bien compte que la place est comptée. J’ai aussi modifié les palonniers de servos afin qu’ils ne viennent pas frotter une fois l’ogive en place. J'ai également bien lime à ras côté pignon de sortie, afin que dans cette zone aucun frottement ne survienne entre le tube carbone et le palonnier de servo.
IMG_2431.jpg
J’ai ensuite passé les rallonges de câbles depuis l’emplanture côté fuselage…petite déconvenue puisqu’il manquait quelques centimètres. J’avais fait ces rallonges au plus long avec les restes de câbles torsadés en stock…Bref, quelques soudures plus tard, les rallonges étaient « rallongées », puis mise en place jusqu’au compartiment récepteur.
IMG_2435.JPG
L'avant avec les rallonges et fiches en place :
IMG_2436.jpg
Niveau batterie, je n’ai pas encore fait mon choix, mais ce sera aux dimensions Eneloop 2x2, car c’est la seule option pour tout passer sans problème.
Ci-dessous, un petite vue des commandes de stab en Vé de l’autre côté du fuselage. Là aussi c’est serré, mais aux débattements préconisés par la notice (+/- 6mm pour la profondeur, +/-8mm pour la direction), rien ne frotte.
IMG_2434.jpg
Pour terminer, j'ai coller les deux fiches MPX côté fuselage, à la cyano, simple et rapide. Je les laisse sortir ainsi car l'étroitesse du fuselage ne permet pas de les rentrer complètement. En effet, les câbles viennent buter les uns contre les autres si les fiches sont rentrées complètement. En fait, il est même impossible de tout rentrer. Cela n'est pas un problème, j'avais laisser une peu de marge sur les ouverture à l'emplanture des ailes. Ainsi, les fiches côté fuselage rentrent dans l'aile. Côté aile, les rallonges sont libres. Deux petites vues de la fiche des rallonges côté fuselage.
IMG_2438.jpg
IMG_2440.jpg
Voilà, j'en ai terminé pour aujourd'hui. La suite au prochain épisode…

Modifié par AlexM, 23 novembre 2012 - 20:12.


#23 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

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Posté 23 novembre 2012 - 22:12

Great job !!

Du bon boulot, et de belles photos. Yapluka.......l'accrocher au bout du treuil! ;)

A+
richard

#24 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

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Posté 25 novembre 2012 - 18:52

Comme tu dis Richard, y a plus qu'à... mais avant il faut terminer le montage. Dans la liste des opérations restantes on a : la finalisation de l'installation RC à l'avant du fuselage, la sécurisation des stabs en Vé, l'équilibrage puis un peu de programmation sur l'émetteur.
Tout d'abord la sécurisation des stabs, simplement avec un petit morceau de scotch charnière transparent à l'intrados. Rien de très spécial, il faut juste veiller à ne pas oublier.
Je passe ensuite à l'instalation radio dans le nez du planeur. Il me restait encore la batterie ainsi que le récepteur à installer. J'ai choisi une batterie 4 éléments NiMh à faible auto-décharge de marque EniTime. Similaire à de l'Eneeloop, même format, celle-ci prend place à l'avant du récepteur. Le récepteur est un 8 voies Graunper Hott, particulièrement compact je trouve, ce qui est indéniablement un plus dans ce genre de machine. Deux petits guides (tubes plastiques) sont collés à la cynao pour tenir les antennes 2.4GHz en place.
Je passe ensuite à l'équilibrage. Pour arriver à la valeur préconisé dans la notice, j'ai dû ajouter env. 160 grammes de plombs. J'utilise, comme souvent, des billes de plombs que je place dans un sachet, puis époxy rapide, je mélange le tout et appuie bien pour que le lest arrive le plus en avant possible. Ainsi, le lest est toujours démontable. La notice préconise un centrage entre 100 mm (thermique), 102 mm(distance) et 105 mm (vitesse). Le lest en réalisé pour pouvoir arrive jusqu'au centrage le plus arrière, à 105 mm. Pour centrer, je place mes billes de plombs dans un petit sachet que je vient scotch à l'avant du planeur monté. Je règle ensuite le poids désiré et passe à la fabrication du lest comme décrit ci-dessus.
photo 1.JPG
Ensuite, j'ai ajouté 25 grammes de plombs sur la batterie pour pouvoir faire les derniers réglages en vol. En gros, cela donne 5-8 grammes à enlever pour reculer le centrage de 1 mm. Je l'ai centré à 102 mm pour le moment. Au final, le compartiment radio ressemble à cela :
photo.JPG
Finalement, les débattements sont réglés via l'émetteur. Pour les butterfly, j'arrive à un débattement vers le bas d'environs 80-85 degrés, ce qui est parfait.
Le bilan des masses final : 2'320 grammes en ordre de vol. Je suis satisfait ainsi, on est dans les valeurs données par le constructeur (version renforcée ici). On est juste en-dessous des 40 gr/dm2 (39.12 gr/dm2 pour être précis).

Voilà voilà, la suite après le premier vol... J'espère que vous avez eu autant de plaisir à suivre ce montage que j'en ai eu à le réaliser. On verra ce que le Père Noël amènera dans son panier pour Noël...

A+

Alex

Modifié par AlexM, 25 novembre 2012 - 18:57.


#25 Elian

Elian

    Nouveau

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Posté 28 février 2013 - 21:30

Salut,

 

Très beau post et montage soigné !

 

J'ai reçu mon Asen il y a deux semaines, et effectivement c'est très bien fait je trouve. Le montage n'est qu'une formalité, perso j'ai opté pour des servo graupner DES448 BB MG à toutes les commandes.

 

Le premier vol à eu lieu par petites conditions, et s'est très bien passé, pas un seul coup de trim, vol hyper sain.

 

à voir là

 

Bons vols






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