Comment on simule les turbulateurs dans le logiciel XFLR5?
Doit-on l'intégrer dans le profil? Mais comment!
Merci
Samuel
Modifié par Samuel, 25 janvier 2011 - 12:27.
Posté 25 janvier 2011 - 12:26
Modifié par Samuel, 25 janvier 2011 - 12:27.
Posté 25 janvier 2011 - 13:37
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 26 janvier 2011 - 08:08
Posté 26 janvier 2011 - 10:08
merci,
c'est édifiant la différence avec des turbulateurs, le gain en portance est quand même très important.
Modifié par Hugues, 26 janvier 2011 - 11:12.
A+
Hugues
Posté 26 janvier 2011 - 12:53
Posté 26 janvier 2011 - 12:55
Modifié par AlexM, 26 janvier 2011 - 13:04.
Posté 26 janvier 2011 - 13:26
Posté 26 janvier 2011 - 13:49
Modifié par Marco, 26 janvier 2011 - 13:59.
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 26 janvier 2011 - 13:53
Modifié par Marco, 26 janvier 2011 - 14:06.
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 26 janvier 2011 - 15:27
Donc je pense que les turbulateurs peuvent apporter quelquechose.
Posté 26 janvier 2011 - 16:49
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 26 janvier 2011 - 19:04
A+
Hugues
Posté 26 janvier 2011 - 19:54
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 27 janvier 2011 - 05:46
Comme le disais Hugues, si les turbulateurs étaient si performants par rapport à leur coût, on en verrait partout sur les machines en compétition. Je crois me rappeler que Richard en utilise sur sa dérive, cela pourrait être intéressant d'avoir son feedback là-dessus. A mon avis le profil et la géométrie de l'aile est assez bien étudiée pour ne pas avoir à utiliser de turbulateurs. Reste qu'il est possible que l'ajout de turbulateurs améliore l'efficacité des gouvernes à très basse vitesses.
Modifié par Richard, 27 janvier 2011 - 05:46.
Posté 27 janvier 2011 - 07:28
Dis-nous Samuel, quel est le poids de ta machine ?
Car avec le poids plus les deux données (envergure et corde moyenne) que tu as donné ci-dessus, ça permettra de calculer les Reynold mini et maxi correspondant à ta machine.
Posté 27 janvier 2011 - 08:30
Modifié par Marco, 27 janvier 2011 - 08:31.
Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde
Posté 27 janvier 2011 - 08:40
merci,
c'est édifiant la différence avec des turbulateurs, le gain en portance est quand même très important.
salut,
n'oublie pas par contre qu'il s'agit d'une simulation, dans des conditions idéales, avec un profil géométrique qui ne correspond pas exactement à la réalité . Au final c'est ce qui se passe en l'air qui compte, avec des turbulences, le feed-back du pilote, etc....
Si les trurbulateurs apportent autant, pourquoi n'en voit-on pas plus déjà installées par les fabricants de modèles ? , car ils ne coûtent pas cher.
Aussi, si je ne me trompe pas, dans les compétitions de type "F-celui qui grattera le plus longtemps", je ne me rappelle pas avoir vu tant de planeurs avec des turbulateurs. Ces pros n'auraient pas encore compris le truc ? ça me semble étonnant vu le faible coût et la simplicité et l'acharnement qu'ils mettent parfois à optimiser leurs modèles.
Je suis sceptique. Peut être les turbulateurs aident à améliorer certains profils dans certains cas seulement, des profils grandeur qui sont utilisés en modèles réduits mais qui souffrent car le nombre de Reynolds lui n'a pas suivi... ?
Posté 27 janvier 2011 - 09:33
@Chrima: le fait que les grandeurs utilisent les turbulateurs ne constitue pas la preuve qu'ils sont utiles à une échelle réduite. Argument rejeté.
Posté 27 janvier 2011 - 11:45
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