Aller au contenu


Photo

F3F en Suisse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

#1 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 10 octobre 2010 - 22:32

Salut à tous (et toutes?) les pentistes,
Ce message pour vous indiquer que ce dimanche 10.10.2010 s'est tenu le premier Championnat Suisse F3F au Hahnenmoos/Schalmigrat. Avec 19 participants venus de toute le pays, je pense que ce fut une réussite malgré des conditions un peu faiblardes (en tout cas à mon goût!).
J'ai posté un bref compte-rendu illustré sur mon blog (Pure Air Carving) et pour les non-anglospeaker, il y a au moins le classement et quelques photos à regarder. Des vidéos de quelques séquences de vol suivront.
J'espère sincérement que cette première compète F3F "fera des petits" courant 2011. J'essaierai en tout cas d'y contribuer. Du coup, je pense que lancer ce nouveau thème ici est un début pour ceux que ça intéresse et ceux que ça intéressera peut-être dans le futur.
A plus et que les dieux du vent poussent le F3F suisse au top!
Reto
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#2 Hugues

Hugues

    Psychopathe du clavier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'070 messages

Posté 11 octobre 2010 - 06:25

bravo les gars !

il fallait s'appeler Stefan pour gagner ?

Vous avez aussi votre section RIP sur cette pente ou quoi ?

les experts.jpg

A+
Hugues


#3 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 11 octobre 2010 - 07:42

Salut Hugues,
Non, pas de dégât pour les Romands à part un fuselage de Chrima un peu abîmé à l'attérissage. Par contre, super expérience en conditions limites faibles (j'ai encore du boulot pour éliminer certaines erreurs fatales pour le chrono...), très bonne première compète pour Hugo Pauli et Alexandre Mittaz: je prédis qu'on reverra ces deux en F3F! Le planeur d'Alex est même repréenté sur la photo de titre d'une gallerie picasa du championnat (voir le lien en bas de mon compte-rendu sur Pure Air Carving.
Finalement, dommage que la "mobilisation" romande n'ait pas été un peu plus marquée. Que tous ceux qui croient qu'une compétition de ce type n'est pas accessible se trompent. C'est jouable pour tout pentiste muni d'un planeur d'env. 3m, même si ce n'est pas une machine de dernière génération. Et ça permet de progresser en maîtrise du vol et du stress, d'améliorer la gestion et la correction rapide des erreurs de pilotage. Cela permet aussi d'observer de nombreux autres pilotes bons et moins bons et d'analyser leurs nombreux vols. Finalement, c'est aussi et surtout des supers moments à partager dans des cadres magnifiques, bien au-dessus de la mer de brouillard!!!
Bonne semaine et à bientôt
Reto
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#4 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 11 octobre 2010 - 13:19

Bravo à tous, c'est super ce que vous faites.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#5 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 octobre 2010 - 19:43

C'était un WE très sympa, bonne ambiance, on aurait bien aimé des conditions un peu plus joufflues et plus de suisses romands ;-)

J'ai mis une vidéo de mon 2ème run sur Youtube. La technique reste assez approximative, mais le principe est là. Conditions moyennes pour ce run, comme pour la plupart du week-end.



Je dois encore faire un peu de tri dans mes photos et j'en mettrai quelques-uns sur Picasa dans le courant de la semaine.

A+

#6 avuilch

avuilch

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'223 messages

Posté 12 octobre 2010 - 07:30

C'est super. Vous allez tous devenir des pros de la technique du pilotage. Y doit y avoir une bonne ambiance et beaucoup de discussions. C'est le meilleur moyen de progresser. Continuez.

#7 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 12 octobre 2010 - 10:25

Une discussion commence à naître pour mettre en place une Swiss F3F League (càd une Coupe suisse F3F) pour 2011. Vu que ce serait une première en Suisse, cela prendrait une forme relativement ouverte, informelle et amicale, de manière à offrir à tous les pentistes qui le souhaitent une introduction sympathique et locale aux compétitions de F3F.
J'ai proposé d'organiser une manche romande vers la fin du printemps 2011, éventuellement suivie, si cela se prête, d'une autre manche romande à l'automne. Le principe que je souhaite suivre est de réserver un week-end au calendrier (samedi et dimanche) ainsi que trois pentes exploitables par différentes directions de vents (probablement une pente pour le SW, une pour la bise et une pour un éventuel foehn). La décision du choix du jour et de la pente définitive se fera quelques jours avant le week-end en fonction des conditions météo. Le concours se déroulera alors sur un des deux jours prévus.
Parmi les pentes à considérer, il y a en tout cas la Saletta pour la bise. Pour le SW et le foehn, il faut encore réfléchir.
Voilà, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de nos élucubrations.
A plus
Reto
--------------------
... Pure Air Carving
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#8 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 12 octobre 2010 - 12:07

Pour la bise, tu as aussi la Croix des Chaux côté Taveyanne.

Je ne l'ai jamais pratiquée mais je sais que le vent du nord qui s'engouffre dans la combe depuis Taveyanne donne une portance très puissante et très régulière.

Voici ce qu'il en est dit sur le site des GPR :

La pente de Taveyanne est utilisable à partir de la Croix des Chaux quand la bise (vent du nord) est établie. Cette pente en forme de cirque et au profil idéal peut être testée en long et en large mais également en profondeur car avec une portance d'une qualité pareille il n'y a aucun risque.

Infos : http://gprc.free.fr/...3/taveyanne.htm

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#9 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 12 octobre 2010 - 16:08

Merci pour l'indication Croix de Chaux. J'irai tester à l'occase et j'ai l'intention de monter une petite base de donnée en ligne sur mon blog pour répertorier les possibilités par différentes conditions de vent. Alors si vous avez des idées, ce serait bien de transmettre le nom de lieu, les coordonnées (Google Earth ou Maps) et les conditions de vent favorables.
A bientôt
Reto

Modifié par kitnep, 12 octobre 2010 - 16:08.

Reto
___________________________________
PureAirCarving

#10 Jlouis

Jlouis

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 12 octobre 2010 - 17:25

J'ai mis une vidéo de mon 2ème run sur Youtube. La technique reste assez approximative, mais le principe est là. Conditions moyennes pour ce run, comme pour la plupart du week-end.




BRAVO ALEX

#11 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 12 octobre 2010 - 20:39

Bonsoir,

J'ai mis quelques photos sur Picasa :

http://picasaweb.goo...feat=directlink

Bonne soirée à tous.

#12 Richard

Richard

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 400 messages

Posté 12 octobre 2010 - 21:05

SUPERBES !!!

Richard

#13 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 13 octobre 2010 - 18:46

Ceci pour vous informer qu'en plus de ce forum essentiellement romand, il existe à présent un nouveau groupe de diffusion pour tout ce qui concerne le F3F en Suisse. Le groupe s'appelle F3F_CH et est ouvert à tous les intéressés, pilotes F3F et autres pentistes. Ce sera l'outil idéal pour s'organiser des rencontres et compétitions et pour s'informer mutuellement des actifités F3F en Suisse. Inscrivez-vous, c'est facile: http://groups.google.ch/group/f3f_ch
Un message d'annonce de la création de ce groupe et de ses avantages est sur mon blog.
A bientôt
Reto
--------------------
... Pure Air Carving
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#14 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 14 octobre 2010 - 17:24

@Alex: ceci pour te signaler que malheureusement il y a une petite erreur non encore corrigée dans le classement publié sur hangflug.ch suite à un petit problème de tri. Selon ton total de points, tu prends le 16ème rang, pas le 14ème. Raphael est au courant et le classement corrigé est sur mon blog. Vraiment désolé, mais Hugo et Christian te passent devant.
A part ça, je voulais quand même encore te féliciter publiquement pour ta première compète. Après si peu de temps en vol de pente, tu as super assuré et, à t'observer, tu as bien compris où se fait la différence, quelles erreurs pardonnent peu ou pas du tout, et en plus tu as senti où ça portait bien. Avec un peu d'entraînement et quelques compètes dans les pattes, tu vas rapidement progresser et te faire plaisir.
Un grand bravo ici aussi à Hugo, du GMRF, première compétition également. Avec son expérience du vol de pente et du vol tout court, et avec son envie d'aller vite, je suis sûr qu'il va accrocher au F3F et se faire plaisir aussi.
Quant aux "vieux" du F3F, Christian et moi, on a qu'à bien se tenir car d'ici 1-2 ans, la concurrence va être très rude. Surtout que plusieurs lecteurs de ce forum vont certainement avoir l'occasion de s'y mettre dès le printemps, alors affûtez vos machines pendant l'hiver!!! Attention les mecs, une fois qu'on y goûte, c'est pour la vie ;-)
A plus et vivement la saison 2011 avec plein de Romands pour reprendre ces médailles à ces Suisses-Allemands!
Reto
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#15 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 14 octobre 2010 - 17:58

Merci pour l'info Reto. Cela m'apprendra à vouloir lecher la pente d'un peu trop près...Le résultat m'importe peu de toute façon, c'etait pour le fun et je me suis bien amusé.
Cela serait sympa de s'organiser au moins une manche en Suisse romande l'année prochaine, surtout que les sites ne manquent pas. Comment je te disais encore l'autre jour, le site de Gebidem me semble sympa, avec possibilité de voler en ouest ou en foehn. Si une manche devait être organisée ce printemps cela pourrait être top car en
principe le feohn souffle souvent à cette époque de l'année. En tout cas je serai ravi de t'aider pour organiser une manche.

A bientôt sur les pentes, peut être en Salette avant l'hiver avec une bonne bise à se geler les doigts...

#16 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 14 octobre 2010 - 18:38

Resalut les mecs,
Pour ce qui est se geler les pouces, il pourrait y avoir une mise en bouche (bon, ça dépend où les pouces ont traînés avant...) ce dimanche en Saletta. Pour l'instant, la prévision SMA est 45 km/h de Nord à 2000m. Ca semble confirmé par Windfinder, et Windguru pour le Chasseral annonce Nord aussi. Ailleurs que les alpes romandes, c'est plutôt NE.
Si ça se confirme, je vais faire chauffer mon Cyril et mon Tanga et mon VXH et pis et pis et pis... Qui vient taper des bases virtuelles et évaluer la pente pour le F3F? Je ferai volontiers le crieur de base gauche ou droite pendant que je me réchaufferai les doigts.
A plus peut-être, on surveille la météo?
Reto
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#17 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 14 octobre 2010 - 19:33

J'ajouterais deux choses.

Tout d'abord je suis plein d'admiration pour Alex, tout comme pour Hugues, qui tous les deux pilotaient des EasyGlider il n'y a pas si longtemps.

Ensuite, pour tirer des bases, il n'est pas nécessaire d'avoir une super machine de F3F, un 60", un Sagitta ou n'importe quel autre planeur peut faire l'affaire pour apprendre les trajectoires.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#18 Hugues

Hugues

    Psychopathe du clavier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'070 messages

Posté 14 octobre 2010 - 21:48

....
Tout d'abord je suis plein d'admiration pour Alex, tout comme pour Hugues, qui tous les deux pilotaient des EasyGlider il n'y a pas si longtemps.

....


Attention, le Hugo de la compet dont parle Reto c'était pas moi.
J'y étais pas. J'arrive à tourner très sec, mais juste une fois, hé hé.

Modifié par Hugues, 14 octobre 2010 - 21:51.

A+
Hugues


#19 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 14 octobre 2010 - 22:32

Quand je dis Hugues, je dis Hugues, c'est bien toi, pas un autre.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#20 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 15 octobre 2010 - 00:05

C'est vrai que Hugues sait tourner sec aussi! Je l'ai même vu tourner sec sans exploser son planeur ;-) D'ailleurs, s'il ne s'y met pas lui même, au F3F, j'en connais 2-3 qui vont bien le pousser...
Trêve de menaces, j'ai lancé un appel à l'entraînement F3F pour ce dimancheà la Saletta sur mon blog. Les conditions de NE semblent très très bien se présenter avec 25-30 km/h de moyenne et 50-70 km/h de pointe. Ca devrait faire voler des bûches, normalement.
Alors qui c'est qui est intéressé? J'ai aussi annoncé sur hangflug.ch, histoire que quelqu'un vienne éventuellement avec les bips et les cibles de bases. Du coup, ça pourrait se transformer en petit concours informel ouvert à toutes sortes de plumes.
Moi, en tout cas, j'arrête de regarder ces prévisions, sinon je devrai encore changer de slip ce mois...
A plus j'expère. Et ceux qui n'ont pas de ballast pourront toujours skotcher des bouts de rochers sous les ailes!
Reto
--------------------
... Pure Air Carving
Reto
___________________________________
PureAirCarving

#21 Hugues

Hugues

    Psychopathe du clavier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'070 messages

Posté 15 octobre 2010 - 05:21

Merci pour l'invite , ça va être chouette avec ce vent, mais je ne pourrai pas me joindre à vous, je pars en vacances pour une semaine.
Mettez des photos !

A+
Hugues


#22 avuilch

avuilch

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'223 messages

Posté 15 octobre 2010 - 07:05

L'idée est excellente pour dimanche mais même topo pour moi. Je suis absent jusqu'à lundi. Dès mardi je suis en vacances. J'espère pouvoir un peu voler durant la semaine avec peut-être le Ka6 réparé (s'il y a encore de la bise). Bons vols à tous. Alex V.

Modifié par avuilch, 15 octobre 2010 - 07:11.


#23 maxbar

maxbar

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 91 messages

Posté 15 octobre 2010 - 08:15

Salut,

C'est une excellente idée!
Par contre il ne faut pas oublier les pneus neige. Neige à 1000m pour samedi et 900m pour dimanche :rolleyes:

Dommage qu'il n'y a pas assez de pente à Avry-devant-Pont.. C'est quand même plus bas..

A+
Cédric

#24 avuilch

avuilch

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'223 messages

Posté 15 octobre 2010 - 08:46

[quote name='maxbar' date='15 octobre 2010 - 08:15' timestamp='1287126901' post='35864']
Salut,

C'est une excellente idée!
Par contre il ne faut pas oublier les pneus neige. Neige à 1000m pour samedi et 900m pour dimanche :rolleyes:

Le dernier col de la forêt reste très humide l'automne. La route peut être aussi verglacée et il est impossible de monter en voiture.
Il y a toujours possibilité de parquer avant le pont et de grimper à pieds.

#25 kitnep

kitnep

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 15 octobre 2010 - 10:18

Les prévisions dimanche restent à 7 m/s moyenne, 13 m/s en pointe. Le gros des précipitations devrait tomber samedi en journée, et le peu qui reste dimanche, du genre 0.1mm/h au plus. Moi je pense que ça va le faire bien, voire gravement bien ;-)
A plus
Reto
Reto
___________________________________
PureAirCarving




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users