Aller au contenu


Photo

Réglages ASW27 multiplex et semi maquette en général


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 janvier 2010 - 11:26

Bonjour,

J'ai en ma possession un planeur ASW27 de marque Multiplex (~ 2 mètres d' envergure, RG14 ou qqch comme cela au niveau profil je crois) qui doit dater d'une dizaine d'années, le seul problème étant que je n'ai pas la notice qui va avec.
J'ai programmé hier ma radio aux niveaux des débattements sur ce planeur et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si cela vous parait bon comme réglages de base ?

Ailerons : 12 mm vers le haut, 8 mm vers le bas
Profondeur : 10 mm vers le haut, 10 mm vers le bas
Direction : 20 mm de chaque côté

Pour le CG, cela suffit-il de partir sur 1/3 de la corde comme réglage de base ? Je vais aussi essayer avec un de ces logiciels disponibles sur Internet.

Et pour finir, est-ce que qq'un n a pas tout simplement la notice de ce planeur en sa possession ?

Merci de votre aide.

#2 Marco

Marco

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'652 messages

Posté 11 janvier 2010 - 11:43

Pour le CG, uilise PredimRC Lite qui met en oeuvre un algorithme de calcul du CG très fiable.

Le CG du Fennec a été réglé avec PredimRC et c'est parfait.

Pour la profondeur et les ailerons, + ou - 15°, pour la dérive 30° de chaque coté sont des valeurs habituelles. Ensuite pour les ailerons, tu mets du différentiel selon tes observations en vol.

Adios amigos, voici le meilleur papa cool du monde :yeah2:


#3 avuilch

avuilch

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'223 messages

Posté 11 janvier 2010 - 13:18

Il me semble que MPX ne la fabriqué qu'en 2,5 m et ensuite Tangent n'a rien changé du tout...

Sur le modèle de Tangent Asw27b de 2,5 m ils recommandent un centre de gravité de 67 mm.

http://www.tangent-m...sg29_asw27b.pdf

Modifié par avuilch, 11 janvier 2010 - 13:20.


#4 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 11 janvier 2010 - 13:25

Il me semble que MPX ne la fabriqué qu'en 2,5 m et ensuite Tangent n'a rien changé du tout...

Sur le modèle de Tangent Asw27b de 2,5 m ils recommandent un centre de gravité de 67 mm.

http://www.tangent-m...sg29_asw27b.pdf


Je confirme que le mien fait bien 2 mètres. C est du Multiplex, il était vendu dans une boite allongée permettant aussi de le transporter facilement.
Sur la boite il est aussi marqué "Contest Line".
Je vais tenter une recherche un peu plus approfondie sur le net...

#5 Laurent L.

Laurent L.

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 16 novembre 2010 - 00:36

Bonsoir Alex,

Petit déterrage de post, je viens d'en trouver un d'occasion :)
Il est bien fabriqué, le fuso est costaud.

Une petite vidéo de samedi dernier avec entre autre ce petit 2m :
http://www.vimeo.com/16803703

Tu avais réussi à trouver la doc d'origine finalement ?

a+
Laurent

#6 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 16 novembre 2010 - 07:28

Salut,

Je n'avais pas réussi à trouver la doc, jai donc fini par utiliser des débattements semblables à ce que j'avais trouvé sur d'autres machines similaires. Le centre de gravité avait été calculé avec PredimRC. J'ai volé avec deux ou trois fois, je dois t'avouer être resté sur ma faim avec ce planeur, les cordes sont un peu faibles sur une machine de cette taille à mon avis. Fallait lui laisser de la vitesse, à réserver pour les bonnes conditions. La voltige de base passait bien. Peut être le mien est un peu lourd, si j'ai bonne mémoire il faisait 1,25 kg, mais j'ai un doute. Par contre comme tu le disais c'est costaud. Je verrais pour y mettre éventuellement des turbulateurs cet hiver afin d'étendre un peu son domaine de vol.

Bons vols,

Alex

Modifié par AlexM, 16 novembre 2010 - 07:58.


#7 Laurent L.

Laurent L.

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 16 novembre 2010 - 21:23

Bonsoir Alex,

Effectivement ça a été tendu pour moi, tous les débattements à 100% et exponentiel à l'envers au premier lancé :jumpy:

Il a volé dans pas grand chose en plus, très chatouilleux le petit mais pas ridicule en gratte une fois dompté.

J'ai utilisé Predim, diminué la surface de stab et augmenté légèrement le calage, pas d'essai dans le petit temps mais il a volé avec du 30km/h et c'est très joueur, ça avançe bien. Il vole un poil plus queue haute c'est pas plus mal.

Ci-joint la page avec les réglages, c'est la seule que je possède.

Je pourrais t'en dire plus si il y a une amélioration dans le petit temps suite aux modifications du stab.


a+
Laurent

Fichier(s) joint(s)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users