Aller au contenu


Photo

ergonomie et immersion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 08 juin 2006 - 21:32

Coucou
juste un petit mot pour vous montrer ce que je vais éssayer sous peu:
http://img120.images...urmodifi4wj.jpg
ça devrait être sympa en immersion :yeah:

A+

Fred

#2 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 08 juin 2006 - 21:51

Sympa smile.gif
Tu as quelques détails? Un joystick? C'est petit comme photo unsure.gif

#3 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 09 juin 2006 - 06:22


ça devrait être mieux! par contre, comme ça, ça fait vachement bricolé!
Oui, c'est bien un joy stick. j'ai tout simplement placé les potars de la radio sur la mécanique du joy stick et installé les divers éléments là ou ça m'arrangeait.
Il y a un deuxième manche à gauche. c'est un manche de radio, il est sensé permettre un deuxième mode de commande de la tourelle de la caméra:
Le mouvement est le même que celui qui permet d'orienter la vue proportionnellement avec la souris sur mon jeu de simulation favorit ( Il2 Forgotten Battle). J'en ai une grande habitude. Au sommet de ce manche, les gaz sont commandés par une molette ( comme celle de la souris, encore).

Je ne compte pas abandonner le système lunettes-mouvements de tête dont l'utilisation est merveilleuse, mais je tiens à avoir cette solution de remplacement pour divers raisons.

Les deux palettes en CTP avec le potar entre les deux sont destinées à capter les mouvements latéraux: quand on se penche sur la droite ou la gauche pour regarder par dessus bord, on s'appuis plus sur un coude, moins sur l'autre. En faisant cela, on appuie plus ou moins fortement sur l'une ou l'autre des palettes.
Cela marche très bien sur le char qui me sert aux essais au sol.
Le but est de pouvoir en effet se pencher pour mieux voir mais aussi de pouvoir taxier un avion avec un train classique et un long museau avec un moteur devant :yeah:
Je pense aussi que cela peut augmenter encore la sensation d'immersion.
Bien sur, la tourelle est maintenant trois axes.


Au fait, en parlant d'immersion: Vrflyer utilise parfois l'expression "video pilotage" qui me semble aussi particulièrement adaptée...

A+

Modifié par Van H, 09 juin 2006 - 06:25.


#4 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 10 juin 2006 - 19:13

Ah cool, oui on voit mieux, je comprenais pas ce qu'étaient les carrés de bois heuu.gif
Tu as mis ça sur ressort, avec des câbles entre les 2?

#5 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 11 juin 2006 - 06:19

Pas de cable, des rayons de vélo qui sont actionnés en rotation par les palettes.
L'axe du potar est prolongé par un rayon, la carcasse à dans le même axe l'autre rayon qui va à l'autre palette. c'est donc tout le potar qui est mobile:

quand tu te penches, un coude se baisse sur sa palette, acionnant le potar dans un sens, l'autre palette se lève ( la position normale est avec les deux palettes là moitié enfoncées) actionnant la carcasse dans l'autre sens. Les deux actions s'additionnent.
Quand tu te tasses sur ton siège ou qu'au contraire tu te redresses, les deux palettes de baissent ou se lèvent mais restent au contact des coudes, et leurs mouvements s'annulent car le potar tourne sur lui même par rapport au support, mais l'axe et la carcasse tournant dans le même sens, il n'y a pas rotation du doigt sur la piste.
J'aurais préféré que la position normale soit avec les deux palettes levées ( utiliser un mouvement avec peu d'amplitude ) mais je manquais alors de débattement. C'est un premier jet, si je persiste dans cette voie, je ferais plus abouti plus tard.

Vol de calibrage du badin de Muzo31 et de l'installation sur le nouveau zinc hier, nickel!
Cet émétteur trafiqué sera quant à lui essayé dans une semaine environ.

A+

#6 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 12 juin 2006 - 06:43

Bon, ben finalement j'ai essayé hier... trop impatient 118.gif
Pas évident au niveau de la sensation wacko.gif . Autant un joy stick est évident sur un simu, autant sur un modèle, c'est pas naturel... mais ça rime.

Le débattement des gouvernes a été règlé identique, ( largement assez en prof, mais ça ne dérangeait pas avec la radio normale ) mais au monomanche, le zinc semble très sensible en profondeur. Manque d'habitude? j'ai pourtant des heures ( trop ) sur jeu de simulation, je devrais être habitué!

La raideur du retour au neutre me semble faiblarde sur le terrain, alors qu'à la maison ça semble impec. Il y a une vis de règlage, vissée à fond, mais ça semble encore insuffisant. Je vais rajouter un ressort.

La différence vient peut être aussi du fait qu'hier je pilotais debout alors que j'ai l'habitude d'utiliser ce genre de manche bien calé dans un fauteuil...
Il me semble aussi que quand on à la vue de l'intérieur on pilote en voyant immédiatement les angles que l'on donne à l'avion. C'est peut être plus facile en immersion?

Je vais donc durcir le ressort et diminuer le débattement de la profondeur...
Je ne sais pas si je réessaie de voler avec ça "comme tout le monde " ( sans immersion ) ou si je me lance directement en espèrant que je retrouverais les bonnes sensations... blush.gif

A+

#7 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 12 juin 2006 - 15:21

Lâche pas Fred
"ca ne marche jamais comme on l'imagine, mais après quelques ajustements et de la patience, tu y arriveras.

#8 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 12 juin 2006 - 15:28

Oui à mon avis ça sera nettement plus facile en immersion :yeah:
Du coup tu auras la même vue que sur ton PC. Et debout ça ne devait pas être très confortable non? j'imagine que le joystick est plutôt placé à la bonne hauteur pour quand tu es assis? unsure.gif

#9 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 13 juin 2006 - 07:01

Bonjour
Merci pour les encourgements, en tout cas... ça à l'air de rien, mais ça aide! miam.gif
André, j'aurais tendance à penser ma même chose, le point de vue étant différent, les références de pilotages étant différentes, je pense que je retrouverais mes marques.
En fait, pendant mes vols en immersion avec mon émétteur classique, j'ai eu aussi la sensation que les mini manches n'étaient pas ce à quoi j'étais habitué pour voler devant un écran. Du coup il est peut être logique que je sois dépaysé en pilotant à vue directe avec un monomanche?
Je vais ajuster deux ou trois petites choses et je crois que je vais le faire quand même.

Il y a quand même un truc qui me chifonne un peu, mais je ne suis pas sur que ce soit si gènant:
Le manche que j'utilise a une mécanique légèrement différente de celle des manches de radio au niveau du rappel au neutre. Il y a un ressort unique qui applique une plaque sur une autre oscillante solidaire du manche. C'est simple mais ça a un inconvénient:
Quand par exemple on met de l'aileron, on ne sent plus le neutre de la profondeur. On sent juste le rappel du ressort si on s'en écarte. heuu.gif
Mais bon... il me semble déja avoir piloté comme ça devant un ordi, sans être plus que ça gèné.

A+

#10 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 13 juin 2006 - 22:42

Effectivement ça me paraît pas top... c'est difficile à imaginer comme ça, mais ça fait un peu une référence en moins. Bon ça dépend un peu de l'avion aussi. Sur un des miens de toute façon la profondeur est super molle donc je dois toujours beaucoup tirer, je suis presque jamais au neutre. Mais je n'y fais pas vraiment attention, je me fie vraiment à l'image... unsure.gif

#11 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 24 juin 2006 - 06:40

bonjour
Au premier essais, il m'avait semblé que la portée était médiocre alors qu'initialement l'émétteur non modifié était plutôt bon.
ça me bouffait un peu d'envisager de voler en n'ayant pas l'esprit libre à ce niveau là, de me dire qu'il faudrait rester dans un périmètre restreint. heuu.gif
Et puis je me suis souvenu d'un "détail":

à l'origine, l'émétteur était dans un boitier métallique.
C'est vrai que j'ai fixé le circuit sur un bon morceau d'alu de 3mm également servant de base à l'antenne ( et donc de plan de masse? je n'y connais strictement rien à l'éléctronique), mais sur le dessus j'avais mis un simple capot en CTP.
J'ai donc pour essayer, recouvert ce capot d'alu alimentaire débordant jusqu'au plan de masse, plaqué contre par 2 pinces à linges pour assurer la mise à la masse, et... miracle, portée plus que satisfaisante! Jumpy.gif
J'ai ensuite fait un joli capot en tôle d'acier doux, et là... couci-couça.
Je ne sais pas ce qui joue à ce point, la distance du circuit, le paralléllisme entre le plan de masse et la tôle d'acier, c'est à dire entre les deux paroies du boitier ainsi obtenu, la forme des bords... difficile à dire.
J'ai quand même fini par obtenir un bon résultat malgré un capot un peu moins joli, mais j'aurais préféré comprendre ce qui est favorable et ce qui ne l'est pas.

Toujours est il que j'ai une bien meilleure portée que ce avec quoi j'avais pourtant déja volé sans encombre ( mais en m'absténant d'aller trop loin, il est vrai ). biggrin.gif

Hier soir mon voisin fermier à emporté les bottes de foin qui étaient parsemées sur mon pré depuis deux semaines, la piste est donc dégagée.

j'espère essayer bientôt

A+



#12 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 28 juin 2006 - 21:01

Salut
J'ai fait un essai en vol cet après midi. J'aurais pas du! sad.gif
La direction du vent n'était pas idéale, j'ai installé la catapulte en direction des arbres qui ombragent ma maison. En pilotage à vue ça serait passé, en conditions connues aussi, mais en immersion avec un nouveau zinc après presque un an d'interruption et avec ce nouvel émétteur avec joy stick, c'était pas une bonne idée. heuu.gif

Je me suis retrouvé avec un arbre surgissant sans crier gare, j'ai tardé à réagir, je suis resté dedans. Au sommet ( j'ai tiré sur le manche, à un poil près, ça passait ). wacko.gif
Haut, très haut. J'ai bien cru qu'il y resterait la nuit. Que sa précieuse batterie lipo se déchargerait, et autres désagréments. Comme j'étais chez moi, j'ai pu me bricoler une perche de 10M et prendre l'échelle double.
Il était quand même perché à 15M du sol, intact.
Intact, jusqu'au moment ou j'ai réussi à le décrocher et qu'il a rejoint la planète.
Mort, le zinc, mais matos en bon état.

J'ai manqué de réflexe.
Il me semble aussi que l'utilisation du joy stick nécessite un minimum d'habitude que je n'ai pas eu le temps de prendre pendant ces quelques secondes pendant lesquelles j'étais justement en train de chercher mes marques.
Quand on pilote avec une radio classique, on a une notion du dosage due à l'habitude. En cas d'urgence, on est capable par exemple de tirer sur le manche pour éviter un obstacle d'un geste instinctif mais mesuré, on affine ensuite. Là, la traction sur le manche a tardé, manqué d'intensité? parce que cette ergonomie est inhabituelle? J'ai pourtant pas mal d'H sur simu. Reste le règlage de débattement, de dureté du manche...
Pas eu le temps de réfléchir à tout ça, et pas près de recommencer: Plus de zinc sur lequel tester ça, et pas trop de temps pour en construire un autre heuu.gif

Journée à la con!!!

#13 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 07 septembre 2006 - 16:16

La video du crash:
http://video.google....770753860297804
... c'est pas bien de se moquer! heuu.gif

#14 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 08 septembre 2006 - 09:25

joli D.gif
Image IPB

#15 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 18 décembre 2006 - 20:50

J'y ai mis du temps, mais cette fois, ça y est:
J'ai volé avec ce truc, aux commandes de mon Storsch que j'ai recollé cet été.
ça marche plutôt bien! D.gif
La caméra n'était pas commandée par les mouvements de la tête, mais par le manche de gauche, un peu comme les vues du jeux"IL2"avec la souris. L'écran était une télé cathodique.
ça peut avoir l'air d'un retour en arrière, mais si ça a des inconvéniens, ça a aussi des avantages. 'faut bien essayer!

Fred



#16 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 décembre 2006 - 21:52

Héhé cool! Le Storch est aussi lent que l'original? wink.gif

De ce côté la saison a été plutôt plate aussi... à part quelques vols avec le Katana et le Gyrocontrol, et mon vol de nuit avec le zoomzoom ya pas grand chose d'intéressant à mettre dans le carnet unsure.gif
Bah, trop de boulots autres à faire... on espère se rattrapper la saison prochaine tongue.gif

#17 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 19 décembre 2006 - 07:43

CITATION(André Bernet @ Dec 18 2006, 09:52 PM) Voir le message

Héhé cool! Le Storch est aussi lent que l'original? wink.gif

Oh oui, alors, et c'est rien de le dire!
Avec un petit 5Km/H dans l'axe, quand je fais des passages pistes à 1M50 de haut, je peux courir à côté de lui l'émétteur à la main ('faut pas trop toucher aux manches: les mains remuent trop! ) et m'y maintenir ainsi en "formation pendant 50M. C'est marrant d'être à côté de son zinc qui vole. Bon, ça, c'était juste pour dire qu'effectivement ça vole lentement. Bien sur, il y en a des plus lents, mais celui la n'est pas une dépronade et fait quand même un poil plus de 2M.
C'est pour ça aussi que je me suis propulsé au terrain un lundi: vent plus soutenu prévu pour les prochains jours, puis WE prochains bloqués pour cause de fêtes de fin d'année en famille. Il fallait se grouiller!

Je n'ai pratiquement pas fait d'immersion cette année, les deux derniers vols ( préparés à la va vite ) ont été deux crash ayant pour effet la destruction irrémédiable des avions concernés et de ma confiance en moi.
Le vol d'hier est donc pour moi doublement important.
Je l'ai ptéparé avec toute l'attention que je pouvais, je ne me suis dailleurs pas lancé de but en blanc comme lors de mes expériences réussies (Ptérodactyl, Canari ) ou je me roulais jusqu'à la piste, et gaz!
Au contraire, j'ai fait des "roulages accélérés" pour voir comment allait se passer le décollage avec un biroue sans roulette directive, et pour m'habituer au manche.
Je roulais donc quelques dizaines de M sur le train principal, puis je coupais les gaz.
En fait, c'est con à dire, mais c'est plus facile en vol.

je compte maintenant reprendre mes projets initiaux: Accumuler des H pour reprendre l'entrainement perdu depuis l'époque du Canari, puis évoluer vers des avions plus rapides.

A+

Fred

#18 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 20 décembre 2006 - 08:11

La video:

http://video.google....9...60450&hl=fr

Les mvts de caméras sont trop rapides et nerveux, mais j'étais très tendu. ça devrait s'améliorer en reprenant confiance.
Je regrette vraiment de ne pas savoir faire mieux que google video, car la perte de qualité est enorme par rapport à l'originale.

Fred




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users