Vol FPV à bord d'un Easystar
#1
Posté 04 juin 2006 - 05:15
http://video.google....168661172723629
#2
Posté 04 juin 2006 - 07:50
#3
Posté 04 juin 2006 - 09:22
Je suis nouveau sur ce forum bien que je le parcours fréquemment.
J'ai aussi fait quelques petites vidéos avec un Easystar et un kit TX10. La motorisation d'origine (400) est un peu poussive dès que l'on charge le modèle de quelques grammes supplémentaires. J'ai utilisé ensuite un lipo 3S 1800 qui donne bien plus de puissance et le moteur supporte pas trop mal mais pour combien de temps. ??
Il me semble que tu as équipé ton modèle d'ailerons. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la manière dont tu as procédé ?
As-tu changé la motorisation d'oirigine ?
Quel est le poids final en ordre de vol tout équipé. ?
D'avance merci pour tes réponses.
Bons vols à tous.
#4
Posté 09 juin 2006 - 04:43
Il me semble que tu as équipé ton modèle d'ailerons. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la manière dont tu as procédé ?
As-tu changé la motorisation d'oirigine ?
Quel est le poids final en ordre de vol tout équipé. ?
D'avance merci pour tes réponses.
J'ai pris un x-acto:J'ai coupé pour les ailerons 9 x 1 po. J'ai coupé un carré 'jusqu'à l'autre côté de l'aile pour le servo, j'ai recollé le morceau après avoir découpé l'épaisseur du servo.
Moteur brushless suggéré par le magasin avec pile lithium 7.4V. La cam/tx est branché dessus via un régulateur.
poid: ??? rien pour peser.
Modifié par Vrflyer, 09 juin 2006 - 13:06.
#5
Posté 09 juin 2006 - 21:24
J'ai pris un x-acto:J'ai coupé pour les ailerons 9 x 1 po. J'ai coupé un carré 'jusqu'à l'autre côté de l'aile pour le servo, j'ai recollé le morceau après avoir découpé l'épaisseur du servo.
Moteur brushless suggéré par le magasin avec pile lithium 7.4V. La cam/tx est branché dessus via un régulateur.
poid: ??? rien pour peser.
Très bien fait
Merci beaucoup pour les infos.
#6
Posté 10 juin 2006 - 00:15
#7
Posté 10 juin 2006 - 04:32
Mon préféré: "The best of Pizzaz"
C'est un avion que j'ai fait voler un peu partout, j'ai pris les plus belles séquences. N'oublié pas les haut-parleurs, la musique est magnifique
http://video.google....881833761315918
Le plus cool "Funtana"
Avion acrobatique. Il y a 2 cam, une regarde droit devant, une droit dessous. j'alterne de façon à toujours voir l'horizon, il est possible de faire des acrobaties précises.
http://video.google....817858714442651
Le plus coloré "Festival des couleurs"
Filmé à l'automne dans la région des Laurentides. Les feuilles ont milles couleurs
http://video.google....079981530763717
Mes tous premiers vols "Mon premier avion"
http://video.google....242995971908820
Il y a des jours où ça va mal ... "Mauvais jours"
http://video.google....783374249173794
Le premier vol de mon Easystar "Premier vol"
http://video.google....151522135587231
Puis un dernier tour, mais cette fois dans mon auto "MPVR test"
Cette vidéo était pour démontrer à des copains que l'enregistreur numérique "aiptek MPVR" ne crash pas, même s'il recoit un signal très corrompu.
http://video.google....899396954505345
Modifié par Vrflyer, 10 juin 2006 - 04:41.
#8
Posté 10 juin 2006 - 21:19
#9
Posté 17 juin 2006 - 12:05
Je ne sais pas exactement ou tu as tourné la video best of pizza, mais je sais d'ores et déjà que je vais venir y passer des vacances. C'est absolument magnifique... Et ya rien partout.... Dingue. J'aime trop les autoroutes avec... 1 bagnole dessus dans le meilleur des cas.
Mais c'est merveilleux, qu'elle bonne nouvelle. Tous les videos ont été tournés dans la region de Montréal au Canada. Mais juste le billet d'avion pour le Canada risque de crever ton budget pour les vacances Euh, je crois que je ne t'attendrai pas
Vive le nouveau monde, il y a beaucoup d'endroits avec peu de monde, mais à l'heure de pointe c'est une autres histoire.
#10
Posté 17 juin 2006 - 12:20
Je l'ai installé sur mon autos téléguidé pour les test. Je vous donne mon opinion, je suis indépendant de r-c tech.
Le Gyrocontrol est facile à installer et à programmer (si neccessaire).Il est très compact, consomme peu d'électricité.
Le mouvement de la cam est fluide, je m'attendais de voir la cam bouger par petits pas, ce n'est pas le cas.
Comme tous les gyroscope, il y a un glissement (drift), c.a.d que la cam va tourner très lentement, il faut refaire le centre à toutes les 2 minutes. Il suffit de mettre la tête droite et appuyer sur un bouton, et la camse recentre. En pratique, cela ne cause pas de problème, il faut s'habituer à recentrer régulièrement.
Je suis très satisfait du résultat. Je rêve de ce gadget depuis 5 ans, c'est super cool de pouvoir se tourner la tête et de regarder partout comme si j'étais réelement dans l'engin téléguidé
Voici un vidéo tourné dans ma voiture téléguidé.
La qualité de la vidéo est médiocre dû à la forte compression effectué par YouTube, une vidéo de meilleure qualité sera disponible dans quelques jours.
Denis G.
#11
Posté 18 juin 2006 - 06:35
J'ai vu ton message sur ce sujet sur modélisme.com, et j'y ai mis mon petit commentaire.
Bon, en gros, ça dit que c'est très bien, petit et facile à transporter ( c'est la lacune de mes systèmes mécaniques ) et que nos amis suisses ont vraiment bien bossé! bravo!
Nous voila vraiment au 21éme siècle maintenant.
Bons vols avec ce système, dis nous vite tes sensations, j'ai hate de savoir si l'utilisation des mouvements de la tête te procure la même sensation d'immersion ( au sens litéral ) qu'à moi.
Pour la petite histoire, mon premier système de commande d'une caméra sur tourelle deux axes était fait à partir de la sangle de mon émétteur: un jeu de biélettes et renvois actionnaient les curseurs de ma CM-Rex quand on penchait l'émetteur à gauche-a droite, l'inclinait vers soi ou vers le sol. ça marchait très bien à l'atellier, mais en vol, au bout de 4 ou5 minutes, je mettais l'avion en virage quand je voulais regarder sur le côté, et inversement je me retrouvais caméra braquée quand je voulais mettre un coup d'aileron. Heureusement les lunettes étaient semi-immersives et permettaient ( un peu )le pilotage à vue directe. j'ai pu poser l'avion.
J'ai vite abandonné... ça devait être vers 1997... que de chemin parcouru!
Bons vols.
Fred
Modifié par Van H, 18 juin 2006 - 06:38.
#12
Posté 18 juin 2006 - 09:46
D'ailleurs j'avais une petite question pour Fred, quel est l'angle de rotation de ta caméra, et de combien peux-tu bouger la tête avant d'arriver en butée? A mon avis c'est un paramètre assez déterminant pour les sensations.
Pour Vrflyer: Très sympa la vidéo! A mon avis tu utilises un assez grand angle non? En regardant comme ça on voit que ça tourne de 90° de chaque côté grâce au châssis, mais le paysage n'a pas l'impression de bouger beaucoup. Je vole d'habitude en 70° parce que j'aime bien voir le détail, et avoir une impression de vitesse qu'on perd avec un trop grand angle. Par contre avec une caméra fixe moins ce serait un peu dur de se repérer.
Avec le casque par contre ça change tout, c'est suffisamment naturel pour pousser encore plus loin. J'ai commandé et fait 2 vols avec un 35°, vraiment super
Vu que c'est plus serré on voit plus en détail des objets assez lointains, ce qui donne en quelque sorte l'impression de voler beaucoup plus loin que ce qui n'est vraiment.
Je recommande d'essayer
Comme je disais au début j'ai eu un peu de peine à m'habituer (les 30 premières minutes), parce qu'ayant volé des dizaines d'heures en utilisant le manche de dérive pour tourner la caméra c'était devenu un réflexe... donc du coup je ne devais réfléchir pour penser à tourner la tête à la place
Quand même con, quand je pense qu'au début c'était l'inverse, j'essayais de tourner la tête mais ça répondait pas
Autre détail, du moment qu'il y en a la possibilité, il faut utiliser les 2 axes. Si on ne met que gauche / droite ça perd beaucoup, on essaie aussi naturellement de bouger le 2e mais ca marche pas... Et l'axe vertical, même si le débattement n'est pas grand, est utile en vol plus que ce que je pensais, par exemple un 45° en haut permet d'avoir l'horizon en vue même quand on descend, ça aide beaucoup pour voir où on est.
Et dire que j'ai volé de nombreuses heures avec une caméra totalement fixe... là il y a effectivement du changement
PS: Vrflyer, on a plein de Gb libres sur nos serveurs si tu as une vidéo en meilleure qualité à héberger
#13
Posté 18 juin 2006 - 12:50
PS: Vrflyer, on a plein de Gb libres sur nos serveurs si tu as une vidéo en meilleure qualité à héberger
ok, mais tu va m'expliquer comment te l'envoyer.
Denis
#14
Posté 18 juin 2006 - 20:30
J'ai volé seulement peut-être 2h avec pour le moment, mais ça m'a permis d'essayer 2-3 trucs.
D'ailleurs j'avais une petite question pour Fred, quel est l'angle de rotation de ta caméra, et de combien peux-tu bouger la tête avant d'arriver en butée? A mon avis c'est un paramètre assez déterminant pour les sensations.
Autre détail, du moment qu'il y en a la possibilité, il faut utiliser les 2 axes. Si on ne met que gauche / droite ça perd beaucoup, on essaie aussi naturellement de bouger le 2e mais ca marche pas... Et l'axe vertical, même si le débattement n'est pas grand, est utile en vol plus que ce que je pensais, par exemple un 45° en haut permet d'avoir l'horizon en vue même quand on descend, ça aide beaucoup pour voir où on est.
Et dire que j'ai volé de nombreuses heures avec une caméra totalement fixe... là il y a effectivement du changement
Salut André
C'est vrai que j'aurais pu supposer que tu avais essayé en vol et te demander directement comment tu trouvais ça...
Ma caméra bouge de 270° environ. Il n'est pas nécessaire d'avoir plus parceque souvent il y a des obstacles à la vue derrière, ( fuselage, dérive, etc ) et si on rajoute l'angle couvert par l'objectif, les 360° ne sont pas loin.
L'angle de rotation de la tête est lui de 180° ( 90 de part et d'autre du neutre ).
La différence entre 180 et 270 ne pose pas de problème d'ergonomie, ça s'est révélé bon d'emblée.
De toute façon, si on analyse nos mouvements quand on regarde par dessus notre épaule, on constate que les derniers degrés de débattement de nos caméras naturelles (nos yeux ) ne sont pas obtenus par la rotation du cou qui arrive en limite de débattement, mais par celle des yeux dans leurs orbites.
On tourne donc la tête de 180° environ, + la rotation des yeux, le résultat "naturel" est à peu près le même.
Sur l'axe haut-bas, la caméra bouge de 90° environ, la tête un peu moins, je trouve aussi que cet axe est important.
Quant à tes heures avec caméra totalement fixe, je ne m'y serais pas aventuré... trop peur de me perdre!
En tou cas, chapeau d'avoir pu piloter comme ça sans encombre!
A+
Fred
#15
Posté 18 juin 2006 - 20:59
Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.
Pour la caméra fixe, aux premiers essais il y a 3 ans j'avais simplement pas le choix, pas de place dans l'avion pour mettre un servo standard qui puisse tenir les 100gr de la caméra... mais j'avais un relativement grand angle.
L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
Mais bon, c'est pas bien compliqué si tu regardes là: http://www.rc-tech.c...emid=41&lang=fr
On se repère encore pas mal non?
Je dirais qu'il faut juste avoir au moins 2/3 de sol sur l'image en vol en palier. Si il faut commencer à piquer pour voir où on est ça le fait pas du tout. J'ai fait ça une fois pendant 20min sur un avion qui bouchait la vue avec ses grosses ailes basses et son long nez, insupportable
D'ailleurs je suis en train d'écrire le mode d'emploi du Gyrocontrol, et je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains
D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers
#16
Posté 18 juin 2006 - 21:24
http://www.rc-tech.c...ts/gyrotest.wmv
Modifié par André Bernet, 18 juin 2006 - 21:48.
#17
Posté 19 juin 2006 - 06:06
OK super, je demandais parce que les autres articulations mécaniques que j'ai vues ne permettaient de faire qu'environ 45° de chaque côté avec la tête, je trouve trop peu. [/quote]
J'ai essayé dêtre proche des "débattements" humains, parce que je savais très bien qu'en se prenant au jeu, le pilotes finit par oublier les limites qu'on lui impose. Tourner la
Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.
Pour la caméra fixe, aux premiers essais il y a 3 ans j'avais simplement pas le choix, pas de place dans l'avion pour mettre un servo standard qui puisse tenir les 100gr de la caméra... mais j'avais un relativement grand angle.
L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
Mais bon, c'est pas bien compliqué si tu regardes là: http://www.rc-tech.c...emid=41&lang=fr
On se repère encore pas mal non?
Je dirais qu'il faut juste avoir au moins 2/3 de sol sur l'image en vol en palier. Si il faut commencer à piquer pour voir où on est ça le fait pas du tout. J'ai fait ça une fois pendant 20min sur un avion qui bouchait la vue avec ses grosses ailes basses et son long nez, insupportable
D'ailleurs je suis en train d'écrire le mode d'emploi du Gyrocontrol, et je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains
D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers
[/quote]
#18
Posté 19 juin 2006 - 06:43
OK super, je demandais parce que les autres articulations mécaniques que j'ai vues ne permettaient de faire qu'environ 45° de chaque côté avec la tête, je trouve trop peu.
J'ai essayé dêtre proche des "débattements" humains, parce que je savais très bien qu'en se prenant au jeu, le pilotes finit par oublier les limites qu'on lui impose. Tourner la tête et au passazge se retrouver en butée, c'est un coup à se retrouver avec les lunettes en travers... plutôt rock n'roll pour piloter!
sans compter la diminution de la sensation de liberté, d'immersion.
Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.
Mon nouveau zinc est quasi-prèt pour son premier vol en immersion, il a des capacités acrobatiques ( voltige ample à l'ancienne ) sa caméra ne se braque pas à la verticale, mais si on ajoute l'angle couvert par l'objectif, on y est presque. On verra bien ce que ça va donner... C'est peut être le pilote, qui n'est pas prèt...
Il y aura aussi le troisième axe sur la tourelle. Pas indispensable, mais ça devrait être un plus.
L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
La difficulté n'est pas de construire un support pivotant pour la caméra, mais bien l'ergonomie!!!!
je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains
D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers
Petit flatteur, va!
Tu es sur de ce que tu écris?
Tu n'en connais vraiment pas d'autres à ce niveau?
Vrflyer, tu n'as pas répondu à ma question sur modélisme.com:
Les américains ( ou d'autres ailleurs, je sais que vous connaissez l'un comme l'autre d'autres forums ) ne sont pas plus avancés que nous?
Avez vous connaissance de réalisations d'amateur plus avancés?
Sommes nous si peu nombreux à utiliser les mouvements de la tête?
Quand j'ai bidouillé mon système mécanique à 10€, je n'ai rencontré aucune difficulté technique et n'importe quel bricoleur pourait en faire autant. Comment croire que personne ( à ma connaissance du moins ) ne l'ai fait avant?
m'enfin bon...
Sinon, ben oui, on va essayer d'y penser, l'idée est très bonne.
A+
#19
Posté 19 juin 2006 - 10:05
Si tu te balades sur les forums américains, évidemment qu'il y en a d'autres, mais c'est soit plus "pour s'amuser une fois" ou alors dans le but de faire des prises de vues semi-pro. Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui fasse principalement ça pour les sensations et qui continue sur plusieurs années. Evidemment ce n'est que ce que j'ai vu. Maintenant, je suis certains qu' il y en a d'autres qu'on n'a jamais eu l'occasion de croiser, ou comme toi au début qui ne postent pas leurs expériences sur le net.
Il faut dire qu'il y a un sérieux frein du côté des US: le pilotage en immersion a été interdit par l'équivalent de la fédération aéromodéliste là-bas. Cela veut dire qu'il n'est pas permis de voler comme ça sur un terrain qui est affilié à la fédération en question. Reste le vol sauvage et les terrains "privés"
Le texte est le suivant, "la personne qui est aux commandes du modèle doit avoir un contact visuel permanent avec celui-ci". Ce qui exclut même la double-commande...
Ils ont pris la solution de facilité, d'où mon idée de recommandations. Vu qu'il n'y a chez nous encore rien d'officiel, le plus tôt nous, pratiquants, pouvons définir une sorte de "code de conduite", meilleures sont les chances qu'au moment où on viendra nous poser des questions nous puissions prouver que nous ne faisons pas n'importe quoi.
Pour l'instant je n'ai jamais rencontré d'hostilité, au contraire beaucoup d'intérêt. Mais bon, on a pas mal fait parler de nous dans la région récemment, et je crois que notre sérieux est maintenant reconnu, ce n'est pas là le problème. Ce qui me fait plus peur c'est que les nouveaux arrivants le prennent un peu trop à la légère.
Vous avez les 2 commencé bien avant moi, mais on a tous passé par la TV 230V et le magnétoscope, on a toujours dû réfléchir à ce qu'étaient les limites de notre matos, avancer progressivement. Maintenant que le matos est à la portée de tous ça peut paraître trop simple, on peut avoir tendance à oublier que ça ne va pas tout seul. Comme les gens qui s'imaginent qu'ils pevent prendre un avion et le faire voler sans apprendre...
Vu que nous vendons du matos qui justement ne nécessite pas de connaissances spéciales nous devons montrer le bon exemple. En effet le pilotage en immersion n'est pas quelque chose de compliqué en soi, le but est juste de sensibiliser les gens et de leur faire réaliser que ça ne va pas tout seul non plus.
#20
Posté 19 juin 2006 - 13:13
Controller la cam avec la tête est rare, tu es le premier à ma connaissance, et bien avant tout le monde
On peut pas voler dans les club au Canada non plus, mais de toute façon, un club nous donne toujours le même paysage, c'est ok au début, mais je préfère décoller de terrain differents. Une partie de mon hobby consiste à partir en moto à la recherche de nouveau endroits à filmer.
Franchement, un avion comme mon Easystar est infiniment moins dangereux que tous les avions du club. Un jet de 10 à 15Kg qui fonce à 200-300 Kmh peut tuer plusieurs personne d'un coup...
Em faisant voler mes avions n'importe où, je risque de me retrouver proche d'un club sans le savoir, c'est là que c'est dangereux, il serait mieux d'être autorisé à voler dans les club et ainsi bloquer le canal que j'utiise.
#21
Posté 19 juin 2006 - 17:30
J'espérais vaguement que d'autres allaient nous faire découvrir des merveilles accomplies dans quelque pays lointain
Au niveau des heures de vol, André doit quand même être le plus expérimenté, non? C'est l'avantage d'être célibataire et sans enfants, on a du temps et la pèche. Moi, le peu de temps qu"il me reste, au lieu de le passer à l'atelier je le passe devant l'ordi parce que j'ai la flemme d'aller bosser sur mon zinc.
André, le manuel de pilotage en immersion en 10 leçons, ce serait donc une liste de précautions à prendre du style " bien charger les batteries" " préfèrer l'utilisation d'une double commande"etc ( ça risque d'être rébarbatif, non? ça aurait au moins le mérite d'^tre écrit, comme par exemple " ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois=).
ça serait plutot: "soyez conscient des risques que vous faites aux autres et à l'image de votre loisir si vous survolez la tour Eiffel".
Ou encore: " l'art et la manière de prendre l'axe et de préparer l'atterro"?
Un peu de tout ça?
Tu as déja des idées, un plan?
J'avoue que l'idée est bonne, cette doc sera un jour nécessaire, mais j'ai du mal à me la représenter.
Je serais quand même heureux d'apporter ma pière à l'édifice.
Denis, je comprends ton amertume, je ne vois pas non plus pourquoi tu serais dangereux avec ton petit avion éléctrique! bof, mêmeavec un gros thermique, si on utilise une double commande...
A propos de jet, en voyant un film fait par mon beau frère qui fait des images à bord de son jet, très franchement... je suis sur que c'est pilotable! Les trajectoires sont propres, vu l'inertie, la vitesse ne tombe pas d'un coup... je ne sais pas pourquoi, il n'a pas voulu!
#22
Posté 19 juin 2006 - 17:56
Pour les recommandations j'ai déjà un début... écrit dans le train hier... je vous donnerai une ébauche prochainement! Mais vous inquiétez pas, je hais les textes rébarbatifs
En jet, je veux
Bon, le prob c'est qu'il faut un grand terrain, ça va vite ces machins
Mais il faut un angle assez serré, d'après ce que j'ai vu avec du trop large ça tue toute l'impression de vitesse
#23
Posté 20 juin 2006 - 06:14
Au niveau des heures de vol, André doit quand même être le plus expérimenté, non? C'est l'avantage d'être célibataire et sans enfants, on a du temps et la pèche. Moi, le peu de temps qu"il me reste, au lieu de le passer à l'atelier je le passe devant l'ordi parce que j'ai la flemme d'aller bosser sur mon zinc.
Moi aussi je suis célibataire et sans enfants
Je ne veux pas paraître péteux de broue, comme on dit par chez nous, mais je vole en solo depuis le premier vol il y a 6 ans, je n'ai jamais voler en double commande, et je manque rarement une journée quand les condition sont bonnes pour le vol, je suis accro
Pour les jet, il me semble qu'une cam à bord serait idéal, pas d'hélice devant, les avions à turbine se retrouvent souvent plus loin que les autre, près de la limite visuel dû à leurs vitesse, une cam permettrait de faire voler ces avion à leurs plein potentiel, mais j'en conviens que ce ne serait pas sécuritaire.
À propos des Amoricains, la plupart qui sont sérieux se dirigent tous dans la même direction, le vol longue distance. Ils installent un GPS et un système autopilot, l'avion se rend jusqu`à un waypoint, et fait demi-tours tout seul, le pilote ne fait que regarder l'image recu et se croise les doigts pour que tout fonctionne bien. Il y a qui ont essayé de faire décoller et aterrir l'avion tout seul, mais avec peu de succès. Quand il vont avoir réussis à faire décoller seul, suivre un vol préprogrammé, et faire atterir seul l'avion, je me dis qu'il n'auront même plus besoin de se rendre au club, leurs présence sera inutile
À quoi bon cela sert-il ? C'est seul. un défi technique.
J'ai rarement vu des gens comme Fred et moi qui voulons recréer le feeling de plioter un avion téléguidé comme si c'etait un vrai, c'est à dire du point de vue de la cabine.
Par contre il y a un americain que j'admire particulièrement, Cyber-flyer, ce gars a monté un avion à 28 000 pi (10 000m) et un hélico à 5000 pi (1700m) si je me souviens bien, et il a fait il y a plusieurs années de cela. Son record tient toujours.
Mais il a interet à ne pas trop s'en vanter s'il ne veut pas voir des paranoiac du gouvernement débarquer chez lui...
A+
#24
Posté 20 juin 2006 - 08:17
oui et ils vibrent beaucoup moins qu'un thermique !
Sinon Cyberflyer on le connait bien c'est lui le fameux qui a fermé son site par peur des autorités...
Perso, ce que je préfère c'est le pilotage en immersion sur différentes machines, du planeur au motoplaneur en passant pas l'hydravion electrique ou le Taxicup thermique !!! c'est intéressant de sentir les différentes réactions... comme le grandeur (j'ai fait du vol a voile (planeur) )
Je n'ai pas autant d'heures que André mais je compte bien le dépasser cet été surtout que j'ai mon Gyrocontrol maintenant !!!
Pour le guide, je pense que c'est une bonne idée si on le travail ensemble !!
#25
Posté 20 juin 2006 - 12:34
Pour vous expliquer la situation, j'ai 3 enfants jeunes ( de 5 à 10 ans ) et ma femme part en déplacement 4 jours sur 5. Je dois donc m'occuper de tout ce petit monde et de la maison. Nous avons déménagé cet hiver, et les bouleversements se sont fait sentir bien avant, et ce n'est que depuis peu que je ressors le matos et les nouveautés. Quand j'avais 20/25 ans, je consacrais 3H par jour à mon loisir!!!
On va essayer d'améliorer ça.
Noam, j'avais un projet de Pilatus B4 de 3M75 qui aurait été très sympa pour y mettre une caméra, j'aurais adoré les remorquages vus de l'intérieur, la voltige ample, la recherche de pompe, qui sait, ça aurait été le pied!
Mais j'avais pas les sous pour payer les ailes, et ici je n'ai pas l'impression qu'ils remorquent.
Mon but est d'être capable un jour de piloter une maquette d'avion de chasse à hélice. Ce sont les avions qui me plaisent le plus, mais ce ne sont peut être pas ceux qui donnent le plus de plaisir en immersion.
Un long capot qui te bouche la vue, un train bicycle, si j'arrive à piloter ça, je pourrais ensuite piloter n'importe quoi.
C'est en pensant à ces avions que j'en suis arrivé à ajouter le mouvement qui permet de se pencher sur le côté.
J'ai aussi eu connaissance de projets de pilotage automatisé, mais franchement, comme dit Vrflyer, une fois que c'est réussi, t'en fais quoi?
Le vol en immersion nous permettre, en plus d'admirer les paysages et d'avoir le plaisir du pilotage, d'essayer plein de trucs, comme le vol en patrouille, le combat, etc. mais pour ça, il faut être aux commandes!
A+
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