Aller au contenu


Photo

Vol FPV à bord d'un Easystar


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 04 juin 2006 - 05:15

J'ai fait une autre vidéo, la caméra est placée à la place du pilote. Je controle le mouvement avec le joystick de la télécommande.
http://video.google....168661172723629



#2 caps

caps

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 914 messages

Posté 04 juin 2006 - 07:50

Suberbe ta vidéo :yeah:

#3 Steph

Steph

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 juin 2006 - 09:22

Très belle vidéo et l'endroit est magnifique.

Je suis nouveau sur ce forum bien que je le parcours fréquemment.

J'ai aussi fait quelques petites vidéos avec un Easystar et un kit TX10. La motorisation d'origine (400) est un peu poussive dès que l'on charge le modèle de quelques grammes supplémentaires. J'ai utilisé ensuite un lipo 3S 1800 qui donne bien plus de puissance et le moteur supporte pas trop mal mais pour combien de temps. ?? tongue.gif

Il me semble que tu as équipé ton modèle d'ailerons. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la manière dont tu as procédé ?

As-tu changé la motorisation d'oirigine ?
Quel est le poids final en ordre de vol tout équipé. ?

D'avance merci pour tes réponses.


Bons vols à tous. smile.gif


#4 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 09 juin 2006 - 04:43

CITATION(Steph @ Jun 4 2006, 04:22 AM) Voir le message

Il me semble que tu as équipé ton modèle d'ailerons. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la manière dont tu as procédé ?

As-tu changé la motorisation d'oirigine ?
Quel est le poids final en ordre de vol tout équipé. ?

D'avance merci pour tes réponses.


J'ai pris un x-acto:J'ai coupé pour les ailerons 9 x 1 po. J'ai coupé un carré 'jusqu'à l'autre côté de l'aile pour le servo, j'ai recollé le morceau après avoir découpé l'épaisseur du servo.
Moteur brushless suggéré par le magasin avec pile lithium 7.4V. La cam/tx est branché dessus via un régulateur.
poid: ??? rien pour peser.

Image(s) jointe(s)

  • AUT_1278__Small_.JPG

Modifié par Vrflyer, 09 juin 2006 - 13:06.


#5 Steph

Steph

    Petit nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 09 juin 2006 - 21:24

CITATION(Vrflyer @ Jun 9 2006, 05:43 AM) Voir le message


J'ai pris un x-acto:J'ai coupé pour les ailerons 9 x 1 po. J'ai coupé un carré 'jusqu'à l'autre côté de l'aile pour le servo, j'ai recollé le morceau après avoir découpé l'épaisseur du servo.
Moteur brushless suggéré par le magasin avec pile lithium 7.4V. La cam/tx est branché dessus via un régulateur.
poid: ??? rien pour peser.


Très bien fait :yeah:

Merci beaucoup pour les infos.

#6 gros_bob

gros_bob

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 63 messages

Posté 10 juin 2006 - 00:15

Très belle vidéo ! Très sympas !

#7 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 10 juin 2006 - 04:32

Avez-vous-vu mes autres films? Peut-être que ce n'est pas assez clair sur Google video. Double-clic sur l'image pour plein écran.

Mon préféré: "The best of Pizzaz"
C'est un avion que j'ai fait voler un peu partout, j'ai pris les plus belles séquences. N'oublié pas les haut-parleurs, la musique est magnifique
http://video.google....881833761315918

Le plus cool "Funtana"
Avion acrobatique. Il y a 2 cam, une regarde droit devant, une droit dessous. j'alterne de façon à toujours voir l'horizon, il est possible de faire des acrobaties précises.
http://video.google....817858714442651

Le plus coloré "Festival des couleurs"
Filmé à l'automne dans la région des Laurentides. Les feuilles ont milles couleurs
http://video.google....079981530763717

Mes tous premiers vols "Mon premier avion"
http://video.google....242995971908820

Il y a des jours où ça va mal ... "Mauvais jours"
http://video.google....783374249173794

Le premier vol de mon Easystar "Premier vol"
http://video.google....151522135587231

Puis un dernier tour, mais cette fois dans mon auto "MPVR test"
Cette vidéo était pour démontrer à des copains que l'enregistreur numérique "aiptek MPVR" ne crash pas, même s'il recoit un signal très corrompu.
http://video.google....899396954505345

Modifié par Vrflyer, 10 juin 2006 - 04:41.


#8 Shelbygt

Shelbygt

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 10 juin 2006 - 21:19

Je ne sais pas exactement ou tu as tourné la video best of pizza, mais je sais d'ores et déjà que je vais venir y passer des vacances. C'est absolument magnifique... Et ya rien partout.... Dingue. J'aime trop les autoroutes avec... 1 bagnole dessus dans le meilleur des cas.


#9 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 17 juin 2006 - 12:05

CITATION(Shelbygt @ Jun 10 2006, 04:19 PM) Voir le message

Je ne sais pas exactement ou tu as tourné la video best of pizza, mais je sais d'ores et déjà que je vais venir y passer des vacances. C'est absolument magnifique... Et ya rien partout.... Dingue. J'aime trop les autoroutes avec... 1 bagnole dessus dans le meilleur des cas.



Mais c'est merveilleux, qu'elle bonne nouvelle. Tous les videos ont été tournés dans la region de Montréal au Canada. Mais juste le billet d'avion pour le Canada risque de crever ton budget pour les vacances smile.gif Euh, je crois que je ne t'attendrai pas smile.gif

Vive le nouveau monde, il y a beaucoup d'endroits avec peu de monde, mais à l'heure de pointe c'est une autres histoire.



#10 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 17 juin 2006 - 12:20

André Bernet m'a fait parvenir le Gyrocontrol (version prototype) cette semaine
Je l'ai installé sur mon autos téléguidé pour les test. Je vous donne mon opinion, je suis indépendant de r-c tech.
Le Gyrocontrol est facile à installer et à programmer (si neccessaire).Il est très compact, consomme peu d'électricité.
Le mouvement de la cam est fluide, je m'attendais de voir la cam bouger par petits pas, ce n'est pas le cas.
Comme tous les gyroscope, il y a un glissement (drift), c.a.d que la cam va tourner très lentement, il faut refaire le centre à toutes les 2 minutes. Il suffit de mettre la tête droite et appuyer sur un bouton, et la camse recentre. En pratique, cela ne cause pas de problème, il faut s'habituer à recentrer régulièrement.
Je suis très satisfait du résultat. Je rêve de ce gadget depuis 5 ans, c'est super cool de pouvoir se tourner la tête et de regarder partout comme si j'étais réelement dans l'engin téléguidé smile.gif
Voici un vidéo tourné dans ma voiture téléguidé.



La qualité de la vidéo est médiocre dû à la forte compression effectué par YouTube, une vidéo de meilleure qualité sera disponible dans quelques jours.

Denis G.

#11 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 18 juin 2006 - 06:35

Salut Denis

J'ai vu ton message sur ce sujet sur modélisme.com, et j'y ai mis mon petit commentaire.
Bon, en gros, ça dit que c'est très bien, petit et facile à transporter ( c'est la lacune de mes systèmes mécaniques ) et que nos amis suisses ont vraiment bien bossé! bravo! :yeah:

Nous voila vraiment au 21éme siècle maintenant. D.gif
Bons vols avec ce système, dis nous vite tes sensations, j'ai hate de savoir si l'utilisation des mouvements de la tête te procure la même sensation d'immersion ( au sens litéral ) qu'à moi.

Pour la petite histoire, mon premier système de commande d'une caméra sur tourelle deux axes était fait à partir de la sangle de mon émétteur: un jeu de biélettes et renvois actionnaient les curseurs de ma CM-Rex quand on penchait l'émetteur à gauche-a droite, l'inclinait vers soi ou vers le sol. ça marchait très bien à l'atellier, mais en vol, au bout de 4 ou5 minutes, je mettais l'avion en virage quand je voulais regarder sur le côté, et inversement je me retrouvais caméra braquée wacko.gif quand je voulais mettre un coup d'aileron. Heureusement les lunettes étaient semi-immersives et permettaient ( un peu )le pilotage à vue directe. j'ai pu poser l'avion.
J'ai vite abandonné... ça devait être vers 1997... que de chemin parcouru!

Bons vols. cool.gif

Fred

Modifié par Van H, 18 juin 2006 - 06:38.


#12 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 juin 2006 - 09:46

J'ai volé seulement peut-être 2h avec pour le moment, mais ça m'a permis d'essayer 2-3 trucs.
D'ailleurs j'avais une petite question pour Fred, quel est l'angle de rotation de ta caméra, et de combien peux-tu bouger la tête avant d'arriver en butée? A mon avis c'est un paramètre assez déterminant pour les sensations.
Pour Vrflyer: Très sympa la vidéo! A mon avis tu utilises un assez grand angle non? En regardant comme ça on voit que ça tourne de 90° de chaque côté grâce au châssis, mais le paysage n'a pas l'impression de bouger beaucoup. Je vole d'habitude en 70° parce que j'aime bien voir le détail, et avoir une impression de vitesse qu'on perd avec un trop grand angle. Par contre avec une caméra fixe moins ce serait un peu dur de se repérer.
Avec le casque par contre ça change tout, c'est suffisamment naturel pour pousser encore plus loin. J'ai commandé et fait 2 vols avec un 35°, vraiment super 118.gif
Vu que c'est plus serré on voit plus en détail des objets assez lointains, ce qui donne en quelque sorte l'impression de voler beaucoup plus loin que ce qui n'est vraiment.
Je recommande d'essayer :yeah:

Comme je disais au début j'ai eu un peu de peine à m'habituer (les 30 premières minutes), parce qu'ayant volé des dizaines d'heures en utilisant le manche de dérive pour tourner la caméra c'était devenu un réflexe... donc du coup je ne devais réfléchir pour penser à tourner la tête à la place wacko.gif
Quand même con, quand je pense qu'au début c'était l'inverse, j'essayais de tourner la tête mais ça répondait pas mad.gif

Autre détail, du moment qu'il y en a la possibilité, il faut utiliser les 2 axes. Si on ne met que gauche / droite ça perd beaucoup, on essaie aussi naturellement de bouger le 2e mais ca marche pas... Et l'axe vertical, même si le débattement n'est pas grand, est utile en vol plus que ce que je pensais, par exemple un 45° en haut permet d'avoir l'horizon en vue même quand on descend, ça aide beaucoup pour voir où on est.

Et dire que j'ai volé de nombreuses heures avec une caméra totalement fixe... là il y a effectivement du changement blink.gif

PS: Vrflyer, on a plein de Gb libres sur nos serveurs si tu as une vidéo en meilleure qualité à héberger wink.gif

#13 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 18 juin 2006 - 12:50

CITATION

PS: Vrflyer, on a plein de Gb libres sur nos serveurs si tu as une vidéo en meilleure qualité à héberger wink.gif


ok, mais tu va m'expliquer comment te l'envoyer.

Denis

#14 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 18 juin 2006 - 20:30

CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 10:46 AM) Voir le message

J'ai volé seulement peut-être 2h avec pour le moment, mais ça m'a permis d'essayer 2-3 trucs.
D'ailleurs j'avais une petite question pour Fred, quel est l'angle de rotation de ta caméra, et de combien peux-tu bouger la tête avant d'arriver en butée? A mon avis c'est un paramètre assez déterminant pour les sensations.
Autre détail, du moment qu'il y en a la possibilité, il faut utiliser les 2 axes. Si on ne met que gauche / droite ça perd beaucoup, on essaie aussi naturellement de bouger le 2e mais ca marche pas... Et l'axe vertical, même si le débattement n'est pas grand, est utile en vol plus que ce que je pensais, par exemple un 45° en haut permet d'avoir l'horizon en vue même quand on descend, ça aide beaucoup pour voir où on est.

Et dire que j'ai volé de nombreuses heures avec une caméra totalement fixe... là il y a effectivement du changement blink.gif


Salut André
C'est vrai que j'aurais pu supposer que tu avais essayé en vol et te demander directement comment tu trouvais ça...
Ma caméra bouge de 270° environ. Il n'est pas nécessaire d'avoir plus parceque souvent il y a des obstacles à la vue derrière, ( fuselage, dérive, etc ) et si on rajoute l'angle couvert par l'objectif, les 360° ne sont pas loin.
L'angle de rotation de la tête est lui de 180° ( 90 de part et d'autre du neutre ).
La différence entre 180 et 270 ne pose pas de problème d'ergonomie, ça s'est révélé bon d'emblée.
De toute façon, si on analyse nos mouvements quand on regarde par dessus notre épaule, on constate que les derniers degrés de débattement de nos caméras naturelles (nos yeux ) ne sont pas obtenus par la rotation du cou qui arrive en limite de débattement, mais par celle des yeux dans leurs orbites.
On tourne donc la tête de 180° environ, + la rotation des yeux, le résultat "naturel" est à peu près le même.

Sur l'axe haut-bas, la caméra bouge de 90° environ, la tête un peu moins, je trouve aussi que cet axe est important.
Quant à tes heures avec caméra totalement fixe, je ne m'y serais pas aventuré... trop peur de me perdre!
En tou cas, chapeau d'avoir pu piloter comme ça sans encombre!

A+

Fred


#15 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 juin 2006 - 20:59

OK super, je demandais parce que les autres articulations mécaniques que j'ai vues ne permettaient de faire qu'environ 45° de chaque côté avec la tête, je trouve trop peu.
Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.

Pour la caméra fixe, aux premiers essais il y a 3 ans j'avais simplement pas le choix, pas de place dans l'avion pour mettre un servo standard qui puisse tenir les 100gr de la caméra... mais j'avais un relativement grand angle.

L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
Mais bon, c'est pas bien compliqué si tu regardes là: http://www.rc-tech.c...emid=41&lang=fr
On se repère encore pas mal non? unsure.gif

Je dirais qu'il faut juste avoir au moins 2/3 de sol sur l'image en vol en palier. Si il faut commencer à piquer pour voir où on est ça le fait pas du tout. J'ai fait ça une fois pendant 20min sur un avion qui bouchait la vue avec ses grosses ailes basses et son long nez, insupportable mad.gif

D'ailleurs je suis en train d'écrire le mode d'emploi du Gyrocontrol, et je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains dry.gif

D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers :yeah:

#16 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 18 juin 2006 - 21:24

Voici un nouveau lien pour le film Gyrocontrol test en haute qualté

http://www.rc-tech.c...ts/gyrotest.wmv

Modifié par André Bernet, 18 juin 2006 - 21:48.


#17 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 19 juin 2006 - 06:06

[quote name='André Bernet' date='Jun 18 2006, 09:59 PM' post='21990']
OK super, je demandais parce que les autres articulations mécaniques que j'ai vues ne permettaient de faire qu'environ 45° de chaque côté avec la tête, je trouve trop peu. [/quote]
J'ai essayé dêtre proche des "débattements" humains, parce que je savais très bien qu'en se prenant au jeu, le pilotes finit par oublier les limites qu'on lui impose. Tourner la
Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.

Pour la caméra fixe, aux premiers essais il y a 3 ans j'avais simplement pas le choix, pas de place dans l'avion pour mettre un servo standard qui puisse tenir les 100gr de la caméra... mais j'avais un relativement grand angle.

L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
Mais bon, c'est pas bien compliqué si tu regardes là: http://www.rc-tech.c...emid=41&lang=fr
On se repère encore pas mal non? unsure.gif

Je dirais qu'il faut juste avoir au moins 2/3 de sol sur l'image en vol en palier. Si il faut commencer à piquer pour voir où on est ça le fait pas du tout. J'ai fait ça une fois pendant 20min sur un avion qui bouchait la vue avec ses grosses ailes basses et son long nez, insupportable mad.gif

D'ailleurs je suis en train d'écrire le mode d'emploi du Gyrocontrol, et je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains dry.gif

D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers :yeah:
[/quote]


#18 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 19 juin 2006 - 06:43

CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 09:59 PM) Voir le message

OK super, je demandais parce que les autres articulations mécaniques que j'ai vues ne permettaient de faire qu'environ 45° de chaque côté avec la tête, je trouve trop peu.

J'ai essayé dêtre proche des "débattements" humains, parce que je savais très bien qu'en se prenant au jeu, le pilotes finit par oublier les limites qu'on lui impose. Tourner la tête et au passazge se retrouver en butée, c'est un coup à se retrouver avec les lunettes en travers... plutôt rock n'roll pour piloter!
sans compter la diminution de la sensation de liberté, d'immersion.
CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 09:59 PM) Voir le message

Sur l'axe haut-bas en effet 90° aussi, plus ça sert à peu près à rien, je verrai éventuellement pour le vol acrobatique, peut-être que ça peut être intéressant d'aller jusqu'à la verticale pour le vol dos... à essayer.

Mon nouveau zinc est quasi-prèt pour son premier vol en immersion, il a des capacités acrobatiques ( voltige ample à l'ancienne ) sa caméra ne se braque pas à la verticale, mais si on ajoute l'angle couvert par l'objectif, on y est presque. On verra bien ce que ça va donner... C'est peut être le pilote, qui n'est pas prèt...
Il y aura aussi le troisième axe sur la tourelle. Pas indispensable, mais ça devrait être un plus.

CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 09:59 PM) Voir le message


L'été passé quand je m'y suis vraiment mis j'avais déjà la caméra sur servo, mais au contraire j'avais les boules de pas m'y retrouver et du coup je la laissais bloquée au centre. Une fois bien habitué et confiant j'ai rajouté cette commande, sur le potard linéaire et ensuite en mix sur la dérive.
C'est sur ce forum, que j'ai raconté mon premier vol en semi-immersion il y a 9 ou 10 ans avec un émetteur radion à bascule? j'ai essayé deux fois et j'ai laissé tomber.
La difficulté n'est pas de construire un support pivotant pour la caméra, mais bien l'ergonomie!!!!
CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 09:59 PM) Voir le message

je me suis pris à dévier sur un petit guide du FPV que je voulais de toute façon aussi faire. Vu que le nombre d'adeptes ne va aller qu'en augmentant c'est pas le moment qu'il y en ait qui fassent des conneries. J'aimerais définir une sorte de référence contenant tous les principes à respecter, les précautions à prendre et les bonne méthodes pour montrer qu'il y a tout autant de sérieux là-derrière que dans le modélisme "conventionnel", voire même plus selon ce que j'ai pu voir sur certains terrains dry.gif
Bonne idée. Je pense aussi que nous allons devenir toujours plus nombreux, que cette nouvelle façon de piloter ne sera biento^t plus une curiosité. On trouvera un jour pas si lointain du matos d'immersion en magasin de modélisme, et Graupner vendra des versions " immersion" avec des cockpits dégagés de ses avions, et les Multiplex en polystyrène déja très utilisés seront aménagés à cet usage... Il y aura même des tableaus de fréquences 2.4Giga sur les terrains. J'éxagère? Pas sur!

CITATION(André Bernet @ Jun 18 2006, 09:59 PM) Voir le message


D'ailleurs, vu que j'ai sous la main 2 des plus expérimentés dans le domaine, si vous avez des idées c'est volontiers :yeah:

Petit flatteur, va! rolleyes.gif
Tu es sur de ce que tu écris?
Tu n'en connais vraiment pas d'autres à ce niveau?
Vrflyer, tu n'as pas répondu à ma question sur modélisme.com:
Les américains ( ou d'autres ailleurs, je sais que vous connaissez l'un comme l'autre d'autres forums ) ne sont pas plus avancés que nous?
Avez vous connaissance de réalisations d'amateur plus avancés?
Sommes nous si peu nombreux à utiliser les mouvements de la tête?
Quand j'ai bidouillé mon système mécanique à 10€, je n'ai rencontré aucune difficulté technique et n'importe quel bricoleur pourait en faire autant. Comment croire que personne ( à ma connaissance du moins ) ne l'ai fait avant?
m'enfin bon... crying.gif

Sinon, ben oui, on va essayer d'y penser, l'idée est très bonne.
A+



#19 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 19 juin 2006 - 10:05

Oui je suis assez sûr de moi. Il y a une troisième personne que j'ai rencontré avant vous 2 et qui avait eu la bonne idée de tenir un site avec un carnet de vol très détaillé et racontant toutes ses expériences. C'est quand je suis tombé sur ce site en 2002 que j'ai voulu me lancer... mais maintenant, dérives sécuritaires américaines oblige, plus rien sur le site depuis 2003, y compris l'ancien contenu... donc plus vraiment de nouvelles. Je lui avais écrit pour savoir où il en était et me disait maintenant plutôt se limiter aux hélicos et ne plus trop être dans le coup. Dommage.

Si tu te balades sur les forums américains, évidemment qu'il y en a d'autres, mais c'est soit plus "pour s'amuser une fois" ou alors dans le but de faire des prises de vues semi-pro. Je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui fasse principalement ça pour les sensations et qui continue sur plusieurs années. Evidemment ce n'est que ce que j'ai vu. Maintenant, je suis certains qu' il y en a d'autres qu'on n'a jamais eu l'occasion de croiser, ou comme toi au début qui ne postent pas leurs expériences sur le net.

Il faut dire qu'il y a un sérieux frein du côté des US: le pilotage en immersion a été interdit par l'équivalent de la fédération aéromodéliste là-bas. Cela veut dire qu'il n'est pas permis de voler comme ça sur un terrain qui est affilié à la fédération en question. Reste le vol sauvage et les terrains "privés" crying.gif
Le texte est le suivant, "la personne qui est aux commandes du modèle doit avoir un contact visuel permanent avec celui-ci". Ce qui exclut même la double-commande... crying.gif

Ils ont pris la solution de facilité, d'où mon idée de recommandations. Vu qu'il n'y a chez nous encore rien d'officiel, le plus tôt nous, pratiquants, pouvons définir une sorte de "code de conduite", meilleures sont les chances qu'au moment où on viendra nous poser des questions nous puissions prouver que nous ne faisons pas n'importe quoi.

Pour l'instant je n'ai jamais rencontré d'hostilité, au contraire beaucoup d'intérêt. Mais bon, on a pas mal fait parler de nous dans la région récemment, et je crois que notre sérieux est maintenant reconnu, ce n'est pas là le problème. Ce qui me fait plus peur c'est que les nouveaux arrivants le prennent un peu trop à la légère.
Vous avez les 2 commencé bien avant moi, mais on a tous passé par la TV 230V et le magnétoscope, on a toujours dû réfléchir à ce qu'étaient les limites de notre matos, avancer progressivement. Maintenant que le matos est à la portée de tous ça peut paraître trop simple, on peut avoir tendance à oublier que ça ne va pas tout seul. Comme les gens qui s'imaginent qu'ils pevent prendre un avion et le faire voler sans apprendre...

Vu que nous vendons du matos qui justement ne nécessite pas de connaissances spéciales nous devons montrer le bon exemple. En effet le pilotage en immersion n'est pas quelque chose de compliqué en soi, le but est juste de sensibiliser les gens et de leur faire réaliser que ça ne va pas tout seul non plus.

#20 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 19 juin 2006 - 13:13

Fred, J'avais répondu à ta question, mais le message ne s'est pas rendu, je ne sais pas pourquoi...
Controller la cam avec la tête est rare, tu es le premier à ma connaissance, et bien avant tout le monde smile.gif
On peut pas voler dans les club au Canada non plus, mais de toute façon, un club nous donne toujours le même paysage, c'est ok au début, mais je préfère décoller de terrain differents. Une partie de mon hobby consiste à partir en moto à la recherche de nouveau endroits à filmer.
Franchement, un avion comme mon Easystar est infiniment moins dangereux que tous les avions du club. Un jet de 10 à 15Kg qui fonce à 200-300 Kmh peut tuer plusieurs personne d'un coup...
Em faisant voler mes avions n'importe où, je risque de me retrouver proche d'un club sans le savoir, c'est là que c'est dangereux, il serait mieux d'être autorisé à voler dans les club et ainsi bloquer le canal que j'utiise.

#21 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 19 juin 2006 - 17:30

Waaahhh!! ça fait de nous des pionniers, les mec! :miam:Dans le domaine du loisir, en tout cas. Il faut rester modeste!
J'espérais vaguement que d'autres allaient nous faire découvrir des merveilles accomplies dans quelque pays lointain rolleyes.gif
Au niveau des heures de vol, André doit quand même être le plus expérimenté, non? C'est l'avantage d'être célibataire et sans enfants, on a du temps et la pèche. Moi, le peu de temps qu"il me reste, au lieu de le passer à l'atelier je le passe devant l'ordi parce que j'ai la flemme d'aller bosser sur mon zinc. blush.gif

André, le manuel de pilotage en immersion en 10 leçons, ce serait donc une liste de précautions à prendre du style " bien charger les batteries" " préfèrer l'utilisation d'une double commande"etc ( ça risque d'être rébarbatif, non? ça aurait au moins le mérite d'^tre écrit, comme par exemple " ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois=).
ça serait plutot: "soyez conscient des risques que vous faites aux autres et à l'image de votre loisir si vous survolez la tour Eiffel".
Ou encore: " l'art et la manière de prendre l'axe et de préparer l'atterro"?
Un peu de tout ça?
Tu as déja des idées, un plan?
J'avoue que l'idée est bonne, cette doc sera un jour nécessaire, mais j'ai du mal à me la représenter.
Je serais quand même heureux d'apporter ma pière à l'édifice. tongue.gif

Denis, je comprends ton amertume, je ne vois pas non plus pourquoi tu serais dangereux avec ton petit avion éléctrique! bof, mêmeavec un gros thermique, si on utilise une double commande...
A propos de jet, en voyant un film fait par mon beau frère qui fait des images à bord de son jet, très franchement... je suis sur que c'est pilotable! Les trajectoires sont propres, vu l'inertie, la vitesse ne tombe pas d'un coup... je ne sais pas pourquoi, il n'a pas voulu! D.gif

#22 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 19 juin 2006 - 17:56

Je sais pas, en effet j'ai commencé sur le tard (peut-être seulement 1h de vol avant l'année passée... la vidéo ci-dessus, soit mon 1er vol solo, date du 3 août... mais c'est que ça fait même pas 11 mois blink.gif ), mais depuis j'ai dû faire environ dans les 50h selon une estimation très grossière... heuu.gif

CITATION
Moi, le peu de temps qu"il me reste, au lieu de le passer à l'atelier je le passe devant l'ordi parce que j'ai la flemme d'aller bosser sur mon zinc.
M'en parle pas, je suis pas mieux, et d'ailleurs je m'énerve moi-même pour ça mad.gif

Pour les recommandations j'ai déjà un début... écrit dans le train hier... je vous donnerai une ébauche prochainement! Mais vous inquiétez pas, je hais les textes rébarbatifs wink.gif

En jet, je veux w00t.gif
Bon, le prob c'est qu'il faut un grand terrain, ça va vite ces machins blink.gif
Mais il faut un angle assez serré, d'après ce que j'ai vu avec du trop large ça tue toute l'impression de vitesse crying.gif

#23 Vrflyer

Vrflyer

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 20 juin 2006 - 06:14

CITATION(Van H @ Jun 19 2006, 12:30 PM) Voir le message

Au niveau des heures de vol, André doit quand même être le plus expérimenté, non? C'est l'avantage d'être célibataire et sans enfants, on a du temps et la pèche. Moi, le peu de temps qu"il me reste, au lieu de le passer à l'atelier je le passe devant l'ordi parce que j'ai la flemme d'aller bosser sur mon zinc. blush.gif


Moi aussi je suis célibataire et sans enfants smile.gif
Je ne veux pas paraître péteux de broue, comme on dit par chez nous, mais je vole en solo depuis le premier vol il y a 6 ans, je n'ai jamais voler en double commande, et je manque rarement une journée quand les condition sont bonnes pour le vol, je suis accro smile.gif

Pour les jet, il me semble qu'une cam à bord serait idéal, pas d'hélice devant, les avions à turbine se retrouvent souvent plus loin que les autre, près de la limite visuel dû à leurs vitesse, une cam permettrait de faire voler ces avion à leurs plein potentiel, mais j'en conviens que ce ne serait pas sécuritaire.

À propos des Amoricains, la plupart qui sont sérieux se dirigent tous dans la même direction, le vol longue distance. Ils installent un GPS et un système autopilot, l'avion se rend jusqu`à un waypoint, et fait demi-tours tout seul, le pilote ne fait que regarder l'image recu et se croise les doigts pour que tout fonctionne bien. Il y a qui ont essayé de faire décoller et aterrir l'avion tout seul, mais avec peu de succès. Quand il vont avoir réussis à faire décoller seul, suivre un vol préprogrammé, et faire atterir seul l'avion, je me dis qu'il n'auront même plus besoin de se rendre au club, leurs présence sera inutile smile.gif
À quoi bon cela sert-il ? C'est seul. un défi technique.
J'ai rarement vu des gens comme Fred et moi qui voulons recréer le feeling de plioter un avion téléguidé comme si c'etait un vrai, c'est à dire du point de vue de la cabine.
Par contre il y a un americain que j'admire particulièrement, Cyber-flyer, ce gars a monté un avion à 28 000 pi (10 000m) et un hélico à 5000 pi (1700m) si je me souviens bien, et il a fait il y a plusieurs années de cela. Son record tient toujours.
Mais il a interet à ne pas trop s'en vanter s'il ne veut pas voir des paranoiac du gouvernement débarquer chez lui...

A+


#24 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 20 juin 2006 - 08:17

CITATION
Pour les jet, il me semble qu'une cam à bord serait idéal, pas d'hélice devant, les avions à turbine se retrouvent souvent plus loin que les autre, près de la limite visuel dû à leurs vitesse, une cam permettrait de faire voler ces avion à leurs plein potentiel, mais j'en conviens que ce ne serait pas sécuritaire.


oui et ils vibrent beaucoup moins qu'un thermique ! smile.gif

Sinon Cyberflyer on le connait bien c'est lui le fameux qui a fermé son site par peur des autorités... crying.gif

Perso, ce que je préfère c'est le pilotage en immersion sur différentes machines, du planeur au motoplaneur en passant pas l'hydravion electrique ou le Taxicup thermique !!! smile.gif smile.gif smile.gif c'est intéressant de sentir les différentes réactions... comme le grandeur (j'ai fait du vol a voile (planeur) )

Je n'ai pas autant d'heures que André mais je compte bien le dépasser cet été D.gif surtout que j'ai mon Gyrocontrol maintenant !!! happy.gif

Pour le guide, je pense que c'est une bonne idée si on le travail ensemble !! smile.gif smile.gif smile.gif
Image IPB

#25 Van H

Van H

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 20 juin 2006 - 12:34

Je ne compte mes H de vol qu'à partir de mon premiet vol en immersion complète avec décollage et atterrissage... ça fait pas lourd... 3H et des poussières. blush.gif
Pour vous expliquer la situation, j'ai 3 enfants jeunes ( de 5 à 10 ans ) et ma femme part en déplacement 4 jours sur 5. Je dois donc m'occuper de tout ce petit monde et de la maison. Nous avons déménagé cet hiver, et les bouleversements se sont fait sentir bien avant, et ce n'est que depuis peu que je ressors le matos et les nouveautés. Quand j'avais 20/25 ans, je consacrais 3H par jour à mon loisir!!! rolleyes.gif
On va essayer d'améliorer ça.

Noam, j'avais un projet de Pilatus B4 de 3M75 qui aurait été très sympa pour y mettre une caméra, j'aurais adoré les remorquages vus de l'intérieur, la voltige ample, la recherche de pompe, qui sait, ça aurait été le pied!
Mais j'avais pas les sous pour payer les ailes, et ici je n'ai pas l'impression qu'ils remorquent.
Mon but est d'être capable un jour de piloter une maquette d'avion de chasse à hélice. Ce sont les avions qui me plaisent le plus, mais ce ne sont peut être pas ceux qui donnent le plus de plaisir en immersion.
Un long capot qui te bouche la vue, un train bicycle, si j'arrive à piloter ça, je pourrais ensuite piloter n'importe quoi.
C'est en pensant à ces avions que j'en suis arrivé à ajouter le mouvement qui permet de se pencher sur le côté.
J'ai aussi eu connaissance de projets de pilotage automatisé, mais franchement, comme dit Vrflyer, une fois que c'est réussi, t'en fais quoi?
Le vol en immersion nous permettre, en plus d'admirer les paysages et d'avoir le plaisir du pilotage, d'essayer plein de trucs, comme le vol en patrouille, le combat, etc. mais pour ça, il faut être aux commandes!

A+





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users