DUNA 75, petit planeur DLG..
Débuté par La Schroet, aoû 31 2005 13:18
12 réponses à ce sujet
#1
Posté 31 août 2005 - 13:18
J'ai déjà causé de Gérard Guasch, le concepteur du Sleeky. Ben il a encore commis un nouveau modèle, le Duna 75.
Pour les attentifs, le lien contenant les plans du Sleeky contient aussi celui du Duna. Ici donc.
Et je cite:
"Comme par le passé,
je me suis aperçu que certains avaient des difficultés à imprimer les plans A0.
Je propose donc, pour le DUNA 75,
de faire parvenir le plan papier par La Poste.
Simplement, me faire la demande par mail.
Il suffira de voir la valeur des timbres sur l'enveloppe,
et dés réception, de m'envoyer la même valeur en timbres.
Le plan est trés bien renseigné maintenant,
et en lisant les anciens messages du forum,
puisqu'on retrouve pas mal de points communs entre une aile de Sleeky et une aile de Duna,
la construction sera sans grosse difficulté (enfin, pas pour un pur débutant)
Je déposerai des photos du Duna, ainsi qu'une petite vidéo
de présentation en fin de semaine ou début de la prochaine.
Bye,
Gérard."
Le groupe se trouve à cette adresse: http://fr.groups.yah...eSLEEKY-Dlg-PF/
Encore un post, pour vous faire une idée du modèle:
"Ca y est !
Le DUNA 75 a volé hier, ds la soirée.
Bon, pas à la pente, mais sur un petit terrain urbain à 100 m de chez moi !
Avec un bon vent.
Tout d'abord, une bonne nouvelle pour le poids :
l'AQ de 230 NiMH prévu est bien trop lourd pour équilibrer.
Un pack de 130 NiMH GP (ou A2Pro - c'est les même)
permet d'équilibrer nickel.
Par contre, c'est moins bon pour l'autonomie...
Donc, un peu moins de 130 g le paquet.
Avec une ogive verre/carbone epoxy (j'ai foiré celle en kevlar et je n'avais plus assez de tissu en "stock")
Ca grimpe génial au SAL, bien mieux que le Sleeky 100 qui pointe assez haut.
Ensuite et en vrac : finesse maxi, super nerveux aux ailerons (j'ai réduit vite fait les débattements)
et pour freiner, avec les ailerons en bas de 45 ° + correction à la prof, c'est génial, face au vent, on freine en quelques mètres.
Par contre, vent ds le fion, à faible vitesse, ça décroche un poil quand on fait un U turn serré.
Le potentiel de vitesse est bien là.
L'ensemble est très rigide, le groupe de queue régit très bien.
Vraiment.
Pas (encore) testé les volets de courbure.
Voilà, super vif, je pense qu'en VDD, ça va être l'éclatade.
Surtout que j'ai pu constaté la bonne tenue ds le vent.
Ce profil UPLINK 003est vraiment génial.
Bon, je ré-installe propre mon câblage, et je dépose très bientôt des photos sur le forum.
Je pars tester le machin ce we en bord de mer.
Ensuite, je peaufine le plan, le renseigne et le dépose sur le forum.
Foncez les mecs,
il est vraiment jouissif, ce DUNA !
Et pas si dur à construire que ça."
Pour les attentifs, le lien contenant les plans du Sleeky contient aussi celui du Duna. Ici donc.
Et je cite:
"Comme par le passé,
je me suis aperçu que certains avaient des difficultés à imprimer les plans A0.
Je propose donc, pour le DUNA 75,
de faire parvenir le plan papier par La Poste.
Simplement, me faire la demande par mail.
Il suffira de voir la valeur des timbres sur l'enveloppe,
et dés réception, de m'envoyer la même valeur en timbres.
Le plan est trés bien renseigné maintenant,
et en lisant les anciens messages du forum,
puisqu'on retrouve pas mal de points communs entre une aile de Sleeky et une aile de Duna,
la construction sera sans grosse difficulté (enfin, pas pour un pur débutant)
Je déposerai des photos du Duna, ainsi qu'une petite vidéo
de présentation en fin de semaine ou début de la prochaine.
Bye,
Gérard."
Le groupe se trouve à cette adresse: http://fr.groups.yah...eSLEEKY-Dlg-PF/
Encore un post, pour vous faire une idée du modèle:
"Ca y est !
Le DUNA 75 a volé hier, ds la soirée.
Bon, pas à la pente, mais sur un petit terrain urbain à 100 m de chez moi !
Avec un bon vent.
Tout d'abord, une bonne nouvelle pour le poids :
l'AQ de 230 NiMH prévu est bien trop lourd pour équilibrer.
Un pack de 130 NiMH GP (ou A2Pro - c'est les même)
permet d'équilibrer nickel.
Par contre, c'est moins bon pour l'autonomie...
Donc, un peu moins de 130 g le paquet.
Avec une ogive verre/carbone epoxy (j'ai foiré celle en kevlar et je n'avais plus assez de tissu en "stock")
Ca grimpe génial au SAL, bien mieux que le Sleeky 100 qui pointe assez haut.
Ensuite et en vrac : finesse maxi, super nerveux aux ailerons (j'ai réduit vite fait les débattements)
et pour freiner, avec les ailerons en bas de 45 ° + correction à la prof, c'est génial, face au vent, on freine en quelques mètres.
Par contre, vent ds le fion, à faible vitesse, ça décroche un poil quand on fait un U turn serré.
Le potentiel de vitesse est bien là.
L'ensemble est très rigide, le groupe de queue régit très bien.
Vraiment.
Pas (encore) testé les volets de courbure.
Voilà, super vif, je pense qu'en VDD, ça va être l'éclatade.
Surtout que j'ai pu constaté la bonne tenue ds le vent.
Ce profil UPLINK 003est vraiment génial.
Bon, je ré-installe propre mon câblage, et je dépose très bientôt des photos sur le forum.
Je pars tester le machin ce we en bord de mer.
Ensuite, je peaufine le plan, le renseigne et le dépose sur le forum.
Foncez les mecs,
il est vraiment jouissif, ce DUNA !
Et pas si dur à construire que ça."
#3
Posté 31 août 2005 - 14:45
aaaaaaah trop beau, j'adors les SAL (DLG pour les allemand) c'est trop cool a piloter en fin de journée sur un terrain plat et de sentir les bulles...
Par contre, perso je préfère les plus gros 1m50...
Par contre, perso je préfère les plus gros 1m50...
#9
Posté 02 septembre 2005 - 13:36
WOOW j'hallucine c plus léger que mes knuffels qui sont en dépron!!!!bon ok il y a pas de moteur mai.....c tro fou
#10
Posté 02 septembre 2005 - 13:52
Ouais...
Jamais vu qqun construire aussi bien. J'ai acheté 2 de ses modèles, hallucinants. Je pensais avoir vu la quasi perfection avec certain kits ARF de Tchéquie, ben il est encore plus soigneux. Faut voir le poncage, les raccords d'entoilage invisibles, bref la monstre pinaille. Tiens regardes un peu la circularité des évidements dans les empennages, les bords vifs. Ou encore le bord d'attaque. La commande de stab... C'est un peu le prix à payer pour avoir un dlg qui marche. Et c'est hallucinant comme la légéreté paie! L'inertie se réduit à que dalle, du coup c'est hyper solide, bref, quelle bonne école.
Jamais vu qqun construire aussi bien. J'ai acheté 2 de ses modèles, hallucinants. Je pensais avoir vu la quasi perfection avec certain kits ARF de Tchéquie, ben il est encore plus soigneux. Faut voir le poncage, les raccords d'entoilage invisibles, bref la monstre pinaille. Tiens regardes un peu la circularité des évidements dans les empennages, les bords vifs. Ou encore le bord d'attaque. La commande de stab... C'est un peu le prix à payer pour avoir un dlg qui marche. Et c'est hallucinant comme la légéreté paie! L'inertie se réduit à que dalle, du coup c'est hyper solide, bref, quelle bonne école.
#11
Posté 02 septembre 2005 - 14:00
QUOTE(La Schroet @ Sep 2 2005, 01:52 PM)
Ouais...
Jamais vu qqun construire aussi bien. J'ai acheté 2 de ses modèles, hallucinants. Je pensais avoir vu la quasi perfection avec certain kits ARF de Tchéquie, ben il est encore plus soigneux. Faut voir le poncage, les raccords d'entoilage invisibles, bref la monstre pinaille. Tiens regardes un peu la circularité des évidements dans les empennages, les bords vifs. Ou encore le bord d'attaque. La commande de stab... C'est un peu le prix à payer pour avoir un dlg qui marche. Et c'est hallucinant comme la légéreté paie! L'inertie se réduit à que dalle, du coup c'est hyper solide, bref, quelle bonne école.
Jamais vu qqun construire aussi bien. J'ai acheté 2 de ses modèles, hallucinants. Je pensais avoir vu la quasi perfection avec certain kits ARF de Tchéquie, ben il est encore plus soigneux. Faut voir le poncage, les raccords d'entoilage invisibles, bref la monstre pinaille. Tiens regardes un peu la circularité des évidements dans les empennages, les bords vifs. Ou encore le bord d'attaque. La commande de stab... C'est un peu le prix à payer pour avoir un dlg qui marche. Et c'est hallucinant comme la légéreté paie! L'inertie se réduit à que dalle, du coup c'est hyper solide, bref, quelle bonne école.
L'a la gaule le Schroet'...
Non, c'est vrai que c'est de la belle ouvrage ça, pas comme ces machins en plastic!
#12
Posté 02 septembre 2005 - 14:08
un braquemard monstrueux même
Vivement le weekend tcheu... mais qu'est-ce qu'on fout là?
Shelby la ferme!
Vivement le weekend tcheu... mais qu'est-ce qu'on fout là?
Shelby la ferme!
Modifié par La Schroet, 02 septembre 2005 - 14:09.
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