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Comment choisir son hydrofoam


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20 réponses à ce sujet

#1 Romain

Romain

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Posté 14 août 2005 - 14:30

Bonjour a tous !


Comme beaucoup d'entre nous, j'ai decouvert il y a peu de temps l'hydrofoam. Je suis debutant en modelisme et il est vrai que l'achat d'un kit me parait plus simple que la realisation de A a Z. Il y a quelques sites qui vendent ce modele mais j'aimerais savoir si cela vaut vraiment le coup ou pas. Les liens sont les suivants:


http://www.euberlay-modelisme.com/
http://www.modelisme...69cb0eb300b0b6d

Lequel de ces deux modeles vous semble le mieux ?

L'ideal serait d'avoir l'avis de personnes ayant deja achete un kit d'hydrofoam...

Merci d'avance a ceux qui feront avance nos recherches.

A tres bientot

#2 asthro

asthro

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Posté 29 août 2005 - 07:34

QUOTE(Romain @ Aug 14 2005, 02:30 PM)
Lequel de ces deux modeles vous semble le mieux ?


Salut !
Perso, je suis en train de construire le mien de otute pièces. Je suis débutant aussi, mais j'ai évalué le budget, et au total j'en suit à aussi environ 300/330 €, mais TOUT compris (Télécommande, Quartz, Moteurs ....)
Pour la construction, mon site (Hydrofoam.free.fr) est en cours de construction aussi (en même temps) ce n'est pas très dur, juste prendre un peu son temps !
L'engin en lui même me reviens à 3,60 € de polystyrène, et le résultat est exactement le modèle de l'un de tes liens ! (la couleur en moins). En terme de durée, je dirais, 4 heures tout compris (collage des plans sur le poly, découpage des pieces, assemblage, colalge des pièces ensemble), reste à acheter le reste du matos pour moi, mais j'attends de finir ma liste de courses pour acheter tout ça aux US (30% moins cher !)

Résultat, j'ai MA machine, et déjà quelle satisfaction de le voir trôner au milieu de la table de la cuisine ! BOn courage pour tes recherches, et n'hésites pas si tu as des questions !

AstHrO :yeah:

Modifié par asthro, 30 août 2005 - 14:58.


#3 spooky

spooky

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Posté 29 août 2005 - 18:35

je n'ai jamais piloté d'hydrofoam, mais ca a vraiment pas l'air d'etre adapté au débutants....... sad.gif
donc je ne sais pas si vous voulez prendre un risque de crasher une machine au premier vol(meme si sa vaut que 3.60€ c dommage et c surtout décourageant)

bref, ce n'est qu'un conseil, faites-en ce que vous voulez.
bye

#4 La Schroet

La Schroet

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Posté 29 août 2005 - 20:02

D'accord avec toi Spooky.
Pour débuter, il faut un truc qui a de la stabilité, tu peux être autant champion du monde que tu veux, mais tu vas te casser la gueule tôt (plutôt...) ou tard. Les modèles pour débuter n'ont, à part de rares exceptions, pas une bonne bouille, mais deviennent très attachants en fin de compte.

Un Hydrofoam, d'après ce que j'ai vu -sans avoir piloté- c'est plutôt du style hahaha.gif ROCK'N'ROLL hahaha.gif . Yeah. Instable de nature. Crois-moi, c'est pas ce qu'il te faut, à moins d'avoir des parents friqués....

PS: si jamais tu peux me filer les restes qui ne sont pas en dépron, je paierai le port D.gif

#5 Kenji

Kenji

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Posté 29 août 2005 - 22:23

Ils ont ( malheureusement pour toi ... sad.gif ) raison, pas adapté a un débutant, il faut connaitre le pilotage 3 axes ( tourné avec les ailerons et la dérive ) et c'est pas le genre d'engin stable de nature... wacko.gif



#6 asthro

asthro

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Posté 30 août 2005 - 14:57

Sinon, les gars, hormis que c'est pas pour les noobs,
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée de Kits pour apprendre à piloter ? Même en 3 axes en depron. Comme-ca pendant la fabrication, je me chauffe sur un ptit coucou bien affectueux !

Et autre question, pour ce genre d'engin (l'hydrofoam), quel moteur pourriez-vous me conseiller : ça pèse dans les 250g (entier, pas encore crashé!).

Autre question, la nomenclature d'une hélice, genre 9x2.5, c'est bien le diamètre en pouces et la distance parcourue en un tour si elle se "vissait" dans un fluide parfait ?

merci à vous

#7 f000r

f000r

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Posté 30 août 2005 - 15:08

QUOTE(asthro @ Aug 30 2005, 03:57 PM)
Autre question, la nomenclature d'une hélice, genre 9x2.5, c'est bien le diamètre en pouces et la distance parcourue en un tour si elle se "vissait" dans un fluide parfait ?

 



Salut,

Pour l'hélice, le 9 c'est le diamètre, le 2,5 correspond au pas (inclinaison des pales)

Bon apprentissage :yeah:

#8 spooky

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Posté 30 août 2005 - 15:46

pour un avion de 250g, un axi 2208/34 conviendrait tres bien avec des lipos 3s.
maintenant je sais pas si c'est le cas sur l'hydrofoam car c'est quan meme un style d'avion plutot special.
mais attends la réponse de Kenji, zig ou encore steevie, leur expérience te sera plus bénéfique.

#9 asthro

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Posté 30 août 2005 - 20:24

QUOTE(spooky @ Aug 30 2005, 03:46 PM)
pour un avion de 250g, un axi 2208/34 conviendrait tres bien avec des lipos 3s.
maintenant je sais pas si c'est le cas sur l'hydrofoam car c'est quan meme un style d'avion plutot special.
mais attends la réponse de Kenji, zig ou encore steevie, leur expérience te sera plus bénéfique.

 



Merci de vos réponses !

Par contre, pour le nom du moteur (2208/34), est-ce que cette dénomination veut dire quelque-chose ou est-ce une référence bête ? Paske dans le petit monde magique de l'aéro, j'ai l'impression que le moindre chiffre veut dire des tas de choses !

Je continue mon apprentissage, petit bout de polystyrène deviendra gros zoiseau (un jour ...)

Sinon, j'ai lus une citation bien rigolotte :
"Le vol est une petite étape intermédiaire entre la fabrication et la réparation." thumbsupsmileyanim.gif

TOm

#10 Kenji

Kenji

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Posté 30 août 2005 - 22:59

QUOTE(asthro @ Aug 30 2005, 08:24 PM)
QUOTE(spooky @ Aug 30 2005, 03:46 PM)
pour un avion de 250g, un axi 2208/34 conviendrait tres bien avec des lipos 3s.
maintenant je sais pas si c'est le cas sur l'hydrofoam car c'est quan meme un style d'avion plutot special.
mais attends la réponse de Kenji, zig ou encore steevie, leur expérience te sera plus bénéfique.

 



Merci de vos réponses !

Par contre, pour le nom du moteur (2208/34), est-ce que cette dénomination veut dire quelque-chose ou est-ce une référence bête ? Paske dans le petit monde magique de l'aéro, j'ai l'impression que le moindre chiffre veut dire des tas de choses !

Je continue mon apprentissage, petit bout de polystyrène deviendra gros zoiseau (un jour ...)

Sinon, j'ai lus une citation bien rigolotte :
"Le vol est une petite étape intermédiaire entre la fabrication et la réparation." thumbsupsmileyanim.gif

TOm

 




Alors pour l'hydro, 250 c'est lourd, je te conseil un moteur de style 2205xx avec un accu 2s, le but n'est pas de faire des montées vertical à l'infinie, mais d'avoir un engin le plus légé possbile !

Pour les moteur brushless a cage tournante, les 2 permiers chiffres donnent le diamètre de stator, les 2 suivant la longueur du stator, et les 2 derrniers le nombre de tour ( bobinage ).

Pour ton utilisation, ca sera de toute facon un 22mm de diamètre, et 04 ou 05 pour la longueur, après le bobinage, tu n'aura pas beaucoup de choix, c'est suivant le constructeur... (34,26,20) de preference choisis un moteur avec peu de spires, il sera plus puissant, pour le meme poids qu'un moteur avec plus de spires...
Il te faut un accu qui peu délivrer le courant demandé par le moteur... 2s1p de 600 a 700mAh, 10 a 20C pour pourvoir volé sans flingué ses accus ! happy.gif

Pour l'hélice, il me semble que tu as raison, diamètre en pouces et avance par tours dans un fluide parfait... unsure.gif

#11 asthro

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Posté 01 septembre 2005 - 09:25

Super merci ! Que c'est cool de trouvzer des gens qui s'y connaissent et qui parlent encore un peu français !

Le but de notre démarche est de réaliser de toutes pièce l'hydro, mais de la façon la plus économique qui soit. Aussi, pour le moteur, mon collègue tiens à s'acharner à vouloir le cabler lui-même à partir d'un moteur de CDrom. Apparemment au vu de tes commentaires, les mesures correspondent ! On devrait donc pouvoir faire un engin encore un peu moins cher.

(Mais non !! on a pas découpé le modèle dans des barquetes de brochettes ou de MacDO !)

Merci à tous et à très vite pour les photos/commentaires et résultats !

A si ! encore une question pour KEnji ( wacko.gif ) :
"2s1p de 600 a 700mAh, 10 a 20C " cela signifie-t-il :
2 éléments dans 1 pack de 600maH à 700maH, 10 à 20 A ? C'est le 'C' qui me pose problème en fait .... blink.gif

#12 La Schroet

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Posté 01 septembre 2005 - 12:25

Concernant le "C":
http://www.rc-tech.c...ic=1629&hl=LiPo

10C voudrait dire que pour un 700mAh, tu peux tirer "10x la capacité", -ce qui n'est pas correct au niveau unités mais bon...-, donc en l'occurence, 10x 700mA= 10x0.7A= 7A en continu

2s1p c'est 2 élements en série, 1 parallèle, ce qui ici ne veut pas dire grand chose.
3s2p, si ça existe, mais je suis pas un spécialiste, ce sont 3 élements montés en série, et ces 3 élts sont ensuite montés en parallèle avec un 2è pack de 3s. Ca va mieux là?

#13 asthro

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Posté 05 septembre 2005 - 14:04

QUOTE(La Schroet @ Sep 1 2005, 12:25 PM)
Ca va mieux là?


Heuu oui, mais j'ai trop de chiffres sur ma feuille ! J'attends donc que mon co-fabricant avance dans son cablage de moteur avant de trouver les bon lipos. Mais avec vos conseils, on devrait y voir clair.

Reste toujours la grande question 2S ou 3S ? Pour la même intensité, on va juste gagner en autonomie c'est bien ça ? et le rapport est-il aussi simple que du 2:3 ? heuu.gif

Bon, je retourne au collage de mon hydro, puis je vais chercher des plan pour un 3D (bah voui, faut apprendre à piloter d'abord !)

Tien au fait, quelqu'un connaitrait-il pas un site de petites annonces sympa ? ou alors dois-je me taper les boutiques du coin et regarder les papiers accrochés au mur ?
(je cherche une télécommande 4v pas chère (débutant inside))


Merci les gars en tout cas ! thumbsupsmileyanim.gif
Dès qu'on a fini, on vous invite au baptème !

#14 Kenji

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Posté 05 septembre 2005 - 16:53

QUOTE(asthro @ Sep 5 2005, 02:04 PM)
QUOTE(La Schroet @ Sep 1 2005, 12:25 PM)
Ca va mieux là?


Heuu oui, mais j'ai trop de chiffres sur ma feuille ! J'attends donc que mon co-fabricant avance dans son cablage de moteur avant de trouver les bon lipos. Mais avec vos conseils, on devrait y voir clair.

Reste toujours la grande question 2S ou 3S ? Pour la même intensité, on va juste gagner en autonomie c'est bien ça ? et le rapport est-il aussi simple que du 2:3 ? heuu.gif

Bon, je retourne au collage de mon hydro, puis je vais chercher des plan pour un 3D (bah voui, faut apprendre à piloter d'abord !)

Tien au fait, quelqu'un connaitrait-il pas un site de petites annonces sympa ? ou alors dois-je me taper les boutiques du coin et regarder les papiers accrochés au mur ?
(je cherche une télécommande 4v pas chère (débutant inside))


Merci les gars en tout cas ! thumbsupsmileyanim.gif
Dès qu'on a fini, on vous invite au baptème !

 








2 ou 3S change la tension! c'est le nombre d'éléments en série dans l'accu. Un élément de type lipo a une tension de 3.7V donc un accu 2s aurra une tension de 7.4V et un 3s de 11.1V tu ne volera pas plus longtemps avec un 3s, mais le moteur tournera plus vite ( plus de tension ) par contre ton accu est plus lourd car il y a un élément de plus! pour l'hydro je te conseil de prendre du 2s, c'est plus légé, donc tu gagne sur le comportementde la bete, et tu aurra suffisement de puissance !

#15 asthro

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Posté 06 septembre 2005 - 13:15

C pas con ça, l'idée de la stabilité.
Faut juste que l'on test si nos moteurs (oui, ils sont 3 maintenant Jumpy.gif ) auront suffisemment de patate avec juste 2 lipos (7.4v), d'autant plus qu'ils seront fait "maison".
[Mode businessman ON]
Bon... j'vais m'organiser une réunion de travail, et je vous recontacte !
[Mode businessman OFF]

La question du jour : Quelq'un a-t-il une idée du poids de 1S du coup ?
Et au niveau du rechargement, on dirait bien que les chargeurs Lipo sont hyper spéciaux (et hyper chers du coup) ! Vous auriez une bonne idée là-dessus ?

#16 Kenji

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Posté 06 septembre 2005 - 17:49

Compte 2.2g par 100mAh de capacité pour un élément !
Plus 5g pour l'embalage!

Chargeur lipo pas forcément très cher http://www.slowflyer...5461342f1c.html

#17 asthro

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Posté 07 septembre 2005 - 10:46

QUOTE(Kenji @ Sep 6 2005, 05:49 PM)
Compte 2.2g par 100mAh de capacité pour un élément !
Plus 5g pour l'embalage!

Chargeur lipo pas forcément très cher http://www.slowflyer...5461342f1c.html

 



BOn parfait, avec tout ça on commence à avoir de bonnes bases pour continuer la construction de l'hydro.
Là, on est à la recherche de plans d'un petit 3D plutôt simple histoire de commencer à apprendre à piloter sur un engin maniable. Si quelqu'un a un PDF qui traine .... :yeah:

#18 La Schroet

La Schroet

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Posté 07 septembre 2005 - 11:22

QUOTE(asthro @ Aug 30 2005, 09:24 PM)
"Le vol est une petite étape intermédiaire entre la fabrication et la réparation."  thumbsupsmileyanim.gif

 



En débutant avec un 3D, la petite étape sera vraiment très petite. Je te défie de garder ton truc en l'air plus de 10s si t'as jamais rien piloté auparavant. Tu peux être aussi fort que tu veux. Ce serait dommage, non? pgne.gif

Maintenant je la ferme et vous laisse. sleep.gif

#19 spooky

spooky

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Posté 07 septembre 2005 - 12:01

mais c'est toujours comme ca avec les débutants(et on a tous été comme ca) ca a l'air facile a piloter jusqu'au jour ou on se lance et la, CRASH et ca se suit avec une démotivation.
mais je crois qu'on l'a assez prévenu, mtn faut qu'il voit par lui meme.


#20 petio92

petio92

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Posté 22 octobre 2007 - 01:38

tout d'abord bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'aéromodelisme enfin pas tout à fait car je pratique l'heliopter
je me permet de poster ce message afin de comprendre deux trois petite chose sur ces engein que sont les hydrofoam. Comme pas mal de monde j'ai trouvé des plan sur internet et commene à construir le miens (je sasi vous me direz absolument pas pour les débutants lol mais bon je le fracasserais et reconstruirais pas grave) et en fait une chose me turlupine et me fait travailler le cerveau:

lorsque l'on regarde la morphologie de ces bestioles la on s'appercoit qu'il y'a en gros un cerveau pour chacun des des elevons(ou plutot un pour un groupe de deux superposés)

je ne comprend donc pas ce qu'il se passe si aux niveau des commandes j'actionne la manette pour que l'hydrofoam monte et la manette pour qu'il vrille.

sur un avion j'ai les elevons au niveau des ailes et la profondeur au niveau de la queue donc si j'actionne la manette pour le faire vriller et la manette pour le faire monter ou dessendre j'agis sur des cerveau different . Hors sur l'hydrofoam ces deux mannette agirons sur les meme cerveaux par logique puisque les elevons servent en meme temps de profondeur.

Donc que se passe t'il si je veux faire monté mon hydrofoam en le faisant vriller (lorsque je dis monter ce n'est évidament pas le faire monter en altitude puisque si je vrille en meme temps il changera toujours de direction).

Pour moi l'un des deux cerveau sera forcé puisque je lui demande d'un coté de monter mes deux élevons pour que la bete monte et je lui demande en meme temps d'en baisser un pour que la bete vrille

j'espere que vous comprenez ce que je veux dire je sais c est un peu fouilli mais si quelqu'un pouvais m'éclairer ca serait vraiment cool


#21 octet8

octet8

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Posté 05 novembre 2007 - 14:12

CITATION(petio92 @ Oct 22 2007, 01:38 AM)  

Pour moi l'un des deux cerveau sera forcé puisque je lui demande d'un coté de monter mes deux élevons pour que la bete monte et je lui demande en meme temps d'en baisser un pour que la bete vrille

j'espere que vous comprenez ce que je veux dire je sais c est un peu fouilli mais si quelqu'un pouvais m'éclairer ca serait vraiment cool

Ce savant calcule pour savoir a quel position doit être le servo est fait par la télécomande. C'est le mixage. la télécomande recoit les 2 commande depuis les manches (profondeur + ailleron) et fait un calcul (mixage) et envoie le resultat sur ton servo. pour resumer tu as:
2 manches -> mixage de la télécomande-> 1 signal envoyé 1

Suivant quel élico tu avais tu a déjà du utiliser ça pour le plateau cyclique.

Sinon si tu cherche un hydrofoam sympa il y a le gemini de ROBBE (http://at.robbe-online.net/rims_at.storefront/472f155f003c2efd271b3e0dc14605e3/Product/View/1&2D3123ARTF)

C'est facile à monter tu as tout ce que tu a besoin avec. C'était mon premier avion 3 axes. Par contre c'est pas le plus simple pour apprendre. On était 2 dans la même situation et moi mon pote à abandoné!




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