Aller au contenu


tentez l'atterro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 Invité_Fred Van.H_*

Invité_Fred Van.H_*
  • Guests

Posté 16 avril 2005 - 12:18

Que voila un site intéressant.

De mon côté, je décolle et pose aux lunettes ( en plus du reste, bien sur) depuis cet été. Faut pas s'en faire un monde, ça se passe très bien!

Continurz sur cette voie
A+
Fred :yeah:


#2 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 16 avril 2005 - 12:32

super! Les "pilotes virtuels" sont rares, raconte nous un peu ton expérience! smile.gif smile.gif smile.gif
Image IPB

#3 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 16 avril 2005 - 15:19

Cool, c'est la première fois qu'un "pratiquant" s'annonce par ici, enfin smile.gif

Décollage et atterro c'est déjà fait, vidéo de la première fois ici (c'est vieux et moche, ça date de l'époque VHS, mais en live c'était mieux!)

Epargne-lui de tout retaper et lis ici D.gif rolleyes.gif

Ah juste par curiosité, tu viens d'où? Histoire d'avoir une petite idée de la distribution géographique!

#4 Invité_Guest_*

Invité_Guest_*
  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 08:54

Bonjour

Un petit extrait que je ne devrais pas vous dévoiler car c'est sensé paraitre dans une revue en aout ou sept, mai je commence à douter de la pertinence de cet article. Je l'ai copié collé dans un fichier word, j'espère qu'il va bien s'intégrer ic.

Il est question ici de ce que je faisais cet été avec un poste de pilotage imposant utilisant une télé, et commandant l'orientation de la caméra sur tourelle avec un palonnier.
Depuis je me suis mis(ou plutôt remis ) aux lunettes, le poste de pilotage est maintenant un gros pupitre qui tient sur les genoux.

Au fait: nous ne faisons pas du virtuel, ( n'est-ce pas, monsieur Bernet?à moitié étonné seulement de te trouver ici. a propos comment as tu trouvé les photos?) puisque l'avion et le milieu dans lequel il évolue sont bien réels.




Aux commandes d’un biturboprop !

On est au ras du sol, dans mon aile volante, et il est difficile de s’aider des bords de la piste pour rouler droit.
Le variateur produit un sifflement aigü, et les hélices un vrombissement qui donnent la sensation que l’on est aux commandes d’un biturbopropulseur. A cela s’ajoute le bruit du roulage.
Quand l’aiguille du badin indique une vitesse suffisante, une légère traction sur la profondeur et on est en l’air. Il faut garder la pente constante et en ligne droite en s’assurant que la vitesse ne faiblit pas (l’avion est un peu sous motorisé, mais il faut bien reconnaître que cela rend le pilotage assez réaliste). Nous sommes maintenant largement au dessus du champ qui jouxte le terrain,et il faut penser à virer. Un coup d’aileron… et de pied, ( et bien oui, le palonnier de la caméra !) et le terrain apparaît au dessus de l’aile gauche, la vitesse se met à augmenter car nous ne sommes plus en montée, je peut donc réduire les moteurs et profiter du paysage pendant 5mn. Les vitres inférieures sont bien pratiques et permettent de se situer quasiment à la verticale.

ttention pourtant bien focalisée sur mon écran est distraite par mes oreilles qui me rappèllent à la réalité : mon avion- que je ne vois que de l’intérieur, dans lequel pratiquement je croyais être- vient de passer au dessus de ma tête. Perturbant !
Il faut fréquemment regarder à gauche à droite , vers le haut dans les virages pour compenser l’inclinaison. Ce n’est pas encore un réflexe naturel, si bien qu’assez vite, la concentration fatigue le pilote, et que l’avion doit bientôt s’aligner en approche. Après un S, toujours, car

j’ai tendance à virer un peu trop tard, sans doute à cause de l’objectif grand angle qui donne une fausse impression d’éloignement.
Quand je suis bien dans l’axe, la piste a la forme d’un trapèze isocèle. Gaz réduits, je laisse descendre en visant l’entrée de la piste. Si la vitesse augmentait, ce serait signe que la pente est trop forte, et il me faudrait recommencer de plus bas ou de plus loin. Peu avant le béton, je coupe tout. Quand la piste envahit mon champ visuel et va rejoindre l’horizon, je commence à tirer et la vitesse faiblit. Il est assez difficile d’évaluer la hauteur exacte pour arrondir, mais cela devrait venir avec la pratique. Vibration et bruit, nous roulons un moment puis l’avion s’arrète dans un grand silence qui contraste avec la puissante ambiance sonore de ces 6minutes. Nous avons volé ! thumbsupsmileyanim.gif

Bon, ce n'est pas de la grande littérature, mais le but est simplement de donner envie au chaland. Et puis c'est bien ce que je ressens.

A+


Au fait, je suis de Muret (20Km de Toulouse) après avoir longtemps habité en seine et marne ( terrain de Coulommiers)

#5 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 17 avril 2005 - 09:32

En effet rolleyes.gif

Effectivement ça fait envie. Par contre ce qui me fait peur c'est que dès que le lecteur verra les photos que tu m'as envoyées il se dira "Houlà, il faut tout ça!?!"

D'où ce que je disais, si on veut essayer de sensibiliser les gens et de créer d'autres adeptes de cette belle discipline il faut non seulement leur montrer comme c'est beau, mais aussi qu'il n'y a pas forcément besoin de venir au terrain avec un camion et que ça peut être "simple".

C'est d'ailleurs notre but en proposant des ensembles prêts à voler. Depuis qu'on a commencé on a pu rassembler assez de sources pour pouvoir proposer tout le matos nécessaire et pour tous les budgets, tout en pouvant conseiller les gens vu que nous sommes les premiers utilisateurs de notre matos.

C'est simple, si on essaie du nouveau matos en condition et que ce n'est pas satisfaisant, -> poubelle.
L'avantage, c'est qu'avec le roulement, on peut se permettre de perdre un peu de sous dans du matos inutilisable, ce qui était plus dur quand on le payait de notre poche.

#6 Invité_Guest_*

Invité_Guest_*
  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 09:40

C'est pour ça que mon article à paraitre est déja obsolète, voir nuisible en effet, mais comme expliqué déja, avec les lunettes, plus de 220V, plus de télé, et mon nouveau système de pilotage prend la place d'un gros pupitre de radio wink.gif

#7 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 17 avril 2005 - 09:58

Voilà les photos:

user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

#8 Invité_Guest_*

Invité_Guest_*
  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 13:44

Merci de les avoir affiché ( il faudra que j'apprenne)

Fred

#9 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 17 avril 2005 - 14:20

En parlant d'articles, RCM et Modèle mag nous préparent un test de notre matériel en ce moment smile.gif
Image IPB

#10 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 17 avril 2005 - 14:30

Ici c'est plus simple pour les photos, mais il faut s'enregistrer d'abord!

#11 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 17 avril 2005 - 15:06

2e vague, cool comme idée! blink.gif

J'avais dit que je voulais essayer en planeur, pendant le remorquage ça peut être vraiment sympa! 118.gif

user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

#12 Shelbygt

Shelbygt

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 17 avril 2005 - 15:38

ET YA 10CM DE NEIGE CHEZ MOI!!!!!!!



#13 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 17 avril 2005 - 18:51

Et a Lausanne c'est apocalyptique !!! y a 20cm de papotche !!! D.gif
Image IPB

#14 Invité_fred VanH_*

Invité_fred VanH_*
  • Guests

Posté 17 avril 2005 - 19:01

Le remorquage, Jean Louis l'a fait en 89, je crois, avec un caméscope fixe dans l'axe( à bord d'un KA6E), le remorqueur est plein cadre pendant toute la montée, et ce régulièrement sur au moins 5 remorqués . C'est forcément une bonne idée, j'avoue aussi que j'ai un Pilatus B4 dans un coin, à construire, malheureusement ( le temps passe vite) que je destine à ça: remorquage, grattage, voltige ample. Il a un grand cokpit, le Pilatus.

#15 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 17 avril 2005 - 19:10

J'en ai justement un à réparer, je trouverai le temps de le faire cet été... avec ses 3m75 il doit y avoir assez de place D.gif
Mais il va falloir que je me refasse une verrière, l'autre est bleu foncé unsure.gif

A part ça il est tout petit ton messerschmitt non?

#16 Fred VanH

Fred VanH

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 98 messages

Posté 17 avril 2005 - 20:25

Le Messerschmitt, qui appartient à un pote, doit faire dans les 75-80cm d'env. Il est motorisé av un permax400et l'hélice Gûnter qui équipait ce dernier à bord d'un Twin Star. C'est un kit tout fibre qu'il a dégotté j'sais pas où.
Très rapidement après le largage, il me double et vole comme une flèche.

#17 Shelbygt

Shelbygt

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 17 avril 2005 - 22:53

QUOTE (Fred VanH @ Apr 17 2005, 08:25 PM)
Le Messerschmitt, qui appartient à un pote, doit faire dans les 75-80cm d'env. Il est motorisé av un permax400et l'hélice Gûnter qui équipait ce dernier à bord d'un Twin Star. C'est un kit tout fibre qu'il a dégotté j'sais pas où.
Très rapidement après le largage, il me double et vole comme une flèche.

En tout ca il a une bouille d'enfer! J'adore ce genre de modèles qui sortent de l'ordinaire, passes le bravo au constructeur!

#18 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 avril 2005 - 06:53

En fait si le porteur fait 2m50 c'est normal, je l'imaginais plus petit! laugh.gif

#19 Fred VanH

Fred VanH

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 98 messages

Posté 18 avril 2005 - 07:08

Salut
J'ai toujours aimé les largages divers:
en fait, ma première tentative pour prendre des images en l'air, c'éatait en... 87? Comme le temps passe! crying.gif
A cette époque, je m'éclatais en tirant des fusées en vol, et je me suis dit que si on pouvait les photographierjuste après le départ de la salve, ce serait sympa. Seulement, il fallait etre super syncro ( c'était déja bien beau que j'ai eu un appareil photo, à l'époque, alors un caméscope, tu penses...) et je n'ai jamais eu de photo de fusée. Par contre, comme je tirais en léger piqué dur la piste, j'ai des photos du terrain, cela m'a donné envie de faire des photos du paysage. tongue.gif

#20 Fred VanH

Fred VanH

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 98 messages

Posté 18 avril 2005 - 07:52

Au fait, André,
j'ai cru voir quelque part que vous aviez essayé un pitot?
Voila qui m'interresse. Mes anémomètres ne sont compatibles qu'avec des nez d'avion sans moteur, et jaimerais trouver mieux. On peut en savoir plus? dry.gif

#21 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 avril 2005 - 09:21

Ben ce qu'on a c'est un module qui affiche directement les infos de télémétrie sur la vidéo. C'est assez limité du fait qu'il n'y a pas moyen de récupérer les infos sur PC par la suite ni de modifier quoi que ce soit (dommage parce qu'qvec ce qu'il y a sur la carte il y aurait moyen de faire mieux, genre rajouter la température et quelques autres trucs), c'est pour ça que je veux me faire mon système...

Pour tous les détails tu peux télécharger le mode d'emploi ici:
http://www.rc-tech.c.../télémétrie.pdf

On avait aussi eu la période lance-roquettes, mais on avait toujours des problèmes pour l'allumage, sans compter les quelques trous dans la toile à l'arrière des paniers (sur le Trainer 300) D.gif

J'avais trouvé un module plus petit à faire soi-même mais je trouve plus l'adresse, je vais voir si j'ai encore ça à quelque part (sûr que oui, mais où...)

#22 Noam Perakis

Noam Perakis

    Grand manitou du forum

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'431 messages

Posté 18 avril 2005 - 09:33

tiens d'ailleurs, pour le fun je vais créer un topic lance roquettes ! D.gif
Image IPB

#23 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 avril 2005 - 11:09

Retrouvé (ah que c'est utilie de garder tous les mails... ça m'a déjà sauvé plus d'une fois!)

http://www.kapelec.com/altiosd1.htm

C'est basé sur le même pricnipe mais en plus simple, l'anémomètre fonctionne par impulsions.

#24 Fred VanH

Fred VanH

    Adepte du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 98 messages

Posté 18 avril 2005 - 13:12

QUOTE (Noam Perakis @ Apr 16 2005, 12:32 PM)
super! Les "pilotes virtuels" sont rares, raconte nous un peu ton expérience! smile.gif smile.gif smile.gif

Je suis allé voir sur le reste du forum, il y a quand même d'autres adeptes, tu as une idée du nombre de ceux qui pratiquent?

#25 André Bernet

André Bernet

    Administrateur

  • Team RC-Tech
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4'689 messages

Posté 18 avril 2005 - 13:20

Ici?!

Je ne me rappelle de personne d'autre que toi qui se soit annoncé unsure.gif

Tu sais encore où tu as vu?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users