Aller au contenu


Photo

Installation 2.4 GHz planeur carbone/verre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 13 septembre 2010 - 21:07

Bonsoir,

Je suis en train de finaliser l'installation de la radio dans un planeur dont j'ai récemment fait l'acquisition. Une question me taraude l'esprit : je vais y installer un récepteur 2.4GHz et je me demande si la façon dont j'ai imaginer faire cela est bonne, donc j'aimerais connaître votre avis. Voici comment j'ai fait mon installation :
photo.JPG
Le planeur est tout carbone, avec seulement l'avant du fuselage (devant le BA de l'aile) en fibre de verre. C'est donc du "2.4GHz friendly" comme dirait l'autre. Sur la photo, on voit comment j'ai fait l'installation : une antenne parrallèle à l'axe du fuselage, une autre perpendiculaire (extrémité pliée à 90°). Les deux antennes sont scotchées avec de l'adhésif transparent directement sur le fuselage (je me suis dit, pourquoi faire compliqué...).
Ma crainte est la suivante : il me semble que je pourrais avoir certaines positions en vol qui feraient que les deux antennes seraient masquées par les autres parties en carbone du planeur. Sur mon Europhia, les deux extrémités d'antennes sont libres et sortent du fuselage, jamais eu de problème. Mais là comme la fibre de verre est censée laisser passer le 2.4, j'aimerais éviter de trouer ma verrière (carbone) ou mon fuselage. Je me dit aussi que je pourrais laisser sortir seulement une antenne sur le nouveau planeur et une perpendiculaire dans le fuselage...

Qu'en pensez-vous ?

#2 Chris Ze Sting

Chris Ze Sting

    RC-Tech team member

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 984 messages

Posté 13 septembre 2010 - 22:59

Salut Alex,

Je n'ai aucune expérience du 2,4GHz. CA, c'est précisé ! :biggrin:
Cependant, tout ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, précisait qu'il fallait que les deux antennes soit à 90° l'une part rapport à l'autre. Si ton fuselage le permet, il faudrait une antenne au fond du fuseau, et l'autre à la verticale, ou, les deux parallèles au fond du fuso, pour la partie noire, et les parties blanches à 90° l'une par rapport à l'autre, elles même à 45° par rapport à l'hortogonale du fond de ton fuseau (je me suis bien fait comprendre ? :wacko: ). Mon ancien esprit d'électonicien est contrarié par ton antenne pliée à 90° avec l'extrémité en "direction" de l'autre brin. "J'aimerai" mieux deux directions de brins qui s'écartent, sachant qu'en 2,4GHz, le récepteur dialogue avec l'émetteur (en bref il est récepteur ET émetteur).
Pour immobiliser les antennes, tu peux toujours prendre des gaines de commandes fixées sur un demi-couple de dépron, par exemple, lui même collé en travers du fuseau.
Enfin, c'est comme ça que je ferai, ...

à +, Chris
L'important n'est-il pas de planer ?

#3 Hugues

Hugues

    Psychopathe du clavier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1'070 messages

Posté 14 septembre 2010 - 06:13

cio,

sors-en au moins une par le fuselage. Le peu de travail que ça comporte n'est rien p/r au risque que tu prendrais à les laisser à l'intérieur.

A+
Hugues


#4 LeSquale

LeSquale

    Chercheur de carrés rouges

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 14 septembre 2010 - 08:22

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis en train de monter un X'race 2.08 que je vais équipper avec un AR6255 de Spektrum. Certe le fuselage n'est pas en carbone, mais comporte des "mèches" de renfort. Je vais faire des essais de portée sans sortir les antennes en utilisant le Flight Log pour voir ce que cela donne. Si c'est concluant je laisse comme ça, si ce n'est pas le cas, je sors les antennes, ce qui me plairait que moyennement, mais comme l'a dit très justement Hugues, mieux vaut ça que d'aller au tas :snif:. Je vous tiens au courant d'ici 2 ou 3 semaines (désolé je pense pas arriver à faire ça avant...).

Sylvain.

Bons vols
Sylvain

Avions: Elektro Kadett - Sting TL-2000 2.65m - Decathlon 2.7m - F7F Tigercat 2.1m - Spitfire 2m - Yak 54 1.85m
Planeurs/racer: ELF - KA-8B 3m - Shadow E - Salto 4m - ASW20 4.7m - ME-163 0.9m - Petit Chelem

En construction: SBACH 342 2.7m - Ventus C 4.7m - Mirage EDF 90mm


#5 SKY

SKY

    RC-Tech collabo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 14 septembre 2010 - 08:51

OU bien il y a cela ...... Chez Emcotec, Futaba entre autre, dispo dans leur catalogue....


Image IPB

Modifié par SKY, 14 septembre 2010 - 08:51.


#6 Yodasam

Yodasam

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 16 septembre 2010 - 16:33

Salut, moi j'utilise le 2.4 depuis une année, c'est vraiment bien, mais le carbon fair et fera toujours écran aux ondes radio, sort tes 2 antennes, c'est moin jolie, mais un planeur pleins de réparations, c'est pas beau non plus.

Moi j'ai un X'Race fibre de verre-carbon, j'ai sorti les 2 antennes. Hésite pas, c'est tout ça de soucis en moins. Pis une fois à 100m de haut, on ne vout plus rien...

Bon vols.

Sam

#7 Yodasam

Yodasam

    Nouveau

  • Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 16 septembre 2010 - 16:35

Salut, moi j'utilise le 2.4 depuis une année, c'est vraiment bien, mais le carbon fait et fera toujours écran aux ondes radio, sort tes 2 antennes, c'est moins joli, mais un planeur pleins de réparations, c'est pas beau non plus.

Moi j'ai un X'Race fibre de verre-carbon, j'ai sorti les 2 antennes. Hésite pas, c'est tout ça de soucis en moins. Pis une fois à 100m de haut, on ne vout plus rien...

Bon vols.

Sam

#8 AlexM

AlexM

    Grand manitou du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2'808 messages

Posté 16 septembre 2010 - 19:08

J'ai revu mon installation cette semaine, une antenne au fond du fuselage dans l'axe (tout l'avant en fibre de verre) et la seconde sort à la verticale à travers la verrière. Comme cela je suis plus tranquille. J'ai fait quelques tests avec l'antenne extérieure dans un conducteur (tube alu ou feuille d'alu) et aucun souci l'autre capte parfaitement. Je ferai encore quelques tests de portée avant le premier vol. Peut être ce week end (prolongé...) si les conditions le permettent.

Merci à tous pour les conseils !

Bonne soirée.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users